Translate

samedi 23 mars 2024

Attentat à Moscou. Récit de réfugiés palestiniens. Crise agricole et ses suites : au sommaire de Mediapart samedi 23 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 23 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
Depuis dix ans, l’organisation terroriste cible la Russie, chef des « Croisés de l’Est ». La tuerie du Crocus City Hall est une nouvelle preuve de la volonté des djihadistes de recourir à des attaques « projetées » qui ont tant ensanglanté l’Europe.
Par 
Au lendemain de l’attentat dans la banlieue de Moscou, revendiqué par l’État islamique, le président russe a pointé la responsabilité de l’Ukraine. Pour le chercheur Dimitri Minic, de l’Ifri, Poutine pourrait en profiter pour « durcir encore la guerre contre l’Occident ».
 
Le dernier bilan de l’attaque vendredi soir dans la banlieue de Moscou fait état de 133 morts. L’organisation État islamique a revendiqué l’attentat mais Vladimir Poutine affirme que les auteurs, arrêtés, devaient gagner l’Ukraine via une « fenêtre » qui leur avait été « préparée ».
Par 
L’ancien conseiller de Donald Trump, artisan de la réécriture de la prise du Capitole le 6 janvier 2021, est de retour sur le devant de l’affiche, et dans les grâces de l’ancien président. En quatre ans, la « droite alternative » dont il s’est fait le passeur a phagocyté le parti républicain.
Par 
Deux familles palestiniennes réfugiées en France ont accepté de nous raconter leurs trajectoires, minées par des déracinements. Le premier en 1948, lors de la « Nakba », puis au siècle suivant leur exil d’une Syrie en guerre. Et aujourd’hui, l’impression d’une « nouvelle Nakba ».
Par 
Les annexes du contrat de concession, jusqu’à présent protégées par le secret des affaires, ont été communiquées à la commission d’enquête parlementaire. Le gouvernement persiste à garder secrets les documents préparatoires du Plan de relance autoroutier réclamés par l’écologiste Raymond Avrillier.
Par 
Les grands axes annoncés de la visite présidentielle laissent peu de place aux sujets du quotidien de la population. Au vu de la rareté de ses visites, « nous étions en mesure d’espérer moins d’angles morts », écrit notre partenaire Guyaweb.
 
Dans plusieurs départements, les agents de l’Office français de la biodiversité ont dû suspendre leurs contrôles dans les exploitations. Au même moment, une convention censée dicter les bonnes pratiques est en cours de négociation, et inquiète des agents.
Par 
La spécialiste des politiques agricoles Aurélie Catallo dénonce le revirement de la Commission européenne sur l’ambition environnementale de la PAC. Elle regrette une « politique électoraliste de court terme » à l’approche du scrutin du 9 juin.
Par 
La tension n’a cessé de monter entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ces derniers mois. Le chercheur Onesphore Sematumba explique les tenants et les aboutissants de ce conflit meurtrier.
 
Une nouvelle discipline, l’aéromicrobiologie, s’attaque à l’étude des milliards de microbes en suspension dans l’atmosphère terrestre et de leur influence sur la santé, l’agriculture, la météo ou les écosystèmes.
Par 
 
Au moment où Edwy Plenel intègre la rédaction en chef du « Monde », en 1994, le quotidien passe à côté du génocide des Tutsis au Rwanda. Le journaliste en est alors persuadé : il faut insuffler l’enquête indépendante à l’international comme en politique. La réussite est d’abord au rendez-vous. Avant le retour de bâton.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Israël Palestine : le silence d’une partie de la communauté internationale interpelle nos consciences et notre sens de l’humanité. La Cimade rappelle l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat.
le blog de 
Il est grand temps de développer une nouvelle vision sur la police en Belgique, pas tant du point de vue organisationnel que de son rôle fondamental. Trois aspects sont abordés ici : la police comme gardienne des droits humains, sa nécessaire loyauté envers les autorités et le besoin de la doter d’autorités administratives fortes pour la guider. Par Paul Ponsaers
le blog de 
Écoanxiété - buzzword or reality?
A Perpignan, le maire RN, Louis Aliot, organise une exposition intitulée « Soixante ans après, l’histoire se répète : FLN et Hamas, mêmes méthodes, même stratégie ». Des associations protestent contre un maire qui a donné le nom d'un chef de l’organisation terroriste de l’OAS, Pierre Sergent, à une esplanade de la ville. Par Gilles Manceron, Fabrice Riceputi et Alain Ruscio.
le blog de 
Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.
le blog de 
En ma qualité de citoyen israélien et de citoyen français, mon sentiment de honte et de dégoût est double.
Plus de 600 universitaires du monde entier se mobilisent en soutien à la professeure Nadera Shalhoub-Kevorkian, suspendue par l'Université hébraïque de Jérusalem suite à des propos jugés critiques sur l'État d'Israël. « La persécution de la professeure Shalhoub-Kevorkian pour cette interview est une preuve supplémentaire que les établissements d'enseignement supérieur israéliens sont devenus un outil entre les mains du gouvernement israélien d'extrême droite, qui cherche à faire taire toute critique ».
le blog de 
Deux ans après une circulaire préconisant la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information, dont personne ne conteste la nécessité, on mesure l’engagement des personnels et des partenaires qui s’engagent dans cette ardente obligation, mais on peut se demander pourquoi sa mise en œuvre est difficile, voire, parfois, inexistante.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire