Translate

samedi 25 octobre 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) - Santé - Heure d'été ou heure d'hiver : le débat sans fin - le 25.10.2025

 



La Sélection Du Jour
25 Octobre 2025 - N°2582

Santé

Heure d'été ou heure d'hiver : le débat sans fin

Photo : Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025, nous passerons à l'heure d'hiver. Crédits : Shutterstock.
Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025, nous allons passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Une fois de plus ! Alors que l'Europe parle depuis 2018 d'arrêter cette valse saisonnière, dont 84 % des Français ne veulent plus. Mais pourquoi changeons-nous encore d'heure ? Cet article tentera de remettre les pendules à l'heure.

Tout avait si bien commencé. En 2019, les États membres de l'Union européenne votaient pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Avec la possibilité pour chaque état de choisir son heure définitive. Dans la foulée, en France, une consultation publique posait cette question à qui voulait bien y répondre : « Êtes-vous pour ou contre le changement d'heure ? » Les personnes sondées étaient aussi invitées à donner leur préférence entre l'heure d'été et l'heure d'hiver. Verdict : plus de deux millions de participants, une écrasante majorité de ras-le-bol face au changement d'heure (84 %) et une victoire par KO de l'heure d'été (59 %) contre l'heure d'hiver (37 %). Est-ce à dire que – pour une fois dans ce pays – tout le monde était d'accord et que les jeux sont faits ? Absolument pas.

</>

Mais d'abord, revenons 50 ans en arrière, à l'origine du débat. La France de Valéry Giscard d'Estaing sort brutalement des Trente Glorieuses , le choc pétrolier de 1973 rend chère une denrée dont on ne peut plus se passer : l'énergie. Les prix s'envolent et toute économie est bonne à prendre. Même quelques bouts de chandelles. On ressort alors une idée datant de 1784, dont le père est Benjamin Franklin : décaler l'heure en été afin de profiter de l'ensoleillement. Benjamin Franklin écrit en son temps : « L'épargne de cette somme qui se dépense en bougies et chandelles n'est pas le seul avantage de mon économique projet ». Deux cents ans plus tard, les kilowattheures ont remplacé les bougies, mais l'idée reste la même. Comme l'explique cet article de Sciences et Avenir, Giscard reprend en 1976 l'idée de prolonger la journée officielle pour profiter de la lumière naturelle. Si, à l'époque, l'argument pouvait s'entendre, aujourd'hui, le gain ne serait plus aussi évident. Les ampoules basse consommation LED ont réduit de 80 à 85 % notre dépense d'énergie pour nous éclairer. D'où la remise en cause de l…

Lire la suite
Clara Molnar

Heure d'hiver 2025 : comment éviter la fatigue

>>> Santé Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire