![]() |
Les États-Unis basculent dans la paralysie budgétaire
La flottille Global Sumud réclame la protection des autorités, discours de politique générale du PM à venir, navire fantôme russe au large de Saint-Nazaire, Zaporijjia déconnectée depuis une semaine.
| |||||||||||||||
Les États-Unis basculent dans la paralysie budgétaire
Les États-Unis sont entrés en situation de “shutdown” avec l’expiration officielle à minuit du budget du gouvernement, signifiant la mise à l’arrêt d’une partie de l’administration fédérale. Plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires vont être mis au chômage technique et de fortes perturbations sont attendues pour les usagers des services publics tant que durera l’impasse au Congrès entre les républicains de Donald Trump et l’opposition démocrate.
Le Bureau budgétaire du Congrès estime que quelque 750 000 fonctionnaires seront quotidiennement mis au chômage technique, avec une solde différée. Le trafic aérien pourrait être affecté tandis que le versement de nombreuses aides sociales devrait être fortement perturbé. Chaque semaine de “shutdown” pourrait réduire la croissance annuelle du PIB américain de 0,2 point de pourcentage.
Le dernier “shutdown”, de fin décembre 2018 à fin janvier 2019, durant le premier mandat de Donald Trump, avait duré 35 jours, un record. Au vu du caractère très impopulaire d’une telle situation, démocrates comme républicains tentent traditionnellement d’éviter cette paralysie fédérale, parfois au dernier moment.
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
La flottille Global Sumud exhorte les autorités européennes à assurer sa sécurité
La flottille Global Sumud, en route vers la bande de Gaza, a demandé aux autorités européennes et françaises, de réagir pour sa sécurité. “Dans moins de 40 heures”, les membres du navire “auront soit délivré de l’aide humanitaire au peuple palestinien de Gaza et brisé le blocus illégal, soit été kidnappés et enfermés dans les geôles israéliennes”, écrit-elle dans un communiqué. “La protection des Etats est la condition indispensable pour que la flottille atteigne ses objectifs.”
“Jusqu’ici, Emmanuel Macron et son gouvernement sont restés muets ou ont dénigré une initiative pourtant fondée sur le droit international”, dénonce la Global Sumud Flotilla. “Les autorités européennes et françaises doivent réagir au plus vite et se tenir prêtes non seulement à porter secours à la flottille, mais aussi à l’escorter jusqu’à Gaza pour accomplir son devoir devant l’humanité.”
Composée d’une cinquantaine d’embarcations transportant de l’aide humanitaire, cette flottille réunit plusieurs centaines de participants venus de 45 pays et souligne que l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la Turquie “ont déjà pris leurs responsabilités en mobilisant des navires militaires pour sécuriser le passage”. Le quai d’Orsay a assuré a que “la France suit de près et avec une grande préoccupation le parcours de la flottille Global Sumud vers Gaza et condamne toute attaque en mer”.
Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale la semaine prochaine
Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale la semaine prochaine. Cette déclaration permet au Premier ministre d’exposer devant les députés son programme de gouvernement. La date précise n’a pas encore été arrêtée, tout comme pour la composition du futur gouvernement.
En attendant, Sébastien Lecornu a revu les chefs de parti et de groupe parlementaire du socle commun, précisant sa feuille de route. Il a déclaré que son futur gouvernement ferait des propositions de baisse d’impôts “notamment en faveur du travail”. Le Premier ministre doit également rencontrer les socialistes afin de tenter d’échapper à la censure. Olivier Faure a réclamé à Sébastien Lecornu “une copie complète” de son projet de budget car “pour l’instant, on n’a pas très bien compris ce que le Premier ministre était prêt à faire”.
Un navire fantôme russe présent au large de Saint-Nazaire
Une enquête a été ouverte par le parquet de Brest pour “défaut de documentation” et “refus d’obtempérer aux instructions des autorités”, après le signalement d’un navire fantôme russe. Ce navire suspect est présent depuis plusieurs jours à proximité des eaux territoriales françaises, au large du parc éolien de Saint-Nazaire.
Le bateau est un pétrolier de 244 mètres, parti de Primorsk en Russie, près de Saint-Pétersbourg, le 20 septembre, avec plusieurs noms (Pushpa, Boracay, Kiwala). Il fait partie de la flotte fantôme russe, ces réseaux clandestins de navires russes qui transportent le pétrole en contournant les sanctions internationales. Le nom du pétrolier apparaît également dans l’enquête menée par le Danemark après le survol de drones au-dessus de l’aéroport de Copenhague le 22 septembre dernier.
La centrale nucléaire de Zaporijjia déconnectée depuis une semaine
Volodymyr Zelensky a fait savoir que la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes, était désormais déconnectée du réseau électrique ukrainien depuis sept jours consécutifs, jugeant la situation “critique” et potentiellement dangereuse. La centrale est depuis “alimentée en électricité par des générateurs diesel”, dont l’un d’eux “ne fonctionne pas bien”.
Il s’agit de la plus longue coupure d’électricité à Zaporijjia depuis que la Russie a pris le contrôle de la centrale nucléaire. Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés à plusieurs reprises de risquer une catastrophe nucléaire en attaquant le site et se sont renvoyé la responsabilité de la dernière coupure de courant. La Russie a affirmé que la centrale recevait une alimentation électrique de secours depuis une attaque qu’elle attribue à l’Ukraine.
Les six réacteurs, qui produisaient avant la guerre environ un cinquième de l’électricité ukrainienne, ont été arrêtés après la prise de contrôle par Moscou. Mais la centrale a besoin d’électricité pour maintenir ses systèmes de refroidissement et de sécurité, qui empêchent la fusion des réacteurs et donc un grave accident nucléaire.
La revue de presse du jour
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire