Translate

samedi 4 octobre 2025

Médiapart - L'hebdo : Sarkozy et le naufrage médiatique, Gaza et ses flotilles, Trump et sa folie… samedi 04 octobre 2025

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 04 octobre 2025

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Sarkozy : une condamnation et beaucoup de manipulations

Par 
Depuis une semaine, éditorialistes, commentateurs et même certains journalistes dépeignent l’ancien président en victime. En oubliant le fond de l’affaire. «À l’air libre» avec Fabrice Arfi et Yunnes Abzouz de Mediapart, Marine Babonneau du «Canard enchaîné» et le chercheur Nicolas Kaciaf.
Par 
Sur les principales chaînes d’information en continu, la défense de Nicolas Sarkozy a pris toute la place au détriment des faits. Sur BFMTV, des consignes envoyées aux présentateurs ont été ignorées et une journaliste, un peu trop rigoureuse, a même été convoquée.
 
L’ancien président de la République a donné dimanche une interview au « Journal du dimanche », avec cette citation pour titre : « Ce n’est pas moi qui suis humilié, mais la France ». Il faut le prendre au mot : rarement une affaire aura autant avili une démocratie.
Par 
Pour discréditer un peu plus l’institution judiciaire, Nicolas Sarkozy dénonce « les millions d’euros » que sa procédure aurait coûtés au contribuable. Cette affirmation, qu’il martèle depuis des années à propos du dossier libyen, reste éloignée de la réalité.
Par 
 
L’ancien président, sa femme Carla Bruni et la communicante Michèle Marchand sont mis en examen dans le dossier de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine. Et sous la menace d’un possible futur procès.
Par 
Le nouveau président du tribunal de Paris a fortement pris la défense des magistrats attaqués et menacés après la condamnation de l’ancien chef de l’État dans le dossier libyen. « Il ne s’agit pas d’une question de confort des juges, mais d’un enjeu démocratique », alerte Peimane Ghaleh-Marzban.
Par 
L’ancienne magistrate et candidate à la présidentielle s’inquiète des attaques contre les juges et pointe le manque de pédagogie des médias après la condamnation de Nicolas Sarkozy. Ainsi que l’apathie de la gauche sur les questions touchant à la probité.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Gaza : plan de paix, flotilles et conséquences

Par 
Dans les deux pays, des dizaines de milliers de personnes ont cessé le travail ou manifesté pour dénoncer l’interception des bateaux en route vers Gaza, et marquer leur soutien aux Palestiniens. De nouveaux rassemblements sont attendus samedi. Reportages à Bologne et Barcelone.
Par 
Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi place de la République en soutien à la flottille Global Sumud. Et surtout pour huer des autorités accusées de ne rien faire pour les quelques dizaines de Français à bord, ou pour faire cesser la guerre génocidaire à Gaza.
Par 
En vingt points, le président des États-Unis promet de mettre fin à la guerre à Gaza, sans calendrier de retrait israélien et avec une gestion sous tutelle étrangère de l’enclave palestinienne. Il a reçu le soutien du premier ministre Benyamin Nétanyahou.
 
C’est le dernier des droits humains dont dispose la population de la ville de Gaza sous les bombes. Celui de n’être pas rayée de la carte.
Par 
« Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie » : à l’enseigne de ces mots du poète Mahmoud Darwich, dix-sept écrivains expriment leur solidarité avec la Palestine dans un livre publié au Seuil, dont les droits d’auteur sont reversés à Médecins du Monde. Nous publions ici le texte de Patrick Chamoiseau.
Par 
Alors que les Vingt-Sept s’enlisent dans leurs divisions au sujet de sanctions contre l’État hébreu, des membres de l’administration bruxelloise sortent du bois pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens. Mais les pressions au silence ou à la discrétion restent fortes.
 
Il y a vingt-cinq ans, le 30 septembre 2000, Mohammed al-Dura mourait dans les bras de son père, tué par des balles israéliennes, derrière un cylindre de béton, à un carrefour de la bande de Gaza. Ce père, Jamal al-Dura, vit toujours dans le camp d’Al-Bureij. Mediapart a pu le joindre et l’écouter.
Par 
Le groupe états-unien Disturbed se produit le 12 octobre dans la grande salle parisienne. Partisan zélé de la politique génocidaire du gouvernement israélien, son leader David Draiman passe son temps à épingler les artistes qui affichent leur solidarité avec le peuple palestinien.
Par 
Une cargaison de composants électroniques destinés à l’industrie israélienne de défense devrait quitter l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle dans la nuit du 2 au 3 octobre. Craignant qu’ils puissent être utilisés à Gaza, plusieurs organisations ont adressé des mises en demeure à l’État français.
Trumpismes et résistances

Par 
Mardi 30 septembre, Donald Trump a tenu des propos inquiétants devant les caciques de l’armée. Après son discours délirant à l’ONU, ils dénotent l’émergence d’un pouvoir politique fascisant, égotique et ploutocratique. Une réalité dont les élites états-uniennes peinent à prendre la mesure.
Par 
Depuis minuit, les services fédéraux sont à l’arrêt. Loin de s’inquiéter de ce « shutdown », le président états-unien a décidé d’en faire une arme pour abattre le camp adverse et les derniers pouvoirs qui font obstacle à sa volonté d’un pouvoir sans limites.
 
Les images d’un homme narguant et semant la police de l’immigration dans la ville de Chicago font le tour du monde. Elles surviennent peu après une campagne nauséabonde comparant les immigrés aux Pokémon, et font un bien fou.
Par 
Un an après son arrivée au pouvoir, la première présidente du pays continue de tenir la promesse d’une politique sociale forte. Donald Trump, à travers les droits de douane et la fermeture aux migrants, pose néanmoins de sérieux défis au modèle économique de son voisin.
Par 
Dimanche, les Suisses ont décidé par une votation d’abolir l’imposition de la valeur locative. Sur fond de pressions grandissantes de Donald Trump, cette mesure favorise de façon disproportionnée les propriétaires les plus riches.
Violences sexistes et sexuelles

Par 
Le célèbre psychanalyste et homme de télévision et de radio a été mis en examen jeudi soir 2 octobre pour quatre viols, dont trois sur mineures, et deux agressions sexuelles, entre 2000 et 2020. Il a été placé sous le statut de témoin assisté pour un fait présumé de viol sur mineur de plus de 15 ans.
Par 
Avant d’accepter la démission de son vicaire général Hubert Schmitt, le 10 septembre, le diocèse alsacien a tout fait pour le sauver, jusqu’à déclarer que l’enquête canonique qui le visait était close. D’après nos informations, c’est parfaitement faux. La procédure vient même de rebondir.
icône casque audio Audio disponible
Par 
Une entreprise des Vosges a développé une solution inédite de détection d’images pédopornographiques pouvant révolutionner le travail des policiers. Après un an de travail, et alors que le partenariat avait été validé par les services de police spécialisés, le ministère de l’intérieur a bloqué le projet.
Extrême droite

Par 
Le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale a permis à l’extrême droite de retrouver deux postes de vice-président, grâce aux voix des macronistes et de la droite. Une nouvelle illustration de la déliquescence du front républicain de l’été 2024.
Par 
Aux dernières législatives, plusieurs candidats RN se sont fait épingler pour des factures abusives de frais kilométriques. En consultant les comptes de campagne, Mediapart a découvert des situations étonnantes, comme des tournées de collage sans affiches ou des prestations facturées plusieurs fois.
Par 
Au moins neuf hommes condamnés ou en attente d’un procès dans des affaires de terrorisme d’extrême droite ont exercé des responsabilités au sein du Rassemblement national ou l’ont représenté à des élections locales et nationales. C’est le seul parti politique dans ce cas.
icône casque audio Résumé disponible
Par 
Se présentant comme « neutre et laïc », Lift propose des programmes en ligne d’éducation à la sexualité destinés aux salles de classe. Largement financée par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin, l’entreprise a déjà un gros client public : la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Par 
Le maire de Fréjus et vice-président du RN était jugé mardi dans une affaire concernant les conditions de son élection à la présidence de deux sociétés d’économie mixte en 2017. Il est également visé, dans un autre dossier, par une enquête pour favoritisme sur l’attribution de marchés publics.
Par 
La Haute Autorité de l’audit a prononcé des interdictions d’exercer allant d’une à deux années à l’égard de deux anciens commissaires aux comptes de Jeanne. Elle leur reproche des manquements graves dans la validation des comptes du microparti de Marine Le Pen en 2016.
France

Par 
En décembre 2018, des membres des forces de l’ordre ont roué de coups cette femme de 19 ans qui rentrait chez elle. Vendredi 3 octobre, six policiers ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger et l’un d’entre eux l’est aussi pour violences aggravées, selon les informations de Mediapart, confirmées par le parquet.
Par 
D’après une note interne consultée par Mediapart, l’académie de Poitiers a demandé, dès le mois de septembre, de ne plus recruter de professeurs contractuels remplaçants dans le second degré, faute de budget. Une situation de tension observée jusqu’ici seulement dans les grandes académies.
Par 
La Cour des comptes a publié un rapport définitif sur le coût et l’impact économique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Et c’est peu dire que le bilan est peu reluisant… contrairement à ce qui avait été promis.
 
Les salariés de la verrerie de Vergèze, dans le Gard, occupent l’entrée de leur usine pour mettre la pression sur les négociations de leur plan social. Et partagent l’état d’esprit des manifestations du 2 octobre, entre ressentiment envers le pouvoir et les patrons, et grosse fatigue sociale.
Par 
Depuis samedi 27 septembre, la ville de Strasbourg est la cible d’une nouvelle campagne de dénigrement en provenance de l’extrême droite parce qu’elle a osé afficher une femme voilée dans une campagne de communication.
Par 
Conséquence de la rupture de son contrat d’association avec l’État, l’établissement privé situé près de Lyon, où sont scolarisés 500 élèves, ne touche plus un euro d’argent public depuis la rentrée. De quoi aggraver une situation financière déjà « particulièrement fragile ».
 
Sébastien Lecornu devrait annoncer d’ici à mardi la composition de son gouvernement. En attendant, l’équipe de François Bayrou est encore en place, ne se contentant pas toujours d’expédier les affaires courantes. Une pente glissante du point de vue démocratique.
Par 
Dans le grand magasin de Bernard Arnault, les déconvenues s’enchaînent. Après s’être vu infliger une amende par la Cnil pour avoir filmé en secret ses salariés, la Samaritaine doit désormais payer une amende aux douanes pour avoir mis en vente de l’or illégal.
Par 
Deux économistes à la renommée mondiale se sont invités à l’Assemblée nationale pour soutenir la taxe portée par leur confrère Gabriel Zucman. Ils se sont attelés à démystifier les fantasmes du camp du capital autour de cet impôt qui leur paraît plus que nécessaire.
 
En clôture du procès du chantage à la sextape, les avocats de Gaël Perdriau ont plaidé la relaxe de leur client. D’après eux, le bras droit du maire aurait tout « commandité » dans son dos. Le jugement sera rendu le 1er décembre.
icône casque audio Audio disponible
Par 
En France, les obstacles sont nombreux pour empêcher l’accès aux soins des étrangers, surtout en situation irrégulière, rappelle Médecins du monde. L’association met en garde contre la tentation d’économiser encore plus sur le dos des plus précaires, français ou étrangers.
Par 
Un rapport dresse un état de lieu précis des dépassements d’honoraires des médecins. Depuis 2019, ils sont en forte hausse. En 2024, ils ont coûté 4,5 milliards d’euros. Les patients les plus modestes ne sont pas protégés, et les plus malades sont surexposés.
Écologie

Par 
Les projets de centres de données numériques sont si nombreux et si énormes que leur consommation d’électricité pourrait être multipliée par quatre d’ici dix ans en France, selon un rapport du Shift Project. Au risque de menacer la décarbonation des transports et de l’industrie.
Par 
Cet été, le gouvernement a procédé à une modification du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements. À la clé, la disparition automatique de 850 000 logements du statut de passoires énergétiques. Il savait pourtant qu’il s’agit « d’une aberration scientifique ».
Par 
Repenser ensemble la production et la consommation alimentaire ouvre des pistes très prometteuses pour la santé humaine et la protection des écosystèmes. Mais le lobby de la viande part en guerre contre une nouvelle étude scientifique.
Par 
De plus en plus nombreux, de plus en plus meurtriers et de plus en plus coûteux : une étude inédite révèle l’ampleur du désastre causé par les feux extrêmes.
Par 
Le réexamen des produits phytosanitaires ordonné par la cour administrative d’appel de Paris le 3 septembre pourrait conduire au retrait de plusieurs pesticides dont les autorisations ne sont pas conformes à l’état actuel des connaissances.
Par 
Après près de trois mois de suspension, le dispositif d’aide à la rénovation des logements sera à nouveau accessible mardi 30 septembre, mais dans une version moins généreuse, de nombreux logements n’étant plus éligibles aux mesures de soutien.
Dans le monde

Par 
Samedi 27 et dimanche 28 septembre, la police a dispersé d’importantes manifestations dans plusieurs villes du Maroc, et procédé à de nombreuses arrestations. Les protestations étaient pourtant pacifiques, au nom du droit à la santé et à l’éducation.
Par 
Après les vols de drones non identifiés au-dessus du territoire danois, le sommet européen du 1er octobre à Copenhague s’est tenu sous haute surveillance. Après plusieurs jours de relative confusion, les objectifs et les méthodes de ceux qui ont organisé ces survols apparaissent plus clairement.
Par 
Dans les Marches, que l’opposition à Giorgia Meloni, partie unie, jugeait gagnables, la droite l’a emporté nettement. L’abstention a beaucoup augmenté et la défaite des partis de gauche renforce la position de la coalition de droite et d’extrême droite au pouvoir.
 
Le poste de cheffe adjointe du Labour a été laissé vacant par la démission forcée d’Angela Rayner, à la suite d’un scandale fiscal. Mais la campagne interne pour remplacer cette figure, pour laquelle l’aile gauche n’est pas parvenue à se qualifier, suscite peu d’enthousiasme.
Par 
La région post-industrielle de Moravie-Silésie fait figure de laboratoire des enjeux qui structurent le scrutin, prévu vendredi et samedi à travers le pays. L’oligarque Andrej Babiš, ancien premier ministre, promis à la victoire, devrait réaliser là son meilleur score.
Par 
Poussé à la radicalité, le pouvoir proeuropéen n’a pas hésité à flirter avec les limites des standards démocratiques pour protéger l’avance du parti de la présidente Maia Sandu. L’opposition refuse de reconnaître les résultats de l’élection du dimanche 28 septembre.
Par 
Un mois après la démission du premier ministre, les membres du Parti libéral-démocrate éliront samedi 4 octobre celui ou celle qui lui succèdera, et qui pourrait diriger le pays. Favorite, Sanae Takaichi propose une coalition avec le parti conservateur et l’extrême droite.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Je suis la nièce de Danielle Casanova, résistante morte dans le terrible camp de Birkenau. Et la fille du résistant Maurice Choury qui a lancé une insurrection victorieuse à Ajaccio contre l’occupant. Toute mon enfance, j’ai vécu avec les récits du courage des résistants, des horreurs des déportations. J’ai entendu « Plus jamais ça ! ». Embarquée sur le « Conscience » à l’âge de 83 ans, je suis la doyenne des passagers de la flottille pour Gaza.
le blog de 
Mediapart a recensé 20 erreurs et omissions dans un article de l’hebdomadaire, qui met en cause, ce 2 octobre, notre enquête dans l’affaire des financements libyens. Revue de détails.
le blog de 
La Génération Z hyperconnectée mène une vague de révoltes « sans leader » du Népal au Maroc et Madagascar. Contre la corruption, l'extrême pauvreté et le népotisme, ces mouvements dénoncent l'accaparement des richesses par le capitalisme de clan. S'organisant via les médias sociaux, leur nature décentralisée interroge cependant leur capacité à transformer l'indignation en changement durable.
le blog de 
« Je te ramène une petite asiatique comme tu les aimes ». Malgré les avancées des mouvements antidiscriminatoires, mon stage dans une multinationale parisienne m’a montré que le sexisme ordinaire reste bien présent. En 2025, trois femmes sur quatre continuent de subir des attitudes sexistes au travail, et 57 % mettent en place des stratégies d’évitement.
le blog de 
Au Maroc, l’urgence se paie en dirhams et en silence. Héritage colonial, corruption huilée, fatalisme comme anesthésie : l’hôpital est devenu théâtre de la survie. Puis, depuis peu, des écrans se lèvent, des jeunes filment et diffusent, brisant la résignation. Dans ce tremblement commun, un "nous" fragile s’esquisse. Et notre gouvernement actuel se devra de répondre à cette colère digne et nue.
le blog de 
Dormir sur un matelas posé à même le sol. Partager une cellule humide, infestée de cafards et de moisissures... Je suis la compagne d’un homme incarcéré à la maison d’arrêt de Luynes 1, près d’Aix-en-Provence. Je prends la plume aujourd’hui parce que le silence tue et que la honte se cache derrière des murs épais. Jusqu’à quand l’État français bafouera-t-il ses propres lois et ses engagements internationaux ?
le blog de 
En ordonnant un blackout total d’Internet et des télécommunications depuis hier, les talibans ont étouffé la dernière respiration d’un peuple déjà réduit au silence. Derrière cette coupure, ce sont des voix, des espoirs et des vies entières qui disparaissent dans l’ombre.
Le journaliste français est mort vendredi 3 octobre en Ukraine, victime d’un tir de drone. Il couvrait cette guerre depuis le début de l’invasion russe et avait collaboré avec Mediapart à de nombreuses reprises.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire