Translate

jeudi 9 mai 2024

L'ultimatum contrôlé de Biden à Nétanyahou, la campagne des Insoumis, l'activisme joyeux en Slovénie ou les dérives du système Mimi Marchand... Au sommaire de Mediapart jeudi 9 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 09 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
Sous la pression de son propre camp, le président américain a menacé de cesser l’envoi d’armes à Israël en cas d’invasion de Rafah. Sur le plan politique, il marche sur des œufs.
Par 
De nombreux textes à l’agenda du Parlement européen, souvent les plus progressistes, ont été détricotés ces derniers mois sous la pression d’États, France et Allemagne en tête. Faut-il désespérer face à la faiblesse politique de l’Hémicycle ? Des eurodéputés veulent croire que l’institution a gagné en autorité.
Par 
Nika Kovač est auréolée du succès des campagnes qu’elle a lancées en Slovénie : sur le viol, contre la privatisation de l’eau et, aujourd’hui, pour l’accès à l’avortement. L’activisme qu’elle pratique place les causes au-dessus des partis dans l’espoir que les électeurs donnent du sens à leur vote.
Par 
La liste menée par Manon Aubry espère entrer dans une « nouvelle phase ». Elle entend élargir son message, jusque là concentré autour de la défense de la Palestine et parasité par les sorties de l’ancien candidat à la présidentielle.
 
Bluff, coups de pression, manipulations : selon nos informations, la reine des paparazzis, au bord de la cessation de paiement, n’utilise pas seulement ses photographies pour une activité d’agence de presse. Récit des derniers coups fourrés de cette intime du couple Macron.
Par 
Les résultats des travaillistes aux élections locales, organisées en Angleterre et au pays de Galles début mai, confirment qu’ils sont en passe de prendre le pouvoir au Royaume-Uni. À l’heure où l’Europe se droitise, ils profitent de l’impopularité des conservateurs au pouvoir depuis 2010.
Par 
Des témoignages et documents obtenus par Mediapart montrent que plusieurs écoles catholiques sous contrat ne respectent pas la loi quant à la liberté de conscience de leurs élèves.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Interdire les mots, c'est interdire la vérité qu’ils portent en eux. Samedi dernier, ils ont empêché le docteur Ghassan Abu Sittah de s'exprimer au sénat français sur la situation à Gaza. Mais en réprimant la parole qui vise à dénoncer les massacres en cours, ils ont obtenu une conversation depuis longtemps nécessaire sur le régime d'apartheid et la colonisation en Palestine.
le blog de 
Deuxième partie de cette chronique dessinée à propos de la maison de retraite des politiciens, payés à faire joujou avec le droit constitutionnel. Kot et Muh se plongent cette fois-ci sur tous ces éléments qui posent le doute sur la partialité du Conseil constitutionnel. Conclusion : c’est chaud.
Le Réseau Santé Trans a été sollicité le 6 mai 2024 par le sénateur LR Alain Milon, co-porteur de la proposition de loi 435 visant à interdire les transitions médicales des mineurs trans (bloqueurs de puberté, hormones, chirurgies). Voici mes réponses à ses questions.
le blog de 
Chaque semaine, l'actualité devient pire pour les personnes trans. Le flux et le reflux des timides avancées des droits humains ne peut pas occulter l'implacable marée de la transphobie qui nous menace, où que nous soyons.
le blog de 
La psychologie évolutionniste est le nouvel étendard de la sphère réactionnaire alors que rien n'en démontre le caractère réellement scientifique. Décryptage d'une pseudoscience qui vient servir toutes les paniques morales.
le blog de 
La note de l'Institut La Boétie sur les accidents du travail en France présente un tableau inquiétant de la situation dans le pays. Avec un taux d'accidents deux fois supérieur à la moyenne européenne et une précarisation croissante du travail, la France se distingue comme l'un des pays les plus dangereux d'Europe pour les travailleurs.
le blog de 
Comme chaque année, on a célébré le 8 mai une victoire ancienne (et toute relative) sur le fascisme, à un moment où le débat public est plus que jamais parasité par ses résurgences idéologiques. Un grand débordement qui est le fruit d’une longue dérive droitière, funeste glissade qui promet le pire à un moment critique. Se ressaisir est urgent.
le blog de 
Dans son enquête sur certaines figures féminines de l’enseignement de la Troisième République, Mélanie Fabre montre comment celles-ci ont accru leur réflexivité sociale jusqu’à devenir autant les porte-paroles des laïques que des luttes enseignantes.
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire