Translate

samedi 4 octobre 2025

Médiapart - la quotidienne : le « oui mais » du Hamas, Place publique, les autres affaires de Sarkozy...Le 4.10.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 04 octobre 2025

Par 
Après sa condamnation dans l’affaire libyenne, l’ancien chef de l’État est dans le viseur de la justice pour ses liens avec le richissime émirat du Golfe, notamment dans l’affaire de l’attribution de la Coupe du monde de football 2022.
 
À La Réole, pour la rentrée de Place publique, Raphaël Glucksmann a reconnu « une rupture sur la forme » de la part de Sébastien Lecornu après son renoncement à l’usage du 49-3. Sur le fond, contre l’évidence du mur, il attend encore « des précisions » : «On ne peut pas aller à la censure en chantant », justifie-t-il.
Par 
Candidat aux municipales dans la commune des Alpes-Maritimes, le fils de Nicolas Sarkozy bénéficie du soutien et des conseils de plusieurs figures du parti Les Républicains sur la Côte d’Azur. Sur une ligne sécuritaire et identitaire, il chasse sur les terres du Rassemblement national, déjà très implanté à Menton.
Par 
 
Le mouvement islamiste palestinien a fini par accepter le plan de Donald Trump mais demande à négocier en amont de la libération de tous les otages israéliens. Il exige également de continuer à faire partie du paysage politique.
Par 
Le parti du milliardaire, ANO, a réalisé le meilleur score de son historique. Il renvoie dans l’opposition la coalition des droites pro-européennes, qui paie les inquiétudes sur le niveau de vie et la guerre sur le sol européen. La gauche, elle, a disparu.
Par 
Un mois après la démission du premier ministre, les membres du Parti libéral-démocrate ont élu samedi 4 octobre Sanae Takaichi pour lui succéder. Elle propose une coalition avec le parti conservateur et l’extrême droite.
 
Le 9 octobre, le tribunal de Lyon va se pencher de nouveau sur la mort de Myriam Sakhri. La gendarme, qui se disait victime de racisme, a été retrouvée morte à son domicile en 2011. Auprès de sa famille, le tout premier directeur d’enquête a confié ses doutes sur l’impartialité des investigations.
Par 
Dans « Ceci est mon corps », visible sur Arte, le cinéaste raconte la manière dont il a retrouvé la mémoire des viols commis sur lui pendant des années par un prêtre. Dans un entretien à Mediapart, il explique comment il est arrivé à se construire comme « une victime qui marche, qui se bat, qui fait des films ».
Par 
Depuis l’invasion de l’Ukraine, les studios de jeux vidéo russes emploient tout un éventail de stratagèmes pour commercer à l’international. Le secteur leur laisse souvent le bénéfice du doute, quitte à ce que l’argent finisse dans les caisses de l’État russe.
Par 
Accusée d’employer un vocabulaire à la fois flou et belliqueux, l’étude des « espèces exotiques invasives » est traversée par de multiples débats éthiques et scientifiques.
 
Les manifestations urbaines qui secouent actuellement le royaume sont la conséquence d’une politique antisociale commencée il y a plus de dix ans. En attendant une sortie de crise, il y aura désormais un « avant » et un « après » 27 septembre.
Par 
Après plusieurs jours de répression de tout rassemblement, les jeunes de GenZ 212 semblent enfin s’être installés dans les rues du royaume. Pour le mouvement, l’enjeu est de s’affirmer par le pacifisme, et d’obtenir un nouveau gouvernement.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le 28 mars 2025, un séisme de magnitude 7,7 a secoué le centre de la Birmanie, avec pour épicentre la faille de Sagaing. Cette région était déjà l'une des plus touchées par les conséquences du conflit entre la junte et les forces de résistance depuis le coup d'État militaire de 2021. Plus de 5 000 personnes ont péri, plus de 11 000 ont été blessées et au moins cinq millions ont été affectées.
Mediapart vous donne rendez-vous ce mercredi 8 octobre à partir de 18h30 à Ground Control (Paris 12) pour une soirée "Contre la corruption, pour l’État de droit" avec des journalistes de Mediapart, des ONG anticorruption, des magistrats, etc.
Le journaliste français est mort vendredi 3 octobre en Ukraine, victime d’un tir de drone. Il couvrait cette guerre depuis le début de l’invasion russe et avait collaboré avec Mediapart à de nombreuses reprises.
Un article extrêmement intéressant vient d’être publié dans la revue « Nature ». Cette étude démontre qu’en dépit d’une actualité où le politico-religieux occupe souvent le devant de la scène, la sécularisation continue de progresser. Contre les adeptes de la (pseudo) « post-vérité », il faut tenir compte de cette réalité dans la nécessaire vigilance laïque... qui n’est pas celle que l’on met généralement en avant !
le blog de 
La tentation nationaliste gagne aussi la Corée du Sud. Alors que Séoul tente de relancer son économie et de réchauffer ses relations avec Pékin, une vague de manifestations anti-chinoises gagne la rue.
Théo Roumier est enseignant en lycée professionnel, et syndicaliste à SUD. Il a écrit une biographie centrée sur le parcours politique et syndical de Charles Piaget, l’une des figures de la grève historique de 1973 à l’usine de montres Lip à Besançon (Charles Piaget, de Lip aux « milliers de collectifs », Libertalia, 2024). Entretien.
le blog de 
Dans le triple féminicide de Florencio Varela, la presse locale s'est fait l'écho d'une « vengeance liée au trafic de drogues ». À l’heure où le terme de « féminicide » a intégré le vocabulaire commun, sous la pression des mouvements féministes, que vient faire la « vengeance » dans l’assassinat de trois jeunes filles de 15 et 20 ans, torturées et laissées mortes dans une maison abandonnée ?
le blog de 
Au Maroc, l’urgence se paie en dirhams et en silence. Héritage colonial, corruption huilée, fatalisme comme anesthésie : l’hôpital est devenu théâtre de la survie. Puis, depuis peu, des écrans se lèvent, des jeunes filment et diffusent, brisant la résignation. Dans ce tremblement commun, un "nous" fragile s’esquisse. Et notre gouvernement actuel se devra de répondre à cette colère digne et nue.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire