Translate

samedi 25 octobre 2025

L'UE s'apprête à revenir sur des lois cruciales pour les peuples et la planète

 

L'UE est sur le point de détruire ses lois les plus importantes en matière de climat et de droits humains.

Avec la loi « Omnibus », les pollueurs et leurs profits passeront avant les citoyen·ne·s et la planète.

Mais le vote n'a pas encore eu lieu -- il est encore possible d'agir ! 

Mesdames et messieurs les parlementaires européens : rejetez la loi Omnibus !

 Signez la pétition 


L'UE s'apprête à revenir sur des lois cruciales pour les peuples et la planète. La proposition de loi « Omnibus » est la première d'une série de lois de déréglementation visant à abolir les règles européennes en matière de droits humains, d'environnement, d'énergies fossiles et de greenwashing (écoblanchiment).

Si elle était adoptée, les entreprises pourraient continuer à polluer les rivières et les forêts, à rejeter des émissions toxiques dans l'air et à exploiter les travailleuses et travailleurs, le tout sans aucune conséquence. L'opacité et l'impunité seraient la règle, et lutter pour les droits et la justice climatique deviendrait bien plus difficile en l’absence d’outils nécessaires pour obliger les multinationales à rendre des comptes.

Mais tout n'est pas perdu : le Parlement européen ne s'est toujours pas prononcé. Les Député·e·s peuvent encore empêcher cette loi. Pour cela, il faut que nous leur montrions que l’abrogation de ces lois constitue une menace pour notre avenir, et que le monde entier nous observe.

Parlementaires européens : rejetez la loi Omnibus !

Les citoyen·ne·s européen·ne·s et de nombreux autres pays à travers le monde souhaitent une meilleure protection de la planète et une plus grande responsabilisation des entreprises. Et c'est précisément ce que fait la directive européenne sur le devoir de diligence des entreprises (CSDDD) : elle rend les entreprises juridiquement responsables de la prévention et de la réparation des violations des droits humains et des atteintes à l'environnement tout au long de leurs chaînes de valeur.

Les lobbyistes adorent raconter des mensonges sur le fait que la loi Omnibus proposée serait une réponse à « l'enfer bureaucratique et aux coûts supplémentaires » auxquels les entreprises font face. Mais en réalité, ils veulent nous priver de moyens durement acquis pour les tenir responsables des violations des droits humains, de la destruction de l'environnement et du chaos climatique. La loi Omnibus ne vise pas à réduire les tracas, mais à libérer les pollueurs de leurs responsabilités.

Lutter contre les lobbyistes des entreprises est un travail de tous les jours. Ensemble, nous avons mis fin aux accords commerciaux toxiques, obtenu l'interdiction des plastiques à usage unique et fait adopter des lois révolutionnaires qui protègent la planète et ses habitant·e·s, comme la CSDDD. Ensemble, nous pouvons aujourd’hui protéger les réglementations européennes, obtenues par la lutte, et stopper net cet élan de déréglementation qui nuit à nos droits et à notre planète.

Parlementaires européens : rejetez la loi Omnibus !

 Signez la pétition 

Merci pour tout ce que vous faites,
Ildem, Deborah et toute l'équipe d'Ekō


Plus d'information :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire