Translate

lundi 26 novembre 2018

La Tribune des travailleurs - le fil des informations - jeudi 1 er novembre 2018

https://latribunedestravailleurs.fr


                                                 La Tribune des travailleurs


1er novembre 2018 – Nouvelle hausse des tarifs réglementés du gaz pour le 7ème mois consécutif de + 5,79% en moyenne. 4,5 millions de ménages sont concernés. Dans le détail, les prix vont augmenter de 1,9 % pour le gaz de cuisson, 3,6 % pour la cuisson et l’eau chaude, et de 6 % pour ceux qui se chauffent au gaz.



1er novembre 2018 – Premier jour de la trêve hivernale qui, jusqu’au 31 mars, suspend l’expulsion des locataires ainsi que l’arrêt de la fourniture du gaz et de l’électricité. Selon la Fondation abbé Pierre : 15 547 expulsions ont eu lieu en 2017. Le nombre en a été augmenté de 46 % en 10 ans et 106 % en 15 ans.



31 octobre 2018 – Un ancien chef d’escadron de gendarmerie, qui sera chargé de la sécurité, doit prendre ses fonctions le 5 novembre en tant que proviseur adjoint au lycée Utrillo à Stains en Seine Saint-Denis. Dans une lettre datée de mi-octobre, « les personnels mobilisés du lycée Maurice-Utrillo» dénoncent le choix du rectorat : « Nos élèves ont moins besoin d’un proviseur adjoint supplémentaire issu de la gendarmerie que de professeurs (…), d’assistants d’éducation, de CPE [conseiller principal d’éducation] (…) », écrivent-ils. Et de pointer le manque de moyens et d’effectifs alors que le nombre d’élèves continue d’augmenter : 1 300 pour une capacité de 1 000. «L’école publique ne sera jamais l’antichambre du commissariat ». De son côté, le maire (PCF) de Stains, Azzedine Taïbi, dénonce des mesures «complètement à côté des vrais enjeux.»


30 octobre 2018 – RETRAITES : le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 entérine un quasi gel des pensions et des allocations familiales revalorisées de seulement 0,3%, bien en dessous de l’inflation.



https://latribunedestravailleurs.fr


École maternelle Ils veulent la supprimer


TT162 Maternelle
La commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale a remis, le 1er août 2018, un rapport « sur les directeurs d’école » et l’organisation de l’école publique. En six propositions, la mission préconise de « réorganiser de fond en comble l’école primaire » (Les Échos, 23 août 2018). Mais dans quel objectif ? On ne parlerait plus d’école mais « d’ensemble primaire ».
Selon le rapport, l’« éparpillement des écoles (…) a un coût budgétaire ». Il faut donc «regrouper les écoles par bassin de vie » et « mettre les écoles en réseau avec le collège ». En clair, il faut mettre fin au principe d’une école par commune dans les campagnes et d’une école par quartier dans les villes. Le rapport préconise la « suppression des écoles maternelles », qui seraient mutualisées avec les écoles élémentaires, mutualisation permettant de supprimer des milliers de postes de directeur puisqu’il « n’y aurait alors besoin que d’un seul directeur pour l’ensemble primaire ».





Plusieurs morts dans des affrontements entre bandes Défense de la jeunesse !


TT162 JeunesDepuis plusieurs mois, de nombreux actes de violence sont venus frapper des quartiers populaires de plusieurs villes. Une situation d’insécurité quotidienne s’est installée durablement. En quelques jours, à Sarcelles (Val-d’Oise), aux Lilas (Seine-Saint-Denis), à Paris, ce sont trois jeunes adolescents qui ont succombé à de graves blessures à la suite d’affrontements violents.
La Tribune des travailleurs a rassemblé les témoignages. « Comment faire pour que nos enfants soient en sécurité ? » Le journal publie les réactions de deux mères de la commune des Lilas. Des réactions de jeunes aussi qui, à l’adresse du gouvernement lancent : « Qu’ils viennent donc voir ce qu’ils ont fait de nos quartiers! »
Le POID et Jeunesse Révolution (JR) prennent position en pointant la responsabilité écrasante d’un gouvernement qui désindustrialise, casse l’école publique, supprime les services publics de proximité. « Qui sont les vrais responsables ? » demande  Jeunesse Révolution qui répond notamment : « nous défendons la jeunesse face à la violence qui lui est faite car les violences entre bandes ne sont que les conséquences d’un système capitaliste pourrissant. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire