Translate

dimanche 5 mai 2024

L’extrême droite étudiante, les ripoux de la DGSI, les femmes d’Ukraine face à la guerre... Au sommaire de Mediapart, dimanche 5 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 05 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
Longtemps cantonnées à quelques « bastions », les organisations d’extrême droite cherchent désormais à s’implanter dans toutes les universités, par la voie des urnes ou en organisant la confrontation parfois physique. Les autorités restent passives face au phénomène.
Par 
Une dizaine d’agents ou ex-agents du renseignement intérieur doivent répondre prochainement devant la justice de divers crimes et délits. Leurs affaires, présentées comme autant de dérives individuelles, posent la question de la déontologie de nos espions.
Par 
Depuis le 23 avril, une opération judiciaire de grande ampleur est en cours contre le clan Federici, l’un des groupes mafieux les plus puissants de Corse. Dans un style qui n’est pas sans rappeler l’antimafia italienne.
 
Acteur clé de l’offensive actuelle contre les transitions de mineur·es, Ypomoni se présente comme un simple groupe de parole pour des parents d’enfants trans. Des documents internes consultés par Mediapart montrent combien ce discours de façade cache « une guerre » contre les droits des personnes trans et leurs soutiens.
Par 
Le président chinois Xi Jinping doit être accueilli dimanche à Paris pour une visite d’État de deux jours, avant de poursuivre vers la Hongrie et la Serbie. Au menu des discussions : les échanges économiques et la guerre en Ukraine qui assombrissent les succès diplomatiques revendiqués par l’Élysée.
Par 
Maire de Londres depuis 2016, le travailliste Sadiq Khan a été largement réélu samedi pour un troisième mandat. Ce fils d’immigrés pakistanais, musulman pratiquant, est désormais le visage de la continuité pour la capitale britannique.
 
Elles ont appris à vivre sans les hommes, partis au front, dont certains ne reviendront pas. Face à la guerre qui continue, elles ont décidé de rejoindre un jour l’armée ou d’apprendre dès à présent à se protéger des soldats russes. Rencontres autour de Kyiv.
Par 
Après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis en 1865, un puissant système raciste s’est employé pendant des décennies à dominer, reléguer et tuer les Noirs. C’est l’ère « Jim Crow ». De cette période, le sociologue Loïc Wacquant élabore un modèle sociologique pour penser la domination raciale.
Par 
Le diocèse de Paris a annoncé les nominations des titulaires du grand orgue et de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris huit mois avant la réouverture. L’arrivée de Thibault Fajoles, 21 ans, et l’éviction de précédents organistes ne font pas l’unanimité.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Y aurait-il désormais en France et en Europe une nouvelle forme implicite de « police de la pensée » qui interdise d’aborder la question israélo-palestinienne comme relevant d’un conflit de nature coloniale ?
le blog de 
L'hôpital institue une fabrique des proies, faisant de nous - et des femmes en particulier - des cibles ou victimes faciles, des profils silhouettés par l'usure et la fragilité palpables, qui sécrètent la maladie, l’isolement, la violence communément intégrée ; des humaines déconnectées de leurs corps...
Comment dit-on colonisation en langue arabe ? Acteur et auteur de « Koulounisation », Salim Djaferi y répond avec des mots, de l’eau, des fils, etc, et d’abord avec finesse et brio.
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire