Translate

vendredi 3 octobre 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) - Médias - L'UE a lancé son ministère de la Vérité Vendredi 3 octobre 2025

 

La Sélection Du Jour
03 Octobre 2025 - N°2563

Médias

L'UE a lancé son ministère de la Vérité

Photo : Le règlement European Media Freedom Act permet de superviser le marché des médias dans toute l'UE. Crédits : Shutterstock.
Présenté comme une protection pour les journalistes, un système centralisé de contrôle de l'information a été instauré par l'UE, mais qui pourrait aboutir à l'inverse. Création d'une instance de contrôle supranationale (l'ARCOM en relais), protection des sources fragilisées, persécution facilitée, censure institutionnalisée, distinction entre « bons » et « mauvais » journalistes… 1984 d'Orwell, version européenne.

Ce règlement, surnommé European Media Freedom Act, adopté le 11 avril 2024, a été porté par trois rapporteurs : Sabine Verheyen (Allemagne), Geoffroy Didier (LR, France), Ramona Strugariu (Roumanie). Les deux premiers appartiennent au Partie Populaire Européen (PPE), la formation de la présidente Ursula von der Leyen, qui milite officiellement (noir sur blanc dans ses statuts) pour une Europe fédérale. La troisième vient d'une mouvance politique europhile et fédéraliste, dont est issu l'actuel président roumain, arrivé au pouvoir après l'annulation controversée des élections (initialement remportées par un candidat hostile à l'UE). Au parlement, elle siège dans le groupe « Renew Europe » (présidé par Valérie Hayer), allié du PPE. Ce texte est donc le produit d'un militantisme assumé et officiel. Né à l'initiative de la Commission européenne (seule habilitée à proposer des lois), porté par des élus PPE et alliés, et adopté grâce aux votes PPE et alliés (du centre à l'extrême gauche, retrouvez ici la liste interactive des votants). La Commission n'est pas élue, mais désignée par les gouvernements, puis validée par le Parlement (où elle a donc une majorité acquise). Si le processus venait à échouer, la présidente dispose d'outils pour forcer l'adoption d'un texte, l'équivalent d'un « 49.3 européen », déjà utilisé.

Ce texte concerne tout ce qui entre, de près ou de loin, dans la catégorie « services de médias ». De la télévision aux podcasts, de la presse en ligne aux web TV, des grandes plateformes aux petits créateurs… On peut considérer qu'il revient à instituer ce qu'Orwell appelait le « ministère de la vérité », car il instaure la création d'un organe supranational de gestion des médias, relié aux régulateurs nationaux, formant un édifice pyramidal qui centralise le pouvoir. En France, ce rôle majeur de relais revient à l'ARCOM, lequel est désormais en lien direct avec Le Cri…

Lire la suite
Raphaël Lepilleur

RÈGLEMENT (UE) 2024/1083 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

>>> Lire sur le Journal officiel de l'Union européenne.
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.
La Sélection Du Jour

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire