Translate

dimanche 24 mars 2019

VALS DU DAUPHINÉ - Au cœur de la vallée de l’Hien, entre histoire et patrimoine le 3.03.2019

Ma prochaine rando......

https://c.ledauphine.com

VALS DU DAUPHINÉ - LA RANDO DE MADO, 11,4 KILOMÈTRES POUR 3 HEURES DE BALADE


Au cœur de la vallée de l’Hien, entre histoire et patrimoine


L’ancienne tuilerie, construite en 1850, est classée au patrimoine de l’Isère.  Photos Le DL/Madeleine LAGACHE
L’ancienne tuilerie, construite en 1850, est classée au patrimoine de l’Isère. Photos Le DL/Madeleine LAGACHE
Un bassin circulaire de pétrissage est visible au fil   de la randonnée.

Un bassin circulaire de pétrissage est visible au fil de la randonnée.


Ce couple de cigogne   a été surpris à Doissin.
Ce couple de cigogne a été surpris à Doissin.

La croix présente dans l’enclos de la chapelle est assaillie  par les ronces.

La croix présente dans l’enclos de la chapelle est assaillie par les ronces.


Ce portail rouillé est situé à l’entrée de la chapelle.

Ce portail rouillé est situé à l’entrée de la chapelle.

Le ruisseau en cascade est magnifique.
Le ruisseau en cascade est magnifique.

Mado vous propose cette semaine une randonnée pleine de curiosités, au départ de Doissin. Préparez vos chaussures, c’est parti pour 11 km de marche.


Cette randonnée offre aux marcheurs de nombreux lieux à découvrir. Il vous faudra 3 heures pour l’effectuer. Munissez-vous de la carte “Promenades et Randonnée” des Vals du Dauphiné. Le circuit n’est pas toujours balisé.

1 Départ de Doissin, passage devant l’ancienne tuilerie

Le départ se fait de l’ancienne tuilerie de Doissin : celle-ci est située en bordure de route D 51 (sur la droite, en venant de La  Tour-du-Pin). Construite en 1850, elle est classée au patrimoine de l’Isère. Elle a été remise en état par son propriétaire, Gérard Bertrand et est ouverte aux visites.
Longez-la par le chemin de terre, vous trouvez rapidement un petit étang. Un couple de cigognes était présent ce jour-là. Au bout de ce chemin, partez à droite. Vous êtes dans la zone humide des marais de l’Hien. Conquis par le charme champêtre de ce lieu, vous aurez vite fait d’oublier le bruit de fond de l’autoroute.

2 Une petite chapelle à découvrir

Au bout du sentier, prenez la route à gauche, passez le pont qui enjambe l’Hien. Vous trouvez le balisage jaune : gardez toujours la route principale. En haut de la montée, qui part à gauche, partez sur le chemin à droite, après une courbe, en direction des maisons. Le balisage est trop vieux pour être visible. Vous êtes à “Le Billard”.
Un aller-retour s’impose pour aller voir une petite chapelle. Pour cela, partez dans le hameau à droite et, dans le virage, prenez le chemin à droite. Ouvrez un très vieux portillon en fer rouillé, qui offre un enclos envahi par les ronces. Entrez par un vieux portail : les restes de la petite chapelle sont là, enchevêtrés par la végétation. Mais on distingue encore de vieilles pierres tombales et une très belle croix. La vue est belle, imprégnée par le silence.
Revenez sur vos pas pour repartir vers “Chemins des prairies”, en passant au-dessus de l’autoroute. Arrivé au poteau directionnel, partez sur le sentier à gauche, vers Biol. Traversez Blassin. À la pancarte de fin d’agglomération, prenez à gauche le chemin le long d’un étang : il part deux fois à droite pour arriver à Biol.

3 Le ruisseau en cascades

Enfin, revenez vers l’église pour la longer en direction de “Le Moulin”. Prenez cette route qui devient vite un chemin de terre : il a un charme fou avec son ruisseau en cascade. Continuez tout droit en laissant le chemin transversal, passez devant une maison forte, puis vous êtes à la route.
Ce passage mérite toute votre attention : passez au-dessus de l’autoroute, en restant sur le côté gauche et en laissant le balisage. Prenez à gauche la D  51 sur 400 mètres (bien longer la barrière de sécurité). Puis, après une courbe, vous avez un chemin de terre à droite : il vous évite de rentrer par la route. Gardez-le jusqu’au bout, traversez de nouveau la D  51.
Prenez en face le chemin sur 300 mètres puis enfin à droite, sur la même distance et encore à droite, pour retrouver la tuilerie.
En savoir plus : lagache.mm@live.fr et sur Openrunner ID 9626152

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire