Translate

mercredi 1 octobre 2025

Médiapart - La quotidienne : le gouvernement Bayrou joue les prolongations, le RN de retour à la vice-présidence de l’Assemblée, Trump en Caligula...le 1.10.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 01 octobre 2025

Par 
Sébastien Lecornu devrait annoncer d’ici à mardi la composition de son gouvernement. En attendant, l’équipe de François Bayrou est encore en place, ne se contentant pas toujours d’expédier les affaires courantes. Une pente glissante du point de vue démocratique.
Par 
Le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale a permis à l’extrême droite de retrouver deux postes de vice-président, grâce aux voix des macronistes et de la droite. Une nouvelle illustration de la déliquescence du front républicain de l’été 2024.
Par 
Au moins neuf hommes condamnés ou en attente d’un procès dans des affaires de terrorisme d’extrême droite ont exercé des responsabilités au sein du Rassemblement national ou l’ont représenté à des élections locales et nationales. C’est le seul parti politique dans ce cas.
Par 
Mardi 30 septembre, Donald Trump a tenu des propos inquiétants devant les caciques de l’armée. Après son discours délirant à l’ONU, ils dénotent l’émergence d’un pouvoir politique fascisant, égotique et ploutocratique. Une réalité dont les élites états-uniennes peinent à prendre la mesure.
Par 
Depuis minuit, les services fédéraux sont à l’arrêt. Loin de s’inquiéter de ce « shutdown », le président états-unien a décidé d’en faire une arme pour abattre le camp adverse et les derniers pouvoirs qui font obstacle à sa volonté d’un pouvoir sans limites.
Par 
Les images d’un homme narguant et semant la police de l’immigration dans la ville de Chicago font le tour du monde. Elles surviennent peu après une campagne nauséabonde comparant les immigrés aux Pokémon, et font un bien fou.
Par 
Une entreprise des Vosges a développé une solution inédite de détection d’images pédopornographiques pouvant révolutionner le travail des policiers. Après un an de travail, et alors que le partenariat avait été validé par les services de police spécialisés, le ministère de l’intérieur a bloqué le projet.
Par 
Une cargaison de composants électroniques destinés à l’industrie israélienne de défense devrait quitter l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle dans la nuit du 2 au 3 octobre. Craignant qu’ils puissent être utilisés à Gaza, plusieurs organisations ont adressé des mises en demeure à l’État français.
 
L’IESH, acteur reconnu de la formation des imams depuis trente ans en France, va saisir le Conseil d’État pour tenter de faire annuler le décret de dissolution qui l’a forcé à fermer ses portes à l’été. L’institut dénonce des « amalgames et raccourcis » et l’absence de tout audit sérieux avant cette décision.
Par 
Depuis samedi 27 septembre, la ville de Strasbourg est la cible d’une nouvelle campagne de dénigrement en provenance de l’extrême droite parce qu’elle a osé afficher une femme voilée dans une campagne de communication.
Par 
Conséquence de la rupture de son contrat d’association avec l’État, l’établissement privé situé près de Lyon, où sont scolarisés 500 élèves, ne touche plus un euro d’argent public depuis la rentrée. De quoi aggraver une situation financière déjà « particulièrement fragile ».
 
L’intersyndicale appelle les travailleurs à faire grève et à défiler partout en France, jeudi 2 octobre, contre le budget à venir du premier ministre Sébastien Lecornu. À quelques jours de son discours de politique générale, les syndicats comptent bien lui mettent « la pression » dans la rue.
Par 
Sur fond de guerre interne dans le syndicat, Claude Lévy et Tiziri Kandi, figures de la lutte des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, étaient poursuivis pour avoir demandé systématiquement des dons aux salariés qu’ils défendaient aux prud’hommes. La cour d’appel de Versailles leur a donné raison.
Par 
Les projets de centres de données numériques sont si nombreux et si énormes que leur consommation d’électricité pourrait être multipliée par quatre d’ici dix ans en France, selon un rapport du Shift Project. Au risque de menacer la décarbonation des transports et de l’industrie.
Par 
En France, les obstacles sont nombreux pour empêcher l’accès aux soins des étrangers, surtout en situation irrégulière, rappelle Médecins du monde. L’association met en garde contre la tentation d’économiser encore plus sur le dos des plus précaires, français ou étrangers.
Par 
Le Labour au pouvoir tient sa conférence annuelle dans la ville portuaire de Liverpool. Jamais la lutte contre l’extrême droite, incarnée par le parti Reform UK de Nigel Farage, n’avait été autant au cœur de ce rendez-vous.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Arendt enseigne que l’impérialisme - via la domination coloniale - a généré des faits similaires à ceux qu’on observe aujourd’hui dans la société israélienne : une désacralisation des systèmes moraux au profit de la domination coloniale. Ce qui revient à admettre que la désacralisation de la vie palestinienne est l’expression d’une appropriation ethnocentrique du sacré.
le blog de 
« C'est un grand jour, un jour magnifique ». C'est en ces termes que Donald Trump commence la présentation de son nouveau « plan pour Gaza », immédiatement accepté par le premier ministre israélien. Mais que propose au juste ce plan présenté par son initiateur comme une avancée diplomatique censée « apporter la paix » ?
le blog de 
Mardi 30 septembre 2025, le FPL (Fonds pour une presse libre) organisait une grande réunion publique : « Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal ». Retrouvez le replay de la soirée.
Les linguistes atterrées répondent régulièrement à des questions que les auditeurs et auditrices adressent à la médiatrice de Radio France à propos de la langue. Aujourd’hui, nous vous proposons un billet à partir d’une question sur « voilà ».
le blog de 
« Quand, après une décennie de répression, le peuple se libère de la peur, cette liberté apporte une dose énorme de courage et de détermination ». Pendant longtemps, le grand public en Serbie est resté indifférent à tous les torts qui l'ont affecté, notamment la corruption. Pourtant, ce que l'on entend lors de chaque manifestation en Serbie, c'est : « Personne n'est fatigué ! ». Comment expliquer cette dynamique ?
le blog de 
Depuis le 27 septembre 2025, le Maroc est secoué par une vague de manifestations inédites menées par le collectif GenZ212, une jeunesse déterminée à revendiquer sa place dans un pays où elle se sent trop souvent ignorée. Le nom lui-même est parlant : « Gen Z » renvoie à la génération née à l'ère du numérique, plus connectée, plus critique.
le blog de 
C'est de Gênes, en Italie, que la grande mobilisation pour Gaza dans toute l'Italie a démarré. On le doit principalement aux aux dockers, très actifs contre la guerre et le fascisme. Héritier de la tradition internationaliste de la classe ouvrière génoise, le Collectif des Travailleurs Autonomes du Port (CALP) ainsi que Music for Peace ont lancé en premier le soutien à la Global Sumud Flotilla.
le blog de 
Une note d’optimisme ! En Ethiopie le syndicalisme progresse. De 2015 à 2019 les syndicats d’entreprise sont passés de 918 à 1901 et le nombre de syndiqués de 415 000 à 615 000. Voici un exemple d’une centrale syndicale qui se renforce dans les batailles sociales et maintient son indépendance vis-à-vis des autorités en dépit des pressions politiques.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire