Le Grand Soir sur Twitter - Facebook |
CETTE SEMAINE
Aruna Viswanatha, Max Colchester
Le ministère de la Justice des États-Unis étudie la possibilité d’autoriser Julian Assange à plaider coupable d’une accusation réduite de mauvaise manipulation d’informations classifiées, selon des personnes qui connaissent bien le dossier, ouvrant ainsi la possibilité d’un accord qui pourrait finalement aboutir à sa libération d’une prison britannique. Julian Assange, le fondateur controversé [par qui ? - NdT] de WikiLeaks, mène une longue bataille juridique avec le gouvernement britannique pour éviter (...)
Rebelion
Ce mardi 19 mars 2024, la compagnie aérienne Iberia a empêché le journaliste et écrivain Hernando Calvo Ospina d'embarquer sur le vol Madrid-Santiago de Cuba, opéré par Cubana de Aviación, à partir de l'aéroport de Madrid Barajas, à la suite d'ordres émis par l'Administration nationale étasunienne de la sécurité des transports (TSA)... Ce n’est pas la première fois que Calvo Ospina (photo), d’origine colombienne et résidant en France depuis des années, subit la sanction arbitraire d’une (...)
Xiao PIGNOUF
C'est peut-être une blessure d'orgueil que son annuel bain de gueux lui avait laissée la veille. Puisqu'il ne pouvait plus s'attarder à un endroit sans se faire insulter par des passants en colère, le service de sécurité présidentiel l'avait charrié d'un recoin à l'autre du Salon comme un vulgaire sac de topinambours pour lui éviter les jets d'oeufs frais au gré des invectives paysannes... Ou bien encore galvanisé par ses remontrances de manager de fast-food à un (...)
Luk VERVAET
Y a-t-il encore une vie après Gaza ? Récemment, un ex-collègue, professeur dans les prisons, m’envoyait ce message à propos de Gaza, adressé à tous ses contacts : « Plus jamais ça ! et Pas en mon nom ! Vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas ? Inacceptable, intolérable, insupportable, immonde, ignoble, à gerber, ces événements me rendent malade, pas vous ? » Oui, comme beaucoup d’autres, ce qui se passe à Gaza me rend malade, moi aussi. Nie wieder, Never again, Plus jamais ça, nous l’avions écrit en (...)
- Où il est dit qu’il vaut mieux être musulman au Xinjiang qu’en France et journaliste au Grand Soir qu’à Libération.
Maxime VIVAS
L’illustration de « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » n’est pas une photo de propagande du « régime » chinois. C’est moi qui l’ai prise (en 2016) lors de mon premier voyage au Xinjiang. Bien que sa qualité soit moyenne pour une couverture de livre, on l’a choisie parce qu’elle montre des femmes libres, buvant du thé (?) et mangeant des gâteaux, entre copines, coiffées et vêtues comme elles veulent. Si l’on regarde bien, elles sont six, leurs Smartphones posés devant elles ou en charge sous une (...)
VOIR AUSSI
Yorgos MITRALIAS
Pourquoi republier ce texte écrit et publié en 2018 ? Mais parce que, malheureusement, il est, aujourd’hui, encore plus pertinent qu’alors. Parce qu’en six ans, la dérive d’une partie de la gauche grecque, mais aussi européenne, vers l’extrême droite s’est accélérée, intensifiée et approfondie, la rapprochant toujours plus de sa mutation finale en l’exact opposé de ce qu’elle avait voulu devenir. Exagérations ? Plutôt non si l’on se souvient que cette gauche non seulement ne semble pas indignée, et encore (...)
Georges RODI
Parce qu’il existe des civilisations millénaires qui ont pour règle de faire porter aux parents la responsabilité des actes de leurs enfants ou leurs ados... Et parce que Attali nous a « fait » Macron... Il est plutôt normal de le tenir pour responsable, du moins jusqu’à ce que quelqu’un me démontre que son golem soit sorti de l’adolescence. Tant de choses ont été dites après la petite phrase prononcée par Emmanuel Macron « dont chaque mot est pesé, mesuré et assumé » qu’il peut sembler difficile d’y (...)
Mohamed EL BACHIR
Nous sommes le 9 mars 2010. Á la question posée par le journaliste Laurent Zecchini, « le Proche-Orient fait-il face à de nouveaux dangers ? », la réponse de feu le Président Israélien, Shimon Péres, fut limpide : « Oui, car nous sommes confrontés à de nouvelles ambitions. Les Perses veulent de nouveau contrôler le Proche-Orient. Que ce soit pour des motifs religieux importe peu... » Concernant les pays arabes, le Président ajouta : « ... La plupart des Arabes en sont profondément préoccupés. Ils ont peur (...)
Maryse Laurence LEWIS
En revenant d’une réunion conviée par le groupe Hochelaga pour la Palestine, voici ce que j’ai envie d’écrire. La base se nomme Labor for Palestine et organise des rencontres dans divers quartiers de Montréal. Le panel se composait de Safa Chebbi, présentement à la maîtrise en sociologie ; Vincent Mousseau travailleur social ; Ellen Gabriel Katsitsakwas porte-parole mohawk ; ainsi que Hashem Ali, poète palestinien. Ce sont les discours de deux femmes palestiniennes qui m’ont semblé les plus éloquents. (...)
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Contre la guerre potentiellement mondiale et nucléaire de Macron et de l’UE-OTAN, union, action et résistance des travailleurs et citoyens de France ! c'est l'appel lancé par une pétition élaborée pour défendre résolument la paix Aussi ruineux pour les finances publiques que périlleux pour la paix mondiale et pour l’avenir de la France, l’engagement croissant et « sans lignes rouges » de Macron aux côtés du régime de Kiev (un régime ouvertement nostalgique du massacreur pronazi et antisémite S. (...)
Robert GIL
Comment se fait-il que certains partis, organisations, mouvement ou association de gauche dite radicale sont aussi déconnectés des problèmes géopolitiques, et reprennent quasi systématiquement les propos et les soi-disant analyses des experts des médias grand public ? Est-ce que parce que nombres d’entre eux viennent de mouvances trotskistes, et ont encore des comptes à régler avec Staline et l’URSS et de tout ce qui s’y rattache, même si la Russie d’aujourd’hui n’est plus communiste ? Quant à la (...)
Alain GRESH, Jean BAUBEROT, Charles MERCIER
Le 15 mars 2004, le parlement français adoptait la loi sur « le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ». Ce vote faisait suite aux travaux de la commission Stasi à laquelle participait Jean Baubérot, et qui facilitera l’adoption d’une nouvelle conception de la laïcité. C’est son témoignage que nous publions ci-dessous, avec une introduction d’Alain Gresh. Ce que l’histoire retiendra de la commission Stasi, du nom de Bernard Stasi, (...)
Sergueï LAVROV
Suite à un article de Iorgos Mitralias qui cite une phrase sur Israël prétendument prononcée par Lavrov lors d’une interview le 28 décembre2023 et non sourcée par le posteur qui met en cause la probité et l’objectivité de ceux qu’il nomme les "Poutinistes plus poutinistes que Poutine", je me permet de poster la traduction Française exhaustive de cette interview tirée du Site des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie. Afin que nul n’en ignore le contenu réel. J’ai placé le lien de l’Interview (...)
Yorgos MITRALIAS
Ce qui est paradoxale chez les partisans plus ou moins fervents du président Russe Vladimir Poutine et de sa guerre contre l’Ukraine, est qu’ils passent sous un silence absolument assourdissant ses déclarations les plus importantes concernant cette guerre. Et qu’ils vont jusqu’à le censurer ! Pas seulement lui, mais aussi son bras droit, le ministre des affaires étrangères Serguei Lavrov. Et pourquoi tout ça ? Mais, pour les...protéger contre leurs dires ! Ce qui fait qu’ils sont plus royalistes que (...)
Rorik DUPUIS VALDER
Certaines croyances, avec la marche en avant de l’humanité, disparaissent d’elles-mêmes, dépassées par la volonté d’émancipation des peuples. Démocratie et diplomatie, voilà politiquement deux concepts révolutionnaires desquels l’autorité, dans la crainte maladive de sa perte de pouvoir, tend toujours plus à nous éloigner. À provoquer ou mettre en scène des menaces d’ennemis extérieurs, pouvant compter sur des médias complices autant que sur la crédulité des gens pour justifier des mesures d’abord (...)
Robert GIL
L’un des événements les plus marquants de la Russie moderne sont les 20 jours du premier semestre 2014, le « Printemps de Crimée ». Tout a commencé le 27 février, en réponse au coup d’État organisé en Ukraine par des nationalistes radicaux à Kiev. Le Conseil suprême de la République de Crimée a annoncé un référendum sur le territoire de la péninsule. Les Criméens ont été invités à voter pour la réunification avec la Fédération de Russie. Le vote, censé changer à jamais le sort de la Crimée, a été décidé pour le (...)
Daniel VANHOVE
Beaucoup de citoyens sont déçus voire dégoûtés de constater à quel point leur appartenance à ce qu’ils pensaient être des Etats exemplaires en termes de démocraties ne se vérifie pas dès lors que des intérêts supérieurs – et souvent cachés – sont à la manœuvre. Et cela jusqu’au sommet des institutions qu’ils croyaient être au-dessus de tout soupçon. Au point que même les plus hautes instances des Nations-Unies sont vues aujourd’hui avec la plus grande méfiance, quand elles ne sont pas dénoncées comme devant être (...)
Robert GIL
Le 12 mars 2024, l’assemblée nationale a approuvé « l’accord de sécurité bilatéral » avec l’Ukraine. Accord approuvé grâce à la collaboration des Républicains, des Socialistes et des Ecologistes, et à la trahison du RN, qui est surtout préoccupé par les élections européennes et les grasses rémunérations qui vont avec. A l’ouverture du débat en présence de l’ambassadeur d’Ukraine, Gabriel Attal a martelé un discours qui se voulait martial, à l’exemple de celui de Macron. Mais comme les paroles de notre Jupiter (...)
Rafik CHEKKAT
Avec sa décision d’interdire l’abaya dans les établissements scolaires, le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal poursuit l’encadrement politique du religieux. Cette « nouvelle laïcité » que promeut à son tour Emmanuel Macron entraine une stigmatisation toujours plus poussée des musulmans et assigne le corps éducatif au rôle de police des intentions. Comment expliquer la récurrence des polémiques autour des « signes religieux » dans les écoles publiques, en proie à une pénurie sans précédent de (...)
act
27 février 2024 : "Ukraine : Macron affirme que l’envoi de troupes occidentales à l’avenir ne peut "être exclu" (La Libre) 1er mars 2024 : "Poser un « dilemme stratégique » à la Russie (par) la présence de forces conventionnelles françaises en Ukraine, en uniforme ou pas" (Le Monde) 5 mars 2024 : "A Prague, Macron "assume" ses positions sur l’Ukraine" (France 24) 6 mars 2024 : "Volodymyr Zelensky "n’a jamais demandé" le renfort de troupes étrangères, rappelle Washington" (RTBF) 9 mars 2024 : (...)
AGENDA
- lundi 25 mars 2024 - BRUXELLES ET NAMUR - Rassemblement pour la libération de Julian Assange. Acte 260 - comité Free.Assange.Belgium et La Manif chez Moi
- mardi 26 mars 2024 - POITIERS - Les tentatives d’intimidation des défenseurs des droits des Palestiniens continuent – RV AU COMMISSARIAT DE POITIERS - Comité poitevin pour la Palestine
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire