![]() |
Les premières pistes de Sébastien Lecornu pour le budget
Des banques fraudent le fisc, manifestations pour la Global Sumud, fermeture de l’aéroport de Munich, Poutine sur l’interception du Boracay, retrait d'applications pour localiser la police.
| |||||||||||||||
Les premières pistes de Sébastien Lecornu pour le budget
Sébastien Lecornu s’est engagé à ne pas recourir à l’article 49.3 de la Constitution, y compris pour faire adopter le prochain budget. Le Premier ministre avait déjà annoncé l’abandon de la suppression des deux jours fériés envisagés par son prédécesseur.
Dans un courrier adressé aux syndicats, Sébastien Lecornu dit vouloir inscrire l’amélioration de la retraite des femmes dans le projet de budget de la Sécurité sociale, qui sera débattu cet automne. Son ultime projet d’accord avorté proposait de prendre en compte, dans le calcul de la pension de retraite, les 24 meilleures années de carrière pour les femmes ayant eu un enfant, et les 23 meilleures années pour les femmes ayant eu deux enfants et plus, plutôt que les 25 meilleures années comme aujourd’hui.
Sébastien Lecornu dit aussi vouloir “poursuivre les échanges autour des enjeux de pénibilité et d’usure professionnelle”, s’opposant en revanche à une abrogation de la réforme de retraites de 2023.
Dans une interview au Parisien, il explique vouloir “proposer une diminution de 6 milliards d’euros sur l’État et son train de vie” et a déjà annoncé des mesures très symboliques, comme la limitation dans le temps des avantages accordés aux anciens Premiers ministres et à certains ex-ministres ou la suspension jusqu’à la fin de l’année de toutes nouvelles dépenses de communication de l’État.
Le Premier ministre étudie la possibilité d’une réduction de l’impôt sur le revenu pour les couples payés légèrement au-dessus du smic, via une conjugalisation de la décote, un mécanisme de réduction de l’impôt sur le revenu des ménages aux ressources modestes. L’objectif est que les couples soient traités fiscalement comme les célibataires, aujourd’hui avantagés par le mode de calcul de cette décote. Matignon a précisé que “l’effet serait concentré sur les personnes déclarant entre 17 000 euros et 27 000 euros par personne du couple” et concernerait cinq millions de foyers.
Une défiscalisation et un allègement des charges sociales sur les heures supplémentaires figurent aussi parmi les pistes du Premier ministre, qui examine aussi le rétablissement des avantages fiscaux associés à la prime Macron dans sa formule originelle.
Lors de son allocution, Sébastien Lecornu a redit son opposition à l’instauration de la taxe Zucman, qui propose de créer un impôt plancher de 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, tout en reconnaissant que ce débat “pose la question de la justice fiscale” . Le retour de l’impôt sur la fortune, remplacé en 2018 par un impôt sur la fortune immobilière, a aussi été écarté.
13 banques en redressement pour avoir soustrait des milliards d’euros au fisc
Le Crédit Agricole a reconnu devant la justice avoir participé à la fraude aux “CumCum” qui consiste à éviter la taxe sur les dividendes. Mais 13 autres banques sont mis en cause par Bercy.
Le Crédit Agricole pratiquait l’arbitrage de dividendes pour des clients étrangers. Autrement dit : la banque leur empruntait provisoirement leurs actions pour éviter de payer la taxe sur les dividendes. Le Crédit Agricole a signé une convention judiciaire d’intérêt public avec le Parquet national financier. Celle-ci met fin aux poursuites en échange d’une amende de 88 millions d’euros pour blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée. Si la transaction met fin à l’action publique contre l’entreprise, la justice pourrait très bien poursuivre des traders, banquiers ou avocats fiscalistes qui auraient initié ces opérations.
Les montages financiers “CumCum” ou “gagnant-gagnant” font gagner de l’argent à la banque et à ses clients au détriment du fisc et ont fait perdre plusieurs dizaines de milliards d’euros aux caisses de l’État. Les finances publiques européennes cumuleraient un manque à gagner de 140 milliards d’euros et la France serait la plus touchée avec 33 milliards d’euros depuis le début des années 2000.
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
Manifestations européennes de soutien à la flottille pour Gaza
Plusieurs rassemblements ont eu lieu en France pour dénoncer l’interception par la Marine israélienne de la flottille internationale pour Gaza. Plus de 400 personnes à bord de 41 navires ont été arrêtés lors d’une opération d’environ douze heures, alors qu’Israël se prépare à expulser les militants qui étaient à bord.
Quelques milliers de personnes se sont retrouvées sur la Place de la République à Paris à l’appel de La France insoumise, avant d’être dispersées par les forces de l’ordre. Des rassemblements ont également eu lieu dans plusieurs autres villes de France comme Marseille, Lille, Lyon, Grenoble ou encore Rennes.
À Marseille, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés en fin de journée devant la préfecture. Ils dénonçaient aussi l’interpellation d’une centaine d’activistes qui tentaient de bloquer le siège de l’entreprise marseillaise d’armement Eurolinks, accusée de vendre des composants militaires en Israël.
Dans d’autres pays européens, des milliers de personnes ont aussi défilé pour soutenir les militants de la flottille internationale.
L’aéroport de Munich est resté fermé toute la nuit à cause de drones
Le trafic aérien a été suspendu à l’aéroport de Munich pendant la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 octobre, à cause d’un survol de drone d’origine inconnue. 17 vols au départ de Munich ont ainsi été annulés dans la soirée, affectant près de 3 000 passagers. Quinze vols censés arriver à Munich ont aussi été détournés vers Stuttgart, Nuremberg, Vienne et Francfort.
Plusieurs personnes ont aperçu des drones aux alentours de l’aéroport. Les autorités bavaroises ont lancé des recherches pour identifier les engins et leurs propriétaires, sans succès. Des drones ont ensuite de nouveau été repérés, cette fois au dessus du site de l’aéroport, entraînant la fermeture des deux pistes de décollage et d’atterrissage.
Cet incident survient la veille de la fête nationale allemande et avant le dernier week-end de l’Oktoberfest, qui accueille des centaines de milliers de personnes chaque jour à Munich. La fête de la bière dans la ville bavaroise avait été fermée une demi-journée mercredi après une alerte à la bombe et un drame familial. Vendredi dernier, toujours en Allemagne, un essaim de drones a été repéré au-dessus de l’État de Schleswig-Holstein. Le gouvernement allemand a assuré vouloir donner l’autorisation aux forces armées d’abattre ces engins.
Vladimir Poutine qualifie de piraterie l’interception du pétrolier Boracay
Vladimir Poutine a qualifié de “piraterie”, l’interception du pétrolier Boracay, navire suspecté de faire partie de la flotte fantôme russe, immobilisé au large de Saint-Nazaire et arraisonné par les autorités françaises.
“Il a été arraisonné dans les eaux neutres, sans aucun fondement. Visiblement, ils cherchaient quelque chose, des marchandises militaires, des drones, ou des choses comme ça. Mais il n’y a rien de ça là-bas”, a-t-il expliqué. “Le pétrolier était sous le pavillon d’un pays tiers, en effet, avec un équipage international. Honnêtement, je ne sais pas dans quelle mesure il est lié à la Russie”, a également affirmé Vladimir Poutine.
Le dirigeant russe estime que l’interception de ce navire est une tentative des autorités françaises “de détourner l’attention” de la population alors que le pays est dans “une situation de politique intérieure difficile”. Le capitaine va être jugé en France pour “refus d’obtempérer”, son cargo pourrait avoir été utilisé dans l’affaire des drones ayant survolé le Danemark.
Apple retire de l’AppStore des applications pour localiser la police
Apple a retiré de son magasin d’applications AppStore plusieurs applications mobiles utilisées pour signaler anonymement les déplacement de la police de l’immigration américaine. Ces outils avaient gagné en popularité ces derniers mois, à mesure que la campagne d’expulsion des migrants clandestins du président Donald Trump s’est intensifiée.
La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, a déclaré que le ministère de la Justice avait “contacté Apple pour exiger le retrait de l’application ICEBlock de son AppStore, ce qu’Apple a fait”. Le groupe a lui-même confirmé ce retrait auprès de la chaîne NBC News. “Sur la base des informations que nous avons reçues des forces de l’ordre concernant les risques pour la sécurité associés à ICEBlock, nous l’avons supprimée de l’App Store, tout comme les applications similaires.”
Les responsables de l’administration Trump avaient vivement critiqué ces applications, estimant qu’elles mettaient en danger les agents. Le mois dernier, une fusillade a tué deux détenus dans un centre de l’ICE au Texas. Selon les autorités, qui estiment que l’attaque visait en réalité le personnel de l’ICE, le tireur avait utilisé ce type d’application les jours précédents.
La revue de presse du jour
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex
Se désabonner


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire