Translate

jeudi 29 novembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - Ils reconstituent le wagon de Rethondes - le 4.11.2018

HISTOIRE et MÉMOIRE




https://c.ledauphine.com

PRESSINS - UNE DOUZAINE DE COMÉDIENS AMATEURS VA JOUER LE SPECTACLE “ARMISTICE” POUR LE CENTENAIRE DE LA GUERRE 14-18



Ils reconstituent le wagon de Rethondes











Le wagon de Rethondes a été réalisé à l’identique par les membres des Historiales. Photos le DL/Candice HECK

“Depuis quatre ans, nous nous battons. Depuis quatre ans, je me bats et j’ai perdu tous mes camarades, tous…” Voici l’une des répliques qui sera prononcée par un soldat français dans le spectacle “Armistice”, joué du 5 au 11 novembre, à Pressins. Un événement labellisé “Centenaire”. Des mots qui vont résonner dans le wagon de Rethondes stationné sous le préau de l’école du village, dont la cour va se transformer en terre de mémoire.
Ce wagon symbolique dans lequel a été signé l’Armistice, a été reproduit à l’identique par des membres de l’association Les Historiales. Denis Neyret-Belot, l’un d’eux, a, en amont, effectué des recherches, des calculs pour les mesures, et dessiné des plans pour que le montage de la structure sur remorque « colle au mieux à la réalité ».
700 m² de bois, plusieurs lés de tapisserie et des litres de peinture ont été utilisés par ces bénévoles passionnés d’histoire. Lesquels vont se produire une dizaine de fois dans cette pièce traitant de la signature de l’Armistice de 1918. Pour cela, une douzaine de comédiens amateurs répète depuis un mois. Ils sont prêts à se glisser dans les costumes des principaux négociateurs de cet événement. Le maréchal Foch, les généraux Weygand pour la France et Detlof pour l’Allemagne ou encore l’amiral Wemyss, vont monter sur scène. Des discussions âpres en découleront, comme ce fut le cas un siècle plus tôt. Ils négocieront sans s’entre-tuer pour l’arrêt des combats, après quatre années de violences et de souffrances, qui ont fait plus de 9 millions de morts et 20 millions de blessés.
« À bord du wagon, un ministre allemand est pour la paix, un général allemand veut, lui, continuer la guerre, il y a une opposition entre les deux. Et, de leur côté, les Français et les Anglais imposent leurs conditions à l’Allemagne », détaille Serge Revel, le créateur de la pièce. L’espace d‘une trentaine de minutes, cette plongée dans le temps va transporter en 1918 quelques milliers de spectateurs isérois et des alentours, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, dans l’Oise.

« Un double symbole »

Dans ce spectacle, des chansons vont se mêler aux dialogues, tout comme des bruitages de bombardement, de mitrailleuses, etc. « L’Armistice est un événement capital imposé à l’Allemagne. Il y a eu des révoltes à Kiel, la population allemande n’en pouvait plus. Ce wagon a aussi un double symbole », rappelle Serge Revel. Car c’est dans celui-ci qu’Hitler a signé l’Armistice de 1940. «  C’est une vengeance de l’humiliation subie en 1918. Nous allons essayer de faire revivre cette conclusion de quatre années de guerre, qui, en même temps, préparent la suite de notre histoire… »
Retrouvez notre vidéo sur www.ledauphine.com
Représentations F Du lundi 5 au vendredi 9 novembre : spectacle à 9 h 15 et 14 heures, sous le préau (couvert) de l’école de Pressins. F Samedi 10 et dimanche 11 novembre : à 10 et 14 heures. F Tarifs : 4 € (-18 ans), 8 € (adultes). 11-novembre Dispositif spécial pour la commémoration du 11-Novembre. Les deux représentations de 10 et 14 heures seront suivies, à 15 heures, d’une cérémonie au monument aux morts, en présence des élus, d’un détachement des chasseurs alpins de Grenoble, de 24 élèves fusiliers marins de Grenoble, d’une soixantaine de porte-drapeaux, des enfants des écoles, etc.


Des férus d’histoire reconstituent le wagon de Rethondes

Par Candice HECK | Publié le 04/11/2018 à 06:03 

Les derniers coups de crayon et de peinture ont été donnés, tout a été soigneusement préparé sous le préau couvert de l’école de Pressins. Une douzaine de comédiens amateurs s’apprête à monter dans le wagon de Rethondes pendant toute une semaine, du 5 au 11 novembre, pour jouer le spectacle "Armistice", dans le cadre du centenaire de la guerre de 14-18. Ce wagon, lieu symbolique, a été reconstitué à l’identique par des férus d’histoire, qui font partie des "Historiales" de Pressins. Serge Revel, créateur de la pièce, nous en dit plus sur cet événement labellisé "Centenaire". Retrouvez également notre dossier dans nos éditions du Nord-Isère de ce dimanche 4 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire