Translate

jeudi 29 novembre 2018

ENVIRONNEMENT - Pesticides : l’Appel des coquelicots veut s’enraciner - le 4.11.2018

ENVIRONNEMENT


https://c.ledauphine.com/

ENVIRONNEMENT

Pesticides : l’Appel des coquelicots veut s’enraciner

À Villefontaine vendredi soir, on comptait 33 participants.

À Villefontaine vendredi soir, on comptait 33 participants.

À Villefontaine vendredi soir, on comptait 33 participants.

Il commençait à faire froid ce vendredi soir, devant la mairie de Villefontaine. Mais les participants avaient tout prévu : des thermos de boisson chaude, quelques friandises, et même un peu de musique pour réchauffer l’ambiance. Ils étaient 33 et répondaient à l’appel national “Nous voulons des coquelicots”.

Ce mouvement a été lancé en septembre par Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo. Tout a commencé par une pétition en ligne, que chaque citoyen peut d’ailleurs toujours signer et qui exige l’interdiction de tous les pesticides en France. Puis c’est devenu un rassemblement mensuel, partout en France. Chaque premier vendredi du mois, les citoyens sont appelés à se réunir dans leur commune pour exiger l’interdiction des pesticides.

Une centaine de participants pour l’instant

Vendredi, en Nord-Isère, on a recensé des rassemblements à Bourgoin-Jallieu (13 participants), Vienne (une cinquantaine de personnes), L’Isle-d’Abeau (trois personnes seulement), Villefontaine (33 participants), ou encore Beaurepaire (20 personnes). Clairement, il n’y avait pas foule. On est loin d’une lame de fond. Mais les participants misent sur leur ténacité. « Le but, c’est de se rassembler chaque mois pendant deux ans, expliquait-on à Villefontaine. On fera le bilan à ce moment-là. »
Qui sont ces gens qui se rassemblent ? Plutôt des personnes proches d’associations environnementales a priori. Mais pas seulement. Il y avait aussi vendredi des citoyens lambda, non-militants, qui ont adhéré au côté spontané de ce mouvement. « C’est intéressant car c’est un mouvement qui se déploie dans toutes les villes. On est tous liés par une même ambition. Et notre demande est radicale. On ne veut plus aucun pesticide, point barre. On veut que les choses changent vraiment », assurait Jean-Pierre Héraut, présent au rassemblement de Villefontaine. Le prochain rendez-vous est fixé au 7 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire