Translate

vendredi 22 mars 2024

Résolution rejetée à l'Onu sur Gaza, violences sexuelles à l'école, grève à « La Provence », affaire Orlinski, promotion du nucléaire à Bruxelles, les footballeurs et le Ramadan... Au sommaire de Mediapart vendredi 22 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 22 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
La Russie et la Chine ont mis un veto à la résolution présentée par les États-Unis plaidant « la nécessité » d’un cessez-le-feu à Gaza. À Tel-Aviv, le premier ministre israélien a redit sa détermination à envahir Rafah, même sans le soutien américain.
Par 
« Comment vos pays peuvent-ils se regarder dans le miroir ? » Le directeur du Centre palestinien pour les droits humains exhorte l’Europe à cesser de « couvrir » Israël face aux massacres à Gaza. « Les Occidentaux, dit-il, n’ont aucune volonté politique. Et donc ils soutiennent. »
À l’école élémentaire, de nombreux enfants sont agressés ou parfois même violés, par d’autres enfants. Victimes malmenées, personnels scolaires non formés qui renvoient la balle à la justice : l’Éducation nationale n’a aujourd’hui pas de réponse claire à ces violences.
Par 
Aurélien Martini est vice-procureur du tribunal judiciaire de Melun et secrétaire adjoint de l’Union syndicale des magistrats. Pour lui, dans les affaires de violences sexuelles entre enfants, l’enjeu est double, il faut protéger l’agresseur et l’agressé.
Par 
En même temps qu’il bénéficiait d’une large promotion à la télévision, l’artiste et homme d’affaires Richard Orlinski a offert de nombreux cadeaux à plusieurs stars du PAF et communicants de renom. Parmi les bénéficiaires : Cyril Hanouna ou la papesse de la presse people Mimi Marchand, une intime du couple Macron.
Par 
Le directeur de la rédaction de « La Provence » est suspendu après la parution d’une « une » qui a déplu au camp présidentiel. L’intervention du propriétaire Rodolphe Saadé, patron de CMA CGM, fait craindre le pire aux rédactions de BFMTV et de RMC, qu’il doit bientôt racheter.
Sauf surprise, l’élection présidentielle se tiendra dimanche au Sénégal. Remplaçant du très populaire Ousmane Sonko, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a toutes ses chances. Mais Amadou Ba, dauphin du président Macky Sall, n’a pas dit son dernier mot.
Par 
Revenu aux affaires en octobre dernier, le premier ministre, Robert Fico, tente de consolider son pouvoir au plus vite en s’en prenant à la justice et aux médias publics. Son candidat est favori de l’élection présidentielle du samedi 23 mars.
Par 
L’UE vient de signer un partenariat avec l’Égypte pour que celle-ci gère le contrôle de ses frontières, contre 200 millions d’euros. Une stratégie contre-productive, qui n’empêchera pas les migrants de fuir la guerre, les persécutions, la misère ou les dérèglements climatiques.
Au premier sommet de l’énergie nucléaire, une trentaine de pays se sont engagés à en « déverrouiller le potentiel ». Mais pour tripler les capacités mondiales d’ici 2050, il faudrait construire mille réacteurs en moins de 30 ans, un objectif irréaliste.
Par 
Les jeunes joueurs des équipes de France de football ont reçu une consigne inédite : s’ils veulent porter le maillot bleu, ils doivent renoncer au jeûne du ramadan. Un nouveau but contre son camp du football français, celui de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.
Par 
En Île-de-France, la plateforme qui traite les demandes d’aide individuelle régionale vers l’emploi (Aire) est suspendue depuis le 9 janvier, officiellement en raison de fraudes. Une réorientation des aides pourrait être décidée le 28 mars. L’avenir de certains organismes de formation est en jeu.
Par 
Huit jours après le décès de Wanys R. dans une collision avec une voiture de police à Aubervilliers, près d’un millier de personnes ont participé à une marche blanche à La Courneuve, sa ville d’origine, pour réclamer justice.
En compétition au festival de documentaire Cinéma du Réel, « Sous les feuilles » évoque la redécouverte d’un cimetière d’esclaves sur une plage de Martinique, après un ouragan. Florence Lazar fait parler les plantes pour recouvrer les mémoires du lieu.
Par 
Au moment où Edwy Plenel intègre la rédaction en chef du « Monde », en 1994, le quotidien passe à côté du génocide des Tutsis au Rwanda. Le journaliste en est alors persuadé : il faut insuffler l’enquête indépendante à l’international comme en politique. La réussite est d’abord au rendez-vous. Avant le retour de bâton.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Plus de 600 universitaires du monde entier se mobilisent en soutien à la professeure Nadera Shalhoub-Kevorkian, suspendue par l'Université hébraïque de Jérusalem suite à des propos jugés critiques sur l'État d'Israël. « La persécution de la professeure Shalhoub-Kevorkian pour cette interview est une preuve supplémentaire que les établissements d'enseignement supérieur israéliens sont devenus un outil entre les mains du gouvernement israélien d'extrême droite, qui cherche à faire taire toute critique ».
A Perpignan, le maire RN, Louis Aliot, organise une exposition intitulée « Soixante ans après, l’histoire se répète : FLN et Hamas, mêmes méthodes, même stratégie ». Des associations protestent contre un maire qui a donné le nom d'un chef de l’organisation terroriste de l’OAS, Pierre Sergent, à une esplanade de la ville. Par Gilles Manceron, Fabrice Riceputi et Alain Ruscio.
Ce jeudi soir, les Collectifs de Sans-papiers avaient décidé de partir de Bastille même en cas d’interdiction. Après trois jours de bras de fer, la préfecture a cédé et la manifestation de ce samedi contre le racisme et le fascisme est autorisée, au départ de Bastille. Mais se réjouir d’avoir obtenu le simple droit de manifester n’est-il pas déjà le signe de l’urgence dans laquelle nous sommes ?
Acteur associatif indépendant, l’Observatoire international des prisons - section française (OIP) connaît de sérieuses difficultés financières susceptibles de réduire considérablement sa capacité d’intervention. L’association en appelle au soutien de toutes et tous pour lui permettre de maintenir ses actions.
En ce début d’année électorale pour les États-Unis, nombreuses sont les extrapolations quant à l’issu du scrutin présidentiel, avec comme fil rouge la possible (probable?) réélection de Donald Trump. L’occasion, à travers plusieurs articles, d’essayer de comprendre les fractures qui traversent ce pays. (Renaud Duterme)
le blog de 
Deux ans après une circulaire préconisant la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information, dont personne ne conteste la nécessité, on mesure l’engagement des personnels et des partenaires qui s’engagent dans cette ardente obligation, mais on peut se demander pourquoi sa mise en œuvre est difficile, voire, parfois, inexistante.
le blog de 
Alors que la colère d'agriculteurs et d'agricultrices se fait de nouveau entendre, je me replonge dans mes notes d'il y a un an et demi. A l'origine de ce carnet, le besoin de canaliser mon envie, mon entrain, ma naïveté peut-être à rejoindre, aussi vite que je le pouvais, les rangs des paysans et paysannes.
le blog de 
Si les méthodes gestionnaires et les approches chiffrées concernent l’ensemble de l’institution judiciaire, elles transforment d’autant plus âprement le métier de procureur·e. Immersion dans le malaise au quotidien et la souffrance éthique de membres du parquet face aux sujétions et injonctions contradictoires.
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire