Translate

samedi 4 mai 2024

Courrier international - Week-end • 6 articles à ne pas manquer : Au Royaume-Uni, Harry Potter donne un coup de baguette magique au tourisme...le 4.05.2024

 

Chère lectrice, cher lecteur

Nous avons le plaisir de vous envoyer cette première newsletter de notre nouvelle édition Courrier Week-end qui paraîtra tous les samedis.

Pour marquer une pause dans l’actualité et profiter d’un moment de lecture différent, Courrier international vous propose chaque samedi, dans son édition week-end, des récits qui vous emmènent ailleurs, dans d'autres registres ou temporalités. Voyage, société, culture, psychologie... les meilleures histoires de la presse étrangère.

Pour continuer à recevoir cette nouvelle newsletter Courrier Week-end inscrivez-vous sans plus attendre :
Je m’inscris

La rédaction a sélectionné pour vous 6 articles à ne pas manquer.

Voyage. Au Royaume-Uni, Harry Potter donne un coup de baguette magique au tourisme

FINANCIAL TIMES

Dix-sept ans après la parution du dernier roman de J. K. Rowling, le secteur du tourisme britannique compte de plus en plus sur la célébrité de Harry Potter pour attirer les foules, constate le quotidien “Financial Times”. Quatre villes en particulier rivalisent pour devenir la capitale du “Harry Pottourisme” : Londres, Oxford, Édimbourg et York.

Récit. Ce que courir dans Rangoon m’a appris de la ville sous la junte birmane

NIKKEI ASIA

Cet expatrié a pris l’habitude de parcourir la même boucle de 10 kilomètres dans le centre de l’ancienne capitale birmane. Il a observé la ville s’appauvrir sous l’emprise croissante des militaires depuis leur coup d’État. Sous pseudonyme, il décrit ces rues au rythme de ses foulées.

Sexualité. La génération Z opte pour la contraception naturelle

DE VOLKSKRANT

Que ce soit pour éviter la prise d’hormones, être plus à l’écoute de leur corps, ou encore pour éviter d’éventuels effets secondaires, les femmes entre 18 et 30 ans ayant des rapports hétérosexuels sont nombreuses à opter pour une contraception fondée sur l’observation de leur cycle. Le journal “De Volkskrant” pèse le pour et le contre.

Témoignage. Le peuple soudanais et ses cinquante nuances de noir

RASEEF22

Du point de vue occidental, les Soudanais sont uniformément noirs. Mais un œil plus averti distingue une infinité de nuances : “bleu”, “jaune”, “rouge” ou encore “lie-de-vin”. Dans “Raseef22”, l’écrivaine soudanaise Weam Al-Bashir, qui a appris à distinguer ces variations de la couleur noire, raconte sa vie de “verte” dans un pays où le taux de mélanine dans la peau est encore au fondement d’une tacite hiérarchie sociale.

Reportage. À Prague, la nostalgie des bars “non-stop”

AKTUALNE.CZ

Les villes tchèques regorgeaient autrefois de ces bars ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Témoins d’une époque quasi révolue, ces établissements, qui étaient aussi des lieux ou l’on faisait des rencontres en tout genre, disparaissent peu à peu du paysage. Le site “Aktualne.cz” s’est rendu dans les derniers qui subsistent, proposant une plongée insolite dans la nuit d’une Prague méconnue.

Portfolio. La photographe Tatsiana Chypsanava, en famille en terre maorie

COURRIER INTERNATIONAL

Elle-même issue d’un peuple autochtone sibérien, la Biélorusse Tatsiana Chypsanava a tissé des liens étroits avec la famille Teepa, de la communauté maorie Ngai Tuhoe. Depuis 2014, elle photographie leur quotidien avec affection et sincérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire