https://www.les-crises.fr
4.novembre.2018
Un documentaire interdit sur le lobby pro-israélien aux États-Unis, par Orient XXI
Source : Orient XXI, 02-11-2018
Le Monde diplomatique a publié au mois de septembre un article à propos d’une enquête réalisée par la chaîne Al-Jazira, propriété du Qatar, sur l’action du lobby pro-israélien aux États-Unis. Orient XXI en a publié les versions arabe et anglaise. Ce documentaire, réalisé notamment grâce à un journaliste infiltré, devait être diffusé au début de l’année 2018. Il ne l’a finalement pas été, suite à un accord entre le gouvernement du Qatar et une partie du lobby pro-israélien qui a, en échange, accepté d’adopter une attitude neutre dans le conflit entre l’Arabie saoudite et le petit émirat. Ayant eu accès au documentaire, Le Monde diplomatique et Orient XXIen avaient divulgué les éléments essentiels.
Orient XXI a décidé, avec Electronic Intifada aux États-Unis et Al-Akhbar au Liban, de rendre public ce documentaire. Il y va du droit à l’information. Car cette enquête, après celle réalisée par la même chaîne sur le lobby au Royaume-Uni, pose des questions de fond : dans une démocratie, a-t-on le droit d’espionner les citoyens sur la base de leurs convictions ? Est-il normal que le gouvernement israélien participe et orchestre ces campagnes sur le sol de pays dits « alliés » ?
Ce vendredi 2 novembre, les deux premiers épisodes du documentaire (sur les quatre) sont accessibles avec des sous-titres français. Les prochains épisodes suivront dans les semaines à venir.
Le Lobby-USA (1) : La guerre secrète
Le Lobby-USA (2) :Orienter les élites
Source : Orient XXI, 02-11-2018
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]
Fritz // 04.11.2018 à 08h53
« Vous discréditez le messager, pour discréditer le message » (1ère partie, 4’10) ; « Limitez-vous à un thème, et quel est le thème ? BDS est un mouvement de haine ».
Heureusement, nous avons une ministresse de la Justice qui a su agir promptement, Michèle Alliot-Marie et sa curculaire aux parquets (février 2010). Et notre Justice in-dé-pen-dante a suivi ses recommandations : comme le note Wikipédia, « En octobre 2015, la Cour de cassation a confirmé la condamnation de militants du BDS qui avaient “invité à deux reprises les clients d’un supermarché alsacien à ne pas acheter des produits israéliens dans le cadre de la campagne BDS”. Ces arrêts ont fait de la France l’un des seuls pays du monde, et la seule démocratie, à interdire l’appel au boycott par un mouvement associatif ou citoyen pour critiquer la politique d’un État tiers ».
Mais contrairement aux vœux de BHL, l’ouvrage documenté de Mearsheimer et Walt a bien été publié en France…