https://c.ledauphine.com
MORESTEL - DES GILETS JAUNES ONT RENCONTRÉ LA DÉPUTÉE CENDRA MOTIN
La loi “anticasseurs” a du mal à passer
Un peu avant 16 heures, des gilets jaunes ont traversé Morestel depuis le rond-point de la Fontaine. Photos Le DL /A.S.
Une délégation a notamment déploré le vote de la loi “anticasseurs” par Cendra Motin, députée LREM de la 6 e circonscription de l’Isère.
La loi “anticasseurs” a du mal à passer du côté des gilets jaunes. Une trentaine d’entre eux, en provenance de Montalieu-Vercieu, Bourgoin-Jallieu et du large secteur de Morestel, est venue le dire, ce jeudi 21 février, à Cendra Motin, députée LREM de la 6e circonscription de l’Isère, dans sa permanence morestelloise.
Le “RIC révocatoire” a été évoqué
Au cours d’un entretien tendu, mais cordial, une délégation de quatre gilets jaunes a notamment déploré le vote de cette « loi liberticide » par la députée de la majorité présidentielle. « Si le référendum d’initiative citoyenne était inscrit dans la constitution, nous aurions pu poser la question, à vos administrés, de votre révocation. »
En réponse, Cendra Motin a tenté l’apaisement : « C’est une loi qui, au contraire, vise à protéger les gilets jaunes comme vous, qui veulent manifester pacifiquement, en toute sécurité. » Et d’ajouter, à l’issue de l’entrevue : « C’est principalement l’article 2 qui entraîne des incompréhensions. Ce dernier permet, aux préfets, d’interdire à certaines personnes de manifester. Mais il est évident que ces interdictions ne seront prononcées qu’à l’encontre de gens qui constitueraient une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public et auraient commis des atteintes graves à l’intégrité physique des personnes ou des dommages importants aux biens. »
Le sentiment de ne pas avoir été entendus
En sortant de l’entretien et avant de regagner le rond-point dans le calme, les gilets jaunes ont déploré ne pas avoir été entendus. De son côté, Cendra Motin affirme qu’elle continuera à rencontrer les citoyens. Et soutient : « J’ai reçu un mandat national pour représenter tous les Français. Je n’ai pas été élue pour appliquer, à la lettre, chaque demande de mes concitoyens. Mais pour mettre en œuvre le programme du président de la République. »
Manifestation régionale des gilets jaunes, ce samedi 23 février, à Annonay et Davézieux (Ardèche).
Par Aurélie SOLEGER | Publié le 22/02/2019 à 06:00 | Vu 22 fois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire