Translate

vendredi 3 octobre 2025

MEDIAPART - La quotidienne : Gaza, Lecornu, Stérin, Sarkozy…le 3.10, 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 03 octobre 2025

Par 
Dans les deux pays, des dizaines de milliers de personnes ont cessé le travail ou manifesté pour dénoncer l’interception des bateaux en route vers Gaza, et marquer leur soutien aux Palestiniens. De nouveaux rassemblements sont attendus samedi. Reportages à Bologne et Barcelone.
Par 
Embarquée dans la Thousand Madleens en direction de Gaza, l’eurodéputée écologiste Mélissa Camara critique sévèrement la réaction de la France à l’interception des bateaux qui la précédaient et appelle à amplifier la mobilisation citoyenne.
Par 
Alors que les Vingt-Sept s’enlisent dans leurs divisions au sujet de sanctions contre l’État hébreu, des membres de l’administration bruxelloise sortent du bois pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens. Mais les pressions au silence ou à la discrétion restent fortes.
Par 
« Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie » : à l’enseigne de ces mots du poète Mahmoud Darwich, dix-sept écrivains expriment leur solidarité avec la Palestine dans un livre publié au Seuil, dont les droits d’auteur sont reversés à Médecins du Monde. Nous publions ici le texte de Patrick Chamoiseau.
 
Pour éviter une chute inéluctable, le premier ministre a annoncé qu’il renonçait à l’usage de l’article 49-3. Une première pour un gouvernement minoritaire et une manière habile de gagner quelques semaines. Les réactions perplexes des oppositions l’ont toutefois confirmé : la censure guette toujours.
Par 
Se présentant comme « neutre et laïc », Lift propose des programmes en ligne d’éducation à la sexualité destinés aux salles de classe. Largement financée par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin, l’entreprise a déjà un gros client public : la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Par 
D’après une note interne consultée par Mediapart, l’académie de Poitiers a demandé, dès le mois de septembre, de ne plus recruter de professeurs contractuels remplaçants dans le second degré, faute de budget. Une situation de tension observée jusqu’ici seulement dans les grandes académies.
Par 
 
L’ancien président, sa femme Carla Bruni et la communicante Michèle Marchand sont mis en examen dans le dossier de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine. Et sous la menace d’un possible futur procès.
Par 
Le ministre de la justice, qui a autorité sur les procureurs et sur l’administration pénitentiaire, a vu l’ancien président en toute discrétion après sa condamnation, selon « Le Nouvel Obs ». Mais de quoi ont-ils bien pu parler ? Il l’a vu comme simple ami, rassure un proche.
Par 
Dans le grand magasin de Bernard Arnault, les déconvenues s’enchaînent. Après s’être vu infliger une amende par la Cnil pour avoir filmé en secret ses salariés, la Samaritaine doit désormais payer une amende aux douanes pour avoir mis en vente de l’or illégal.
Par 
Un rapport dresse un état de lieu précis des dépassements d’honoraires des médecins. Depuis 2019, ils sont en forte hausse. En 2024, ils ont coûté 4,5 milliards d’euros. Les patients les plus modestes ne sont pas protégés, et les plus malades sont surexposés.
Par 
Repenser ensemble la production et la consommation alimentaire ouvre des pistes très prometteuses pour la santé humaine et la protection des écosystèmes. Mais le lobby de la viande part en guerre contre une nouvelle étude scientifique.
 
Un mois après la démission du premier ministre, les membres du Parti libéral-démocrate éliront samedi 4 octobre celui ou celle qui lui succèdera, et qui pourrait diriger le pays. Favorite, Sanae Takaichi propose une coalition avec le parti conservateur et l’extrême droite.
Par 
Le collectif de jeunes Marocains GenZ 212, récemment créé, a appelé dans la nuit de jeudi à vendredi à la démission du gouvernement, après une sixième soirée consécutive de manifestations pour de meilleurs services de santé et d’éducation, marquées mercredi par des violences meurtrières.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le journaliste français est mort vendredi 3 octobre en Ukraine, victime d’un tir de drone. Il couvrait cette guerre depuis le début de l’invasion russe et avait collaboré avec Mediapart à de nombreuses reprises.
le blog de 
Au Maroc, l’urgence se paie en dirhams et en silence. Héritage colonial, corruption huilée, fatalisme comme anesthésie : l’hôpital est devenu théâtre de la survie. Puis, depuis peu, des écrans se lèvent, des jeunes filment et diffusent, brisant la résignation. Dans ce tremblement commun, un "nous" fragile s’esquisse. Et notre gouvernement actuel se devra de répondre à cette colère digne et nue.
le blog de 
Le malaise couvait. Il avait déserté le champ abstrait du sentiment, et on pouvait la palper, cette ombre qui hantait les regards et jugulait les joies. Le malaise a tourné en colère – braise suffocante, subsistant après la consomption de toute forme d’espoir. La colère est là, et pour des millions de compatriotes, le futur est un chien, un chien qui mord, un chien qu’on ne sait plus semer.
le blog de 
Le rapport entre la jeunesse marocaine et l’État dit beaucoup sur la fracture qui s’élargit aujourd’hui. C’est tout l’édifice institutionnel qui vacille aux yeux d’une génération qui ne se reconnaît plus dans les structures existantes, perçues comme verrouillées et indifférentes à ses préoccupations.
le blog de 
Depuis le 27 septembre 2025, le Maroc est secoué par une vague de manifestations inédites menées par le collectif GenZ212, une jeunesse déterminée à revendiquer sa place dans un pays où elle se sent trop souvent ignorée. Le nom lui-même est parlant : « Gen Z » renvoie à la génération née à l'ère du numérique, plus connectée, plus critique.
le blog de 
Il y a longtemps que l’école catholique cherche à contourner les principes de la loi Debré mais en annonçant explicitement sa volonté de rompre avec ces principes, le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique ouvre une nouvelle phase offensive dont il ne faut pas négliger les enjeux.
le blog de 
Plus l'État affirme sa volonté de contrôle, plus l'enseignement catholique revendique sa liberté. Il veut défendre son territoire face aux inspections et appliquer à sa manière l'éducation sexuelle. Le nouveau secrétaire général, G. Prévost, soutient le droit des professeurs à organiser des prières pendant les cours. Dans une approche trumpienne, il le fait au nom des Droits de l'Homme...
le blog de 
« Je te ramène une petite asiatique comme tu les aimes ». Malgré les avancées des mouvements antidiscriminatoires, mon stage dans une multinationale parisienne m’a montré que le sexisme ordinaire reste bien présent. En 2025, trois femmes sur quatre continuent de subir des attitudes sexistes au travail, et 57 % mettent en place des stratégies d’évitement.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire