Translate

lundi 27 octobre 2025

Le Monde Moderne : La Quotidienne - Ouverture du procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron... Lundi 28 octobre 2025

 

Ouverture du procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron

Deux suspects interpellés suite au cambriolage du Louvre, le Sénat vent debout pour la réforme des retraites, plébiscite pour Javier Milei, 889 millions d'euros pour l'Etat grâce aux radars.

 
LIRE DANS L'APP
 

Début du procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron

Huit hommes et deux femmes devront répondre de “cyberharcèlement sexiste” à l’égard de l’épouse du chef de l’Etat devant le tribunal correctionnel de Paris. Les prévenus encourent une peine de deux ans d’emprisonnement.

Ceux-ci ont relayé sur les réseaux sociaux la fausse information selon laquelle Brigitte Macron est une femme transgenre. Relayée par Candace Owens, cette rumeur a explosé outre-Atlantique début janvier.

Les prévenus jugés à Paris sont soupçonnés d’avoir tenu à l’égard de Brigitte Macron “de nombreux propos malveillants portant sur le genre, la sexualité de Brigitte Macron ainsi que la différence d’âge avec son conjoint selon un angle l’assimilant à la pédophilie”, liste le parquet de Paris.

La rumeur concernant la transidentité de Brigitte Macron remonte à 2017 mais a pris de l’ampleur quatre ans plus tard lorsque Natacha Rey expose une théorie selon laquelle Brigitte Macron est née homme, sous l’identité de son frère Jean-Michel Trogneux, sur une chaîne YouTube animée par une certaine “Amandine Roy”, se présentant comme médium. Cette émission a été relayée des centaines de milliers de fois, notamment par Xavier Poussard, alors directeur de la revue d’extrême droite Faits et documents.

Parmi les dix prévenus, âgés de 41 et à 60 ans, figure l’ancien publicitaire Aurélien Poirson-Atlan, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de “Zoé Sagan”. Son compte X a été suspendu en juillet 2024. L’influenceur s’était fait connaître quatre ans plus tôt en diffusant des vidéos privées à caractère sexuel de l’ancien élu macroniste Benjamin Griveaux.

Delphine J., alias “Amandine Roy”, est une médium de 51 ans, reconnue coupable de diffamation en première instance, au côté de Natacha Rey. Toutes deux ont été condamnées à payer une amende de 500 euros avec sursis et à verser plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron et son frère Jean-Michel Trogneux. Ceux-ci se sont pourvus en cassation, après la relaxe des deux femmes en appel en juillet. La cour a estimé qu’il n’était pas diffamatoire d’accuser quelqu’un d’être trans.

La fausse information est devenue virale aux Etats-Unis début 2025, amplifiée par Candace Owens qui, afin de prouver que la Première dame française est née homme, a produit une enquête de huit vidéos intitulée “Becoming Brigitte” en s’inspirant du livre du même nom de Xavier Poussard.

Le couple présidentiel a riposté en portant plainte contre l’influenceuse, devant un tribunal du Delaware, affichant l’intention d’apporter des preuves photographiques et scientifiques à la procédure.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Cambriolage au Louvre : deux suspects interpellés

Une semaine après le cambriolage du Louvre, l’enquête se poursuit avec de très importants moyens. Deux trentenaires originaires d’Aubervilliers ont été interpellés samedi soir. L’un des deux a été arrêté à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle où il souhaitait prendre un vol à destination d’Alger. Les deux individus ont été identifiés grâce à leur ADN retrouvé au musée. Deux autres suspects sont toujours recherchés.

Le préjudice du cambriolage au Louvre a été évalué par la conservatrice du musée à 88 millions d’euros. Huit joyaux de la Couronne de France ont été volés, parmi lesquels se trouvent le diadème de l’impératrice Eugénie, qui compte près de 2 000 diamants, et le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine d’Hortense.

Le ministre de l’Intérieur s’est dit opposé à l’installation d’un commissariat au Louvre, demande de la présidente-directrice du musée lors de son audition au Sénat.

Gérard Larcher prévient que le Sénat rétablira la réforme des retraites

Le Sénat “rétablira la réforme des retraites” si l’Assemblée vote sa suspension, a assuré le président de la chambre haute du Parlement. “Je rappelle que son abandon, c’est 30 milliards de déficit en 2035.”

Les socialistes ont obtenu du Premier ministre – en échange d’une non-censure de leur part – que la suspension de la réforme des retraites puisse être votée par l’Assemblée nationale.

“Il est clair que le Premier ministre regarde surtout du côté des socialistes ! Il a abandonné le 49.3 comme un cadeau de Noël, mais les socialistes en demandent et en demanderont toujours plus”, critique Gérard Larcher. “Il n’est pas question d’accepter n’importe quoi”, insiste le président du Sénat, qui demande, comme l’ensemble de la droite, plus de diminution des dépenses publiques.

En Argentine, Javier Milei remporte les élections générales de mi-mandat

Le président argentin Javier Milei a obtenu un large succès aux élections générales de mi-mandat, avec un peu plus de 40% des voix au niveau national. Ces élections sont “la confirmation du mandat que nous avons reçu en 2023” à la présidentielle pour “avancer sur la voie réformiste” a déclaré Javier Milei depuis son QG électoral.

Le résultat, qui dément bien des sondages, est un soulagement pour l’exécutif. “Félicitations au président Javier Milei pour sa Victoire Ecrasante en Argentine. Il fait un travail formidable !”, a réagi le président américain sur son réseau Truth Social.

La Libertad Avanza, le parti de Javier Milei, a recueilli 40,7% des voix au niveau national, triplant ainsi sa base parlementaire, sans pour autant atteindre la majorité absolue. À noter malgré tout que la participation de 67,9% est quasiment la plus faible de toutes les élections depuis le retour de la démocratie en 1983.

Les radars ont rapporté 889 millions d’euros à l’État en 2024

La France compte aujourd’hui 4 068 radars, dont plusieurs modèles : fixes, déplaçables et mobiles. À eux seuls, ils ont permis d’établir 13 millions de contraventions et à l’État d’encaisser 889 millions d’euros en 2024.

La France n’est pourtant pas la mieux équipée d’Europe. Elle a moins de radars que l’Allemagne et bien moins que l’Italie, avec 13 855 bornes installées. En Finlande, à Helsinki, pour dissuader les automobilistes trop pressés, les autorités ont même décidé de fixer le montant des amendes en fonction du niveau de revenus.

Dans les prochains mois, la France pourrait renforcer sa flotte avec de nouveaux boîtiers. Dopés à l’intelligence artificielle, ils pourront notamment détecter le non-port de la ceinture de sécurité ou l’utilisation du téléphone au volant.


Alexis avec une belle perruque dans la revue de presse de ce lundi

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire