Translate

lundi 6 mai 2024

Israël à l’attque de Rafah. Perpignan, son policier municipal et ses débats sur la liberté d’expression. Macron et ses bavardages géo-industriels... Au sommaire de Mediapart, lundi 6 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 06 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
L’armée israélienne a ordonné à une partie des habitants de Rafah de quitter la zone. Cet acte premier d’une offensive terrestre a provoqué panique, inquiétude et indignation. Le Hamas, de son côté, a annoncé qu’il acceptait un accord sur l’échange de prisonniers et une trêve.
Par 
Emmanuel Macron a tenté, dans deux entretiens, de défendre une vision stratégique nouvelle de sa politique industrielle, face à la Chine et aux États-Unis. Mais les incohérences de son discours cachent surtout sa volonté de continuer sa logique de répression sociale.
Par 
Une cinquantaine de producteurs de documentaires sonores, réunis en collectif, demandent une réévaluation de leur rémunération, qu’ils estiment très inférieure à la réalité du travail fourni, et accusent la radio publique de travail dissimulé.
Par 
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a fait retirer son nom du bureau de l’Institut de la gestion déléguée, un lobby de dirigeants d’entreprises où elle précise n’avoir « jamais siégé ». La maire de Nantes, Johanna Rolland, a fait de même.
Par 
Dans un rapport, l’ONG Transparency International constate que 26 % des eurodéputés bénéficient de revenus liés à des activités parallèles à leur mandat, pour 47 000 euros par an en moyenne. Ces eurodéputés sont principalement situés à droite et à l’extrême droite de l’échiquier politique.
 
Dans la ville dirigée par Louis Aliot (RN), où la police municipale revendique de « harceler les dealers », le parquet a requis six mois de prison avec sursis contre un agent qui a cogné la tête d’un mineur isolé contre un mur et « balayé » un jeune homme d’origine algérienne.
Par 
Du 3 au 5 mai, Louis Aliot, maire Rassemblement national de Perpignan, et l’écrivain Éric Naulleau firent se tenir un cycle de pseudo-conférences parcourues de délires, zébrées de surenchères et grosses de menaces sur la paix civile, sous couleur de sauver notre civilisation. Compte rendu éprouvant.
Par 
Cinq militants de Défends Marseille, une organisation de jeunesse et soutien de l’élu Reconquête des Bouches-du-Rhône, seront jugés le 14 mai pour « injure à caractère raciste » après le déploiement d’une banderole lors d’un concert de SOS Méditerranée en juin 2023.
Par 
Huit mois après deux inondations historiques qui ont ravagé la grande plaine du nord de la Grèce, l’agriculture de la région est confrontée à des choix stratégiques. En temps normal, ses cultures, comme le coton, sont très consommatrices d’eau. Un modèle intenable sur le long terme.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Zéro écran avant 3 ans, un accès fortement limité entre 3 et 6 ans, pas de smartphone avant 13 ans, et des réseaux sociaux « éthiques » uniquement à partir de 15 ans… Voilà quelques recommandations du rapport d'experts sur les enfants et les écrans, commandé par Emmanuel Macron. Et vous, comment faites-vous avec vos enfants ?
le blog de 
Je livre dans ce billet ce qui me motive en tenant ce blog « Social en question » et la façon dont je procède. Cette activité me procure du plaisir mais c’est aussi un combat, d’autant plus dans une période où les idées rances font florès : il importe plus que jamais d’affirmer les principes de solidarité et de résister à la propagande haineuse de l’extrême droite qui gagne du terrain.
le blog de 
Capter le CO2 pour le renvoyer sous terre. Voici les belles promesses de la séquestration carbone qui changent de paradigme : plutôt que d’adapter les activités humaines aux limites planétaires, l’idée est d’adapter la Terre aux activités industrielles en transformant les réservoirs géologiques en décharges. L’efficacité reste à démontrer et les problèmes s’accumulent.
Le conseil départemental de la Vienne a décidé de diminuer de 250 000€ la dotation annuelle allouée au service de prévention spécialisée qui dépend de l'ADSEA86. C’est 3 quartiers délaissés et donc 400 jeunes et leur famille dont l’accompagnement s’arrête brutalement. Cette décision vient acter le tout répressif et la fin partielle du préventif...
le blog de 
Mayotte serait-elle devenue la mauvaise conscience de la France ? L’État y ritualise des Wuambushu annuels sous le label de « Place nette ». Le principe est le même : nettoyer Mayotte des étrangers, des délinquants et des mal-logés. Tour à tour, autorités, élus, habitants privilégiés se relaient pour déplacer ceux qui ne comptent pas, auxquels n'est accordée aucune place dans un monde inhabitable.
le blog de 
Second article sur le monde rural et le quotidien des saisonniers agricoles, après La Poussière et Les Muets. Ici, un texte narré et écrit en 2019, inspiré d'une expérience en coopérative agricole : René, le nettoyage des cellules de grains dans un silo de stockage, une rose. Par souci de confidentialité, les prénoms ont été changés.
le blog de 
Les responsables de gauche gagneraient à lire l’enquête sociologique de Félicien Faury, pour éviter trop de raccourcis sur le vote en faveur du Rassemblement national.
le blog de 
Le stress l’agressivité engendrée par le système global de la gouvernance actuelle où tout est déshumanisé ! Geek pas geek tous logés à la même enseigne. Impression d’un processus social qui génère une agressivité, une violence, un désir de violence globale. Comment une ambiance de tension dans les petits détails du quotidien est provoquée ou entretenue.
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire