Translate

dimanche 24 mars 2024

Sainte-Soline, un an après. Le calvaire des exilés. La campagne LR. L'A69. Gaza. Ukraine. Au sommaire de Mediapart - Dimanche 24 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 24 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
Nour et Muhammad ont perdu leur fille Rola, 7 ans, alors qu’ils tentaient la traversée vers le Royaume-Uni le 3 mars dernier. Ils témoignent de leur histoire et de l’«injustice» qu’ils ont vécue, pour que le reste du monde sache ce que subissent les exilés en Europe.
Par 
Un livre de témoignages propose un contre-récit de ce qui s’est passé lors de la manifestation contre les mégabassines du 25 mars 2023 : peur, doutes, colère et volonté accrue d’agir contre l’écocide.
Par 
Un an après leur mobilisation violemment réprimée, les antibassines se sont retrouvés le 23 mars dans les Deux-Sèvres pour un joyeux cycle de « commémor’actions ». Depuis un an, et malgré les pressions qu’ils subissent, leur mouvement n’a cessé de gagner des soutiens.
Par 
Fondée par Sam Altman, patron d’OpenAI, l’entreprise distribue sa nouvelle cryptomonnaie à toutes les personnes ayant « prouvé leur humanité ». Pour ce faire, elle a déjà scanné les iris de 4,5 millions de personnes sur la planète. Dont un million en Argentine.
 
La coupe des arbres du bois de la Crémade, point de fixation de la lutte contre l’autoroute A69, est susceptible de poser des questions de légalité, selon les constatations de l’Office français de la biodiversité (OFB). La préfecture du Tarn y avait pourtant autorisé les travaux de l’autoroute.
Par 
Le député Thomas Portes a saisi la justice concernant le cas d’un Franco-Israélien s’étant possiblement rendu complice d’actes de torture dans la bande de Gaza. Le fait que des binationaux combattant pour Tsahal puissent être impliqués dans des crimes de guerre fait désormais peu de doute.
Par 
La droite d’opposition tenait son premier meeting de campagne, samedi 23 mars, à Aubervilliers, autour de François-Xavier Bellamy. Devant les derniers fidèles d’un parti en déclin, la tête de liste LR a tenté de convaincre à nouveau l’électorat de droite rallié à Emmanuel Macron. Pas une mince affaire.
Par 
Proche d’Emmanuel Macron, Hubert Falco est jugé en appel, les 25 et 26 mars, à Aix-en-Provence. En première instance, il avait été reconnu coupable de recel de détournement de fonds publics et forcé à démissionner de tous ses mandats.
Par 
Un patrimoine ancien mal isolé, de grands volumes à éclairer et à chauffer, des décors à transporter : le bilan carbone des opéras est lourd, et les moyens de l’alléger complexes. Illustrations à Rennes, Paris et Bruxelles.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Arbres, forêts : plus on les saccage, plus on en parle (l’ONU décrète une journée mondiale, ce 21 mars). On va jusqu’à en faire des autobiographies. Pour l’instant, après le coup de pub de Peter Wohlleben sur la «vie secrète des arbres», il faut encore comprendre, savoir. Pour faire stopper le massacre par des politiques efficaces. (Gilles Fumey)
le blog de 
À quoi peut bien ressembler la vie sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, 5 ans après l’abandon du projet d’aéroport ? Ben Russell et Guillaume Cailleau nous font découvrir le quotidien de ces activistes, au rythme paisible de la nature, dans ce long-métrage qui nous rappelle qu’agir pour l’urgence climatique, c’est aussi apprendre à ralentir…
le blog de 
A l'appel de l'Association France-Palestine Solidarité, des militant-es lillois-es se sont mobilisé-es toute la semaine contre une résidence d'écriture "France-Israël" prévue dans le cadre du festival international Séries Mania. Ce Samedi 23 mars, une manifestation réunissait un millier de personnes. Preuve d'une mobilisation toujours forte face aux massacres à Gaza.
Ces derniers jours a circulé un document de travail du gouvernement, présentant dans les grandes lignes un projet de réforme de la formation des enseignants, du primaire et secondaire. Ce qui nous en est parvenu apparait extrêmement problématique, sur le fond et sur la forme. Nous, enseignants et enseignants-chercheurs, ressentons aujourd’hui malaise et inquiétude.
le blog de 
Écoanxiété - buzzword or reality?
le blog de 
« Ils (les français) savent aussi que travailler c’est un devoir », déclarait Gabriel Attal le 17 février 2024. Pour notre Premier ministre, les choses ont le mérite d’être claires : au boulot ! Ces déclarations contraires à notre constitution (Article 23) sont pourtant performatives. Face à cette offensive, il est urgent de repenser le travail en le sortant de son carcan capitaliste.
le blog de 
A un âge avancé déjà, je ne peux plus vraiment espérer grand chose de l'intégration professionnelle et sociale, tout au plus devrais je me satisfaire sans doute de conserver de quoi vivre dans les années qui me restent. Mais justement, cette position me donne aujourd'hui toute latitude pour m'exprimer . Oui, je l'avoue sans ambage : je n'ai pas de mémoire et ça me gêne...
le blog de 
Israël Palestine : le silence d’une partie de la communauté internationale interpelle nos consciences et notre sens de l’humanité. La Cimade rappelle l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire