Translate

mercredi 28 novembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 4 novembre

HISTOIRE et MÉMOIRE

 https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

4 novembre

Événements

4 novembre 644 : Le calife Omar est assassiné

Le 4 novembre 644, le calife Omar est assassiné dans la mosquée de Médine par un esclave persan de confession chrétienne. Son assassinat est le premier d'une longue série à la tête de l'État musulman.
En dix ans de règne, le deuxième calife de l'islam a propulsé l'islam à la conquête de l'Orient méditerranéen et jeté les bases d'un nouvel empire...
Suite de l'article

4 novembre 1380 : Sacre de Charles VI

Charles VI de Valois n'a pas tout à fait 12 ans quand il succède à son père, le 16 septembre 1380. Il est sacré à Reims selon l'antique coutume le 4 novembre 1380. Les habitants de la ville saluent le sacre par les cris de « Vive le roi de France ! Montjoie Saint Denis ! » C'est qu'ils viennent d'apprendre, à leur grande satisfaction, qu'est confirmée la suppression des fouages décidée à la fin du règne précédent (les fouagesétaient un impôt extraordinaire perçu sur chaque ménage (on dit aussi feu ou foyer).


4 novembre 1870 : Siège de Belfort

Le 4 novembre 1870 commence le siège de Belfort. Les armées prussiennes prennent place autour de la ville pour plus de cent jours. Le courage du colonel Denfert-Rochereau, qui organise la résistance de la ville, permet que celle-ci résiste aux bombardements comme au froid intense qui s'abat. Denfert-Rochereau ne consentira à se rendre que sur un ordre du gouvernement.


4 novembre 1904 : Le général André et l'affaire des fiches

Le 4 novembre 1904, le ministre de la Guerre, le général Louis André, est giflé à la Chambre par le député nationaliste Syveton, un désaxé qui se suicidera peu après. Ce drame met un point final à l'« affaire des fiches ».
Il était reproché au ministre comme à son homologue le ministre de la Marine Camille Pelletan, d'avoir favorisé la promotion des officiers laïques et athées sans prendre en compte le critère de compétence. Le scandale précipite la chute du ministère d'Émile Combes...
Suite de l'article

4 novembre 1956 : Les chars soviétiques entrent dans Budapest

Le 4 novembre 1956, les chars entrent avec fracas dans Budapest afin de réprimer les velléités d'indépendance de la Hongrie. Depuis le mois d'octobre, le pays s'est en effet pris à rêver de renverser le joug soviétique.
Sous la pression populaire, Imre Nagy a été nommé à la tête du gouvernement hongrois dans le but de mettre en place une démocratie parlementaire et de rétablir les libertés fondamentales. Il a proclamé la neutralité du pays et sa sortie du pacte de Varsovie (l'alliance est-européenne opposée à l'OTAN).
En pleine guerre froide, Moscou ne peut rester sans réaction face à cette contestation ouverte de sa domination sur les pays de l'est de l'Europe. Au début du mois de novembre, les troupes du Pacte de Varsovie entrent donc dans le pays afin de museler cette opposition. La répression est sanglante et les troupes russes tuent entre 200.000 et 300.000 Hongrois.
En Occident, cette révolte hongroise suscite une grande émotion mais les gouvernements se gardent d'intervenir contre le Kremlin et laissent le géant soviétique faire taire la voix de la liberté hongroise.


4 novembre 1979 : Prise d'otages à Téhéran

Le 4 novembre 1979, en pleine révolution islamique, 56 ressortissants américains sont pris en otage dans leur ambassade, à Téhéran (Iran).
Cinq mois plus tard, en avril 1980, le président Jimmy Carter lance l'opération Eagle Claw en vue de les délivrer par la force. C'est un cuisant et humiliant échec. Parmi les hélicoptères engagés, plusieurs tombent en panne dans le désert. Huit militaires trouvent la mort dans une évacuation précipitée.
Les otages seront en définitive libérés par la voie diplomatique le 20 janvier 1981, le jour même de l'accession à la présidence des États-Unis de Ronald Reagan.


C'est sa fête : Charles Borromée

Neveu du pape Pie IV, Charles Borromée est nommé cardinal à 22 ans, en 1560. Théologien doué, il prend une part active à la conclusion du concile de Trente. Devenu archevêque de Milan, il met son zèle charitable au service de la contre-Réforme catholique. Vienne s'honore d'une magnifique église baroque à plan ovale consacrée à Saint Charles Borromée.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4 novembre :
Rome : premier jour des Ludi Plebeii, Jeux plébéiens organisés par les édiles de la plèbe.
14e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français.
1184 : concile de Vérone : une bulle pontificale de Lucius III, «ad abolendam » condamne les diverses formes d'hérésie : Cathares, Vaudois, Patarins, etc. Le pape Lucius se réfugie à Vérone face à la Commune de Rome. Il y réunit un concile qui condamne les néo-manichéens (Cathares) contre qui il institue l’Inquisition épiscopale. Le prédicateur lyonnais Pierre Valdès est excommunié. Il continue cependant à prêcher en accentuant son hostilité à la hiérarchie catholique.
1590 : naissance de Gerrit van Honthorst, peintre de genre et d'histoire et un portraitiste flamand (Provinces-Unies) du siècle d’or (mort en 1656).
1655, France : Antoine Arnauld, chef des jansénistes est traduit devant la faculté de théologie de Paris ; il est condamné le 29 janvier 1656.
1698, France : à Montpellier, exécution du pasteur protestant Claude Brosson.
1698 : mort de Rasmus Bartholin (né en 1625), médecin danois.
1780, Pérou : Condorcanqui, fils d’un cacique de Tinta, prend le nom de Túpac Amaru II, se proclame Inca et prend la tête de la révolte des Indiens. Il s’empare d’un corregidor qu’il fait exécuter (4 octobre). Après avoir battu une milice près de Cuzco le 18 novembre, il est défait par les troupes du visitador Arreche, incarcéré et condamné à mort (1781).
1789, Révolution française : Marie-Joseph Chénier fait donner avec succès sa pièce interdite « Charles IX ». Cette tragédie en vers, s’insurge contre le fanatisme religieux et dénonce les massacres de la Saint-Barthélemy.
1791, Révolution française : arrestation à Caen, du marquis d’Hericy et de 84 nobles compromis dans un complot royaliste.
1791, USA : à la Bataille de la Wabash (Ohio), les amérindiens qui étaient menés par Little Turtle de la tribu des Miamis, Blue Jacket de la tribu Shawnees, et Buckongahelas de la tribu Delaware battent le général de division Arthur Saint Clair. Avec 952 tués, blessés ou capturés contre 21 tués et 40 blessés du côté des amérindiens c'est la pire défaite des États-Unis dans leurs guerres contre les amérindiens.
1792, Révolution française : une députation de citoyens niçois vient demander à la Convention le rattachement de Nice à la France.
1793, Révolution française : le peintre Fragonard est admis à la Commune des arts qui regroupe les artistes révolutionnaires. Création d’une ménagerie au Jardin des Plantes.
1794, Pologne : Varsovie capitule après le massacre de la population du faubourg de Praga par les troupes russes de Souvorov. 20 000 civils sont tués par les soldats russes.
1796, France : nouvel échec du chef royaliste Georges Cadoudal à Elven dans le Morbihan.
1806, Pologne : les troupes françaises entrent à Poznań où elles reçoivent un accueil chaleureux. Elles s’attendent à un soulèvement général des Polonais. Napoléon déclare que la France est toujours hostile au partage de la Pologne, mais ne fait aucune promesse politique afin de ne pas souder contre lui les trois puissances partageantes.
1810, Mexique : victoire des insurgés à la bataille de Zacoalco.
1820, France : l’Eglise obtient du gouvernement royal le contrôle des pensionnats de jeunes filles.
1825, France : inauguration du canal Saint-Martin à Paris.
1826, France : à Paris, inauguration des locaux de la nouvelle Bourse dans le palais édifié sur les plans d’Alexandre Brongniard.
1838, France : en deux mois, Stendhal écrit ou dicte « La Chartreuse de Parme ».
1847, Suisse : 4 - 30 novembre : guerre du Sonderbund. Le Sonderbund est battu. L’Autriche, la France et la Prusse offrent leur médiation. La Diète adopte des mesures financières à l’encontre des cantons catholiques. Des gouvernements radicaux sont installés dans les cantons catholiques et les congrégations religieuses (y compris les jésuites) sont expulsées du pays. Rapprochement franco-autrichien suite à la crise du Sonderbund pour paralyser la politique du Premier ministre libéral britannique Lord Palmerston.
1847 : mort de Felix Mendelssohn, chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand du début de la période romantique. Il est le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn (°1809).
1848, France : promulgation de la Constitution de la deuxième République française.
1860, Italie : 4-5 novembre : l’Ombrie, la Romagne et les Marches sont réunis par plébiscite au royaume de Piémont-Sardaigne.
1867, France : à Paris, manifestation ouvrière et républicaine pour la libération de Giuseppe Garibaldi qui vient d’être arrêté en Italie.
1870, France : Les troupes allemandes commencent le siège de Belfort, vaillamment défendue par le colonel républicain Denfert-Rochereau qui avait en partie fait construire les fortifications.
1874 : mort de Louisy Mathieu, esclave dans la colonie française de la Guadeloupe qui avait accédé à la députation et siégé à l'Assemblée nationale constituante (°1817).
1890, Grande Bretagne: City & South London Railway. Ouverture de la première ligne électrifiée du métro de Londres, le Northern Line.
1893 : mort de Pierre Tirard, homme politique français (°1827).
1911, Chine : 4 et 30 novembre: les républicains réussissent à gagner Shanghai et Nankin où ils établissent leur capitale.
1918, Hongrie : fondation du parti communiste hongrois dirigé par un journaliste proche de Lénine, Béla Kun.
1922, Egypte : L'égyptologue britannique Howard Carter découvre le tombeau du pharaon Toutânkhamon.
1924 : mort de Gabriel Fauré, pianiste, organiste et compositeur français (°1845).
1928 : Le Cirque (The Circus) comédie dramatique de Charlie Chaplin avec Charles Chaplin, Allan Garcia et Merna Kennedy.
1931, France : la faillite de la banque Charpenay de Grenoble confirme l’extension de la crise mondiale à la France.
1937, France : Nadia Boulanger est la première femme à diriger un orchestre symphonique.
1939 : « Packard » met sur le marché les premières voitures avec air climatisé.
1941, France : création du mouvement de résistance «Combat » qui réunit le Mouvement de Libération nationale et le mouvement « Liberté ».
1942, Afrique : Rommel est battu à El Alamein.
1956, Hongrie : 4-12 novembre : écrasement de la Révolution hongroise par les Soviétiques : 200 000 hommes et 2 000 chars sont engagés.
1960, Algérie : Charles de Gaulle annonce à la télévision algérienne un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie (8 janvier 1961).
1970, Chili : Salvador Allende entre en fonction comme président. Son gouvernement de coalition de l’Unité populaire (UP), composé de divers partis de gauche, engage immédiatement des réformes sociales importantes.
1970 : le supersonique Concorde 001 vole à Mach 2.
1979, Iran : prise d'assaut de l'ambassade américaine à Téhéran.
1982 : mort de Jacques Tati, réalisateur et acteur français (°1907).
1984, Nicaragua : élection de Daniel Ortega à la Présidence de la République.
1984, France : Naissance de la chaîne de télévision privée à péage Canal+. Naissance de « Télématin » sur Antenne 2.
1987 : mort de Pierre Seghers, poète et éditeur français (°1906).
1989, RDA : gigantesques manifestations à Berlin Est et dans toute Le pays.
1995 : mort de Gilles Deleuze, philosophe français (°1925).
1995, Israël : assassinat d'Yitzhak Rabin par un jeune extrémiste israélien lors d’une grande manifestation pour la paix à Tel-Aviv.
2006 : Europe : du fait d'une défaillance du réseau allemand de lignes électriques à haute tension, de nombreux pays européens interconnectés à l'Allemagne ont subi vers 22 h une gigantesque panne d'électricité, touchant pendant plusieurs heures 10 millions d'Européens dont 5 millions en France.
2008, USA : élection présidentielle. Le démocrate Barack Obama l’emporte contre le républicain John McCain avec 53 % des suffrages contre 46 % et 365 voix au collège des grands électeurs contre 1733,4. Il est aussi le premier président noir des États-Unis. Participation record de 64 %, la plus forte depuis 1908.
2015, Roumanie : le Premier ministre Victor Ponta, président du parti social-démocrate, démissionne après avoir été impliqué dans un scandale de corruption.
2016, Turquie : une voiture piégée avec environ 3 tonnes d'explosif explose près d'un commissariat de police de Diyarbakır, ville du sud-est de la Turquie à majorité kurde considérée comme la capitale du Kurdistan turc dans le sud-est anatolien. Des habitants de la ville, en colère et scandant des slogans anti-gouvernementaux, sont dispersés par les policiers tirant des coups de feu en l'air.Cet attentat intervient deux jours après la diffusion d'un message (le premier de l'année) d'Abou Bakr al-Baghdadi, calife autoproclamé de l’État islamique. Il appelle ses combattants à s'en prendre à la Turquie, largement impliquée dans la lutte contre le djihadisme en Irak et en Syrie. Le bilan fait état de onze morts, dont deux policiers, et une centaine de blessés.
2016,Turquie : arrestation de onze députés du Parti démocratique des peuples (HDP) pour des liens supposés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
2018, Nouvelle-Calédonie : Référendum sur l'indépendance. Dans un contexte de forte participation (80,63 %), les votants répondent « non » à 56,40 %, un score plus faible que prévu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire