Translate

mercredi 1 octobre 2025

ATTAQUE NÉONAZIE: à nous d'agir contre la violence

 

ATTAQUE NÉONAZIE: à nous d'agir contre la violence
STOP À LA VIOLENCE NÉONAZIE
Des femmes frappées à la barre de fer sous les cris de "White power": en Australie, des néonazis ont attaqué un site sacré des Aborigènes et la police n’a rien fait pour les arrêter. Les Aborigènes nous demandent de les soutenir, TOUT DE SUITE. Signons pour demander justice. Exigeons une enquête pour que cette attaque soit reconnue comme un crime de haine:
STOP À LA VIOLENCE NÉONAZIE
Chers et chères membres d’Avaaz,
Ils ont déchiré des drapeaux, profané un feu ancestral, brutalisé des femmes qui participaient à une cérémonie pacifique sur le site sacré de Camp Sovereignty, un lieu de sépulture des Aborigènes de Melbourne (Naarm) en Australie.

Des témoins l’affirment: la police savait qu’une attaque allait se produire, mais elle n’a pas agi à temps. Quand les forces de l’ordre sont enfin arrivées, elles ont lancé des lacrymos sur les victimes. Malgré les injures à caractère raciste et cette violence néonazie organisée, les autorités ne considèrent pas cette attaque comme un crime de haine.

C’est du racisme pur et simple. Les Aborigènes demandent justice. Soutenons-les et poussons la nouvelle cheffe de la police australienne à ouvrir une enquête pour crime de haine afin d’éviter de nouveaux épisodes de violences racistes.
Pour les récentes attaques contre une église et une synagogue, la police fédérale a enquêté en profondeur. Pas pour Camp Sovereignty. Pourtant, ce site sacré est un lieu de sépulture, de guérison, de résistance et de cérémonie pour les Aborigènes d’Australie et les Insulaires du détroit de Torrès.

Certes, la police locale a lancé une enquête et certains agresseurs sont en passe d’être jugés. Mais le gouvernement fédéral ne considère pas ces événements comme un crime de haine, et l’État de Victoria n’a encore rien fait pour lever le voile sur les lacunes policières qui ont permis aux extrémistes de terroriser le camp.

Nous devons agir concrètement, et vite. Le 4 octobre prochain, la police fédérale australienne aura une nouvelle dirigeante: Krissy Barrett. Où que nous soyons dans le monde, nous devons soutenir massivement les Aborigènes, qui demandent la solidarité du monde entier. Avec notre mobilisation, Krissy Barrett devra se pencher sur cette crise.

Demandons-lui de prendre cette attaque au sérieux, comme le gouvernement l’a fait lors d’autres attaques sur des sites sacrés, et de prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise:
Ce combat dépasse les frontières de Camp Sovereignty et de l’Australie. Aux quatre coins du monde, l’extrême droite gagne du terrain. Elle démantèle les droits humains, alimente le racisme et détruit la planète pour en tirer profit. Avaaz a été créée pour faire face à cette menace. De la défense des droits des peuples autochtones en Amazonie à la mobilisation contre les forces antidémocratiques en Afghanistan, en Europe, au Brésil et au-delà, nos membres ont souvent prouvé que nos voix comptent et que la mobilisation citoyenne, ça marche. Aujourd’hui, c’est aux côtés des Aborigènes d’Australie que notre mouvement refuse de laisser la haine autoritaire dessiner notre avenir.

Espoir, volonté et détermination,
Liliana, Raveena, Mo, Nate, Antonia et toute l’équipe d’Avaaz

Photo de Robbie Thorpe, sage et membre du peuple Krauatungalung, l’un des fondateurs de Camp Sovereignty. 
Source: AAP / Julian Smith

Avaaz est un réseau citoyen international de 70 millions de membres qui mène des campagnes pour que les opinions et les valeurs de ses membres pèsent sur les décisions internationales. Avaaz signifie "voix" dans plusieurs langues d'Asie centrale. Nos membres viennent de tous les pays; notre équipe, répartie sur 18 pays et 5 continents, travaille en 18 langues. Découvrez nos plus grandes campagnes et suivez-nous sur FacebookX ou Instagram.
Vous avez rejoint le mouvement Avaaz et vous avez commencé à recevoir ces messages après avoir signé la campagne Libye: stoppez la répression le 2011-02-25 avec l'adresse vialmv@gmail.com.

Pour bien recevoir les messages d'Avaaz, ajoutez avaaz@avaaz.org à vos contacts. Vous pouvez modifier votre adresse électronique ou votre langue. Vous pouvez aussi vous désinscrire.
Merci de ne pas répondre à ce messagePour nous écrire, cliquez ici.
Avaaz.org
27 Union Square West
Suite 500
New York, NY 10003
facebook
 
x
 
instagram
 
TikTok
 
Bluesky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire