Translate

mercredi 15 octobre 2025

Médiapart - La Quotidienne - Le PS tourmenté par son « pari », les gaz à effet de serre à un niveau alarmant, SFR fait monter les enchères, le nouveau film de Jimenez...mercredi 15 octobre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 15 octobre 2025

Par 
L’annonce de la non-censure du gouvernement par le groupe socialiste a créé une scission à gauche, mais aussi des remous en interne dans le parti. Coups de fil, échanges tendus, cas de conscience et interpellations sur les réseaux sociaux : tout a été fait pour convaincre les députés PS de désobéir.
Par 
Les numéros deux des partis Horizons et Les Républicains ont appelé à censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu, accusé de « capitulation » face au Parti socialiste. À l’Assemblée nationale, la révolte est plus discrète : la droite s’y montre plutôt soulagée d’avoir évité une dissolution.
Par 
L’ex-candidate à la présidentielle demandait au Conseil d’État de transmettre une question prioritaire de constitutionnalité au Conseil constitutionnel pour contester l’inéligibilité prononcée en avril lors de sa condamnation dans l’affaire des parlementaires européens du FN.
 
Selon l’Organisation météorologique mondiale, la planète a enregistré sa plus forte hausse annuelle de taux de CO2 dans l’atmosphère. En cause, les émissions dues aux activités humaines et aux mégafeux, mais aussi aux écosystèmes qui absorbent de moins en moins bien le carbone.
 
Le PDG d’Altice France a rejeté immédiatement l’offre de rachat de SFR présentée par Bouygues Telecom, Iliad et Orange. Les trois opérateurs proposent de reprendre pour 17 milliards d’euros les activités de leur concurrent avant de se les partager. Patrick Drahi veut beaucoup plus.
Par 
L’ancien DRH d’une filiale du groupe Orange était jugé mercredi 15 octobre pour des agressions sexuelles sur l’une de ses anciennes collègues. D’autres femmes ont apporté leurs témoignages à la justice. La procureure a requis une peine de dix mois de prison avec sursis à son égard.
Par 
Depuis des années, des familles endeuillées marseillaises espèrent fuir leur logement, en bas duquel, bien souvent, leur enfant a trouvé la mort. Depuis la signature d’une convention entre les services de l’État et les bailleurs sociaux, en janvier 2025, seules deux familles ont pu déménager.
 
Le nouveau film de Cédric Jimenez, « Chien 51 », comme celui de Yann Gozlan, « Dalloway », aborde le futur de notre surveillance par le biais de l’IA. Sans parvenir à en faire autre chose qu’un motif éculé, faute de penser politiquement leur objet.
Par 
La préfecture de Nouvelle-Aquitaine avait invoqué une violation du contrat d’engagement républicain pour refuser une subvention à l’association. Celle-ci avait saisi le tribunal qui a reconnu l’erreur du préfet, tout en l’autorisant à modifier le fondement de sa décision pour la régulariser.
Par 
Depuis plusieurs années, une directive du ministère de l’intérieur ordonne que les renseignements territoriaux inspectent la liste des associations demandant une subvention au titre du Fonds de développement de la vie associative, une aide de l’État. Et ce, afin d’exclure celles qui seraient jugées trop militantes.
Par 
Une réforme discrètement entrée en vigueur à la rentrée 2025 a parachevé une prise de pouvoir du corps préfectoral sur l’ensemble des services déconcentrés dans les territoires, leur imposant ainsi leur vision sécuritaire de l’action de l’État.
Par 
La moitié des Malgaches n’ont pas accès à l’eau courante: c’est une des revendications de la jeunesse en révolte depuis la fin septembre. Dans le Grand Sud, des sécheresses répétées affectent les récoltes et la population. La quête de l’eau structure le quotidien, et sa revente est pour beaucoup un véritable filet de survie.
 
Plus de 100 000 personnes ont défilé à Bruxelles, mardi 14 octobre, pour protester contre les multiples attaques de la coalition au pouvoir contre l’État social. L’audace du gouvernement est le signe d’un moment d’accélération de la transformation néolibérale du pays.
 
La diffusion dans les salles d’un film sur Enrico Berlinguer relance le mythe autour de ce leader communiste italien. Mais sa « grande ambition » a été en grande partie une illusion, qui néglige la révolte à la base contre l’encadrement traditionnel du mouvement ouvrier.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Entre rénovation, gentrification et renforcement de la ségrégation, la vie dans les quartiers populaires n’a jamais été aussi fragmentée. Quel que soit votre âge, quelle que soit votre activité, ou votre mode d’expression (photos avant/après, témoignages, observations, cartes postales, collages…), cet appel à témoignage est une invitation à cartographier les quartiers populaires de façon sensible.
le blog de 
Quand Boris Vallaud parle d’un « pari risqué » à la tribune de l’Assemblée nationale, il croit décrire une position tactique. En réalité, il révèle une fracture : celle entre un langage politique devenu abstrait et une société qui, elle, n’a plus les moyens de parler en hypothèses. Car pour beaucoup, il ne s’agit pas d’un pari – il s’agit de vivre.
le blog de 
Pour soutenir la lutte dessinée, engagée et indépendante :> https://ko-fi.com/allanbarte > https://fr.tipeee.com/allan-barte
le blog de 
Lors de sa déclaration de politique générale, le premier ministre Lecornu a encore insisté sur l'« urgence sensible » de la réforme institutionnelle pour la Nouvelle-Calédonie. Il souhaite que l'accord de Bougival soit voté avant la fin de l'année pour « la paix sur le caillou ». Son empressement pourrait au contraire nous en éloigner tant il semble dessiner un nouveau passage en force.
Venez participer au tournage de l'émission de débat et d'actualité de Mediapart « À l'air libre » en public à Bobigny ce mardi 21 octobre à partir de 18h00.
le blog de 
Pour clôturer cette thématique dédiée aux formes de résistance au cinéma, découvrez du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre un focus sur les outils algorithmiques du capitalisme moderne.
le blog de 
« Malgache », terme utilisé pour désigner les habitants de Madagascar, est la version francisée de « Malagasy ». Questionnement et témoignage d'un Vazaha, concerné d'assez loin par le sujet, sur le choix des mots pour soutenir un peuple qui souhaite affirmer son identité.
le blog de 
Les discours autour de la mobilisation du 11 octobre ont paradoxalement montré à quel point il est difficile de rendre compte des bienfaits de l’action du monde associatif sans utiliser les catégories de pensée de l’économie lucrative et de l’État. À l'heure de l'effondrement, les associations doivent trouver les mots juste pour défendre une société du bien commun.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire