Translate

dimanche 24 mars 2019

à lire sur Libération - vendredi 22 février 2019




                                              Logo Libération

vendredi 22 février 2019



DÉCRYPTAGE A trois mois des européennes du 26 mai, le camp présidentiel ajuste sa stratégie. Objectifs : échapper au référendum anti-Macron dans le contexte des gilets jaunes, trouver une tête de liste crédible et se rendre incontournable au sein du Parlement.
A Epinal (Vosges), le 17 avril 2018, pour le lancement officiel des «consultations citoyennes sur l’Europe».
RÉCIT Le jihadiste français, figure de la mouvance islamiste toulousaine, a été tué mercredi dans une frappe aérienne en Syrie. Il était l’un des responsables de la propagande de l’Etat islamique, qu’il avait rejoint en 2015. Son frère Jean-Michel a aussi été grièvement blessé.
Fabien Clain.
ANALYSE Si le thème évoqué dans la «lettre aux Français» du Président inquiétait la majorité, il n’a finalement pas été au cœur des débats, plus centrés sur les difficultés du quotidien et les sujets portés par les gilets jaunes.
Le maire de Carros, Charles Scibetta, anime le grand débat du 16 février auquel ont participé une trentaine de personnes.
RÉCIT Altifort a confirmé ce jeudi ne pas avoir les 35 millions d’euros nécessaires à la reprise de l’aciérie de Saint-Saulve (Nord), qui emploie 281 salariés. Il reste six jours avant une nouvelle audience devant le tribunal de commerce de Strasbourg.
Dans l’usine Ascoval, le 11 décembre à Saint-Saulve (Nord).
RÉCIT Deux dirigeants du fonds d’investissement Baring Vostok Capital, un Américain et un Français, ont été arrêtés au motif de «fraudes d’ampleur exceptionnelle». Une décision qui relèverait autant, voire plus, de considérations géopolitiques que judiciaires, et qui signe la fin de la protection dont jouissaient les entreprises étrangères.
Philippe Delpal au tribunal, à Moscou le 15 février.
REPORTAGE La ville du Nord et la centrale nucléaire voisine de Gravelines sont menacées par la hausse du niveau de la mer, qui pourrait atteindre un mètre d’ici à 2100. Le maire EE-LV, Damien Carême, attaque l’Etat pour inaction face au changement climatique.
La plaine maritime flamande où est située Grande-Synthe concentre 14 sites industriels classés ­Seveso «seuil haut», le niveau le plus dangereux.
BILLET
A Paris, le 24 janvier 2005.
PARIS POPULAIRE Les lieux bourgeois, militaires ou royaux ne manquent pas de visibilité dans l’espace public, au contraire de ceux des insurgés, des ouvriers, des marginaux… En s’appuyant sur les travaux des chercheurs, les journaux d’époque et les archives, le site de «Libération» lance ce vendredi une immersion cartographique dans cette «histoire par le bas».
Grève des midinettes (ouvrières en couture), le 18 mai 1917.
REPORTAGE A Chétine, dans les montagnes libanaises, l’architecte-paysagiste Hala Younès et sa cousine, la danseuse Yalda Younès, ont transformé leur maison familiale en centre d’art, rejoignant ainsi le réseau chorégraphique Constellations, dispositif de mobilité artistique internationale imaginé par le Quartz de Brest.
Les studios de répétitions offrent une vue spectaculaire sur la vallée de Tannourine, propice à la méditation.
PORTRAIT Maestro star et gay assumé, ce chef d’orchestre canadien est à la Philharmonie de Paris ce soir.
Conductor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire