Translate

dimanche 26 octobre 2025

Médiapart -Révoltes urbaines, Marine Tondelier, reportage en Syrie, Esprit critique, reconnaissance faciale... dimanche 26 octobre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 26 octobre 2025

Par 
Le soulèvement des quartiers populaires, à l’automne 2005, avait mis pour un temps le sort des banlieues à l’agenda des partis politiques français. Vingt ans plus tard, l’extrême droitisation du débat a réduit le sujet à une question identitaire et sécuritaire.
Par 
Si 2005 est l’année de l’embrasement des quartiers populaires, elle a aussi été celle de forts débats et tensions qui permettent de l’éclairer. Avec une loi controversée sur l’héritage colonial, le « karcher » de Nicolas Sarkozy, mais aussi la naissance d’un nouvel élan postcolonial.
 
À l’occasion des vingt ans de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, poursuivis par la police, Mediapart rediffuse « Le Transformateur », de Pierre-Édouard Dumora. Nous republions également un entretien avec le cinéaste.
Par 
Décidée à censurer le budget « s’il n’y a rien dedans sur l’écologie », la cheffe de file des Écologistes alerte de nouveau son propre camp sur le risque des divisions à gauche. Défendant le timing de son annonce de candidature à la présidentielle, elle plaide toujours pour l’organisation d’une primaire la plus large possible.
Par 
Plusieurs médias ont rapporté l’arrestation de deux hommes dont l’un s’apprêtait à quitter la France. Des informations confirmées par la procureure de la République Laure Beccuau, qui communiquera « des éléments complémentaires à l’issue de cette phase de garde à vue ».
 
Alors que l’identification de la présence de faibles quantités d’amiante dans plusieurs carrières françaises date de plus d’un an, l’information a très peu circulé, y compris parmi les travailleurs susceptibles d’être touchés par ce produit cancérigène naturel.
 
Utilisée depuis quelques années, la reconnaissance des visages permet, selon Uber et Deliveroo, de lutter contre le partage de comptes. Sans efficacité réelle sur ce point, elle pèse sur le quotidien déjà précaire des livreurs et capte, au passage, des données particulièrement sensibles.
Par 
Près de 2 000 personnes, en majorité des Druzes, ont été tuées lors de sanglants affrontements dans le sud de la Syrie, en juillet. Depuis, le poison de la division se répand.
Par 
Mécontent d’une publicité canadienne, le président américain a augmenté de 10 % les taxes douanières déjà payées par son voisin. Arrivé en Malaisie pour assister à la signature d’un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande, il doit rencontrer son homologue chinois pour des négociations commerciales cruciales.
Par 
Plus de 50 000 personnes ont protesté contre l’incurie des autorités régionales il y a un an, face à des pluies torrentielles qui ont entraîné la mort de 229 habitants. Des comptes sont inlassablement demandés au président de la région, Carlos Mazón.
Par 
 
Et si les anges, du moins certains, plutôt qu’annoncer l’apocalypse, pouvaient nous aider à la tenir à distance ? C’est l’hypothèse séduisante que propose Georges Didi-Huberman dans son dernier ouvrage « Les Anges de l’Histoire. Images des temps inquiets. »
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Entre rénovation, gentrification et renforcement de la ségrégation, la vie dans les quartiers populaires n’a jamais été aussi fragmentée. Quel que soit votre âge, quelle que soit votre activité, ou votre mode d’expression (photos avant/après, témoignages, observations, cartes postales, collages…), cet appel à témoignage est une invitation à cartographier les quartiers populaires de façon sensible.
le blog de 
La COP30 (Conférence des Nations Unies sur le changement climatique) aura lieu cette année en novembre à Belem, capitale de l'Etat du Para (Amazonie) au Brésil. Cette COP30 suscite de l'espoir, puisqu'elle se tient dans un pays gouverné par la gauche, sous l'égide du président Lula.
le blog de 
Le gouvernement s’apprête, avec le projet de loi de finances pour 2026, à franchir un nouveau cap dans sa politique de dissuasion et de précarisation à l’encontre des personnes étrangères. Sous prétexte « d’harmonisation européenne », il prévoit une explosion des droits de timbre liés au séjour, à la régularisation ainsi qu’à la naturalisation.
« Attendez, ne parlez-vous pas la même langue ? » ou « Oh, tu es ukrainienne ? Je connais un peu de russe » – ces phrases, entendues de la part de collègues, d'amis ou de connaissances étrangers, causent souvent une douleur inouïe. La personne veut peut-être montrer son intérêt, mais elle ne réalise même pas qu'avec ses mots, elle efface mon essence même.
Et quelles en sont les conséquences pour les différentes parties du conflit ? Traduction d'un texte du politologue Kirill Rogov dans son média en ligne re-russia.net le 30 septembre 2025.
À Gaza, alors que la famine risque d'avoir des conséquences dramatiques à long terme sur la santé physique et mentale de la population civile, en plus des décès immédiats, plus de 500 neuroscientifiques et professionnels de santé appellent les gouvernements internationaux à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il se conforme à l’avis de la Cour Internationale de Justice demandant de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.
le blog de 
Signée le 13 octobre dans de grandes effusions congratulatoires par les présidents égyptien et turque, l’émir du Qatar et Donald Trump, la déclaration s’intitule « Paix et prospérité durables ». Toutefois, pour de nombreux·ses spécialistes de la région, rien n’est moins sûr, en raison de fragilités liées tant à la lettre qu’à l’esprit du plan porté par Trump, qu’ainsi que d’éléments de contexte préoccupants.
le blog de 
Washington, qui jusqu'ici s'est contenté de sanctions modérées contre la CPI pour avoir incriminé Nétanyahou, va-t-il passer à la vitesse vraiment supérieure ? C'est la possibilité qu'a évoquée le juriste Philippe Sands lors d'un débat à Vienne. Où le film de 2021 du cinéaste israélien de gauche Avi Mograbi a été montré devant une salle archi-comble.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire