Translate

jeudi 1 novembre 2018

Inondations : six morts dans l'Aude - le 16.10.2018


16 octobre 2018

Inondations : six morts dans l'Aude

Des pluies diluviennes ont provoqué une crue, sans précédent depuis 1891

agrandir la taille du texte
diminuer la taille du texte
imprimer cet article
Au moins six personnes sont mortes dans l'Aude depuis dimanche 14  octobre, alors que le sud de la France est frappé par des pluies diluviennes et des crues exceptionnelles. Ce département a été placé en vigilance rouge au cours de la nuit de dimanche à lundi. Dès le lendemain matin, les départements de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont à leur tour été placés en alerte orange ou rouge pour les crues. Le premier ministre Edouard Philippe est attendu sur place lundi 15  octobre dans l'après-midi.
La vallée de l'Aude connaît une crue historique, sans précédent depuis 1891 selon Vigicrues. Dans ce département, il est tombé plus de 180 millimètres de pluie dans la nuit de dimanche à lundi, et il était prévu que le cumul des précipitations atteigne 300 millimètres avant la fin de la matinée de lundi, soit l'équivalent de trois mois de précipitations. Au lever du jour, les habitants ont pu voir des rues transformées en torrent. Des ponts, pourtant situés à cinq mètres au-dessus de l'Aude d'ordinaire, se sont retrouvés sous l'eau.
Les trombes d'eau ont fait au moins six victimes dont une femme – " une sœur  emportée par l'eau à Villardonnel " – et quatre autres personnes à Villegailhenc, a précisé le préfet du département, Alain Thirion. " Une personne au moins a été emportée dans son sommeil, pour les autres les conditions ne sont pas complètement établies à ce stade ", a-t-il ajouté sur BFM-TV. Par ailleurs, une personne a été blessée dans " l'effondrement d'une maison à Cuxac " et transportée à l'hôpital, a-t-il précisé.
" Remontées d'air chaud "" Ce bilan risque d'évoluer ", a-t-il prévenu, alors que dans les communes les plus touchées, " l'accès des secours est quasiment impossible "" On va envoyer dans un certain nombre de cas des hélicoptères (…), les premiers ont décollé ", a indiqué le préfet.
Selon le ministère de l'intérieur, des renforts sont partis sur place. Il s'agit de sapeurs-pompiers des départements voisins et de militaires de la sécurité civile, ainsi que des " moyens aériens complémentaires ".
Les écoles, collèges et lycées de l'Aude sont fermés. Les transports scolaires sont suspendus à Carcassonne. Plusieurs routes sont coupées et certains accès à l'autoroute A61 sont fermés. Météo France engage les habitants à rester chez eux dans la mesure du possible et rappelle qu'il ne faut " en aucun cas " s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée.
" Cette région est sous l'influence des remontées d'air chaud et humide dans un flux de sud avec des températures très élevées. En outre la Méditerranée, également très chaude, est un facteur aggravant. On pense sortir de l'événement mardi soir, mais les précipitations se déplacent vers l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Var ", indique Météo France.
" Toutes mes condoléances aux familles des trois victimes des inondations ", a tweeté le ministre de la transition écologique, François de Rugy, avant que le bilan des victimes s'aggrave. Il a salué la " mobilisation des services de l'Etat, du département et des communes "" Respectons les consignes de sécurité ", a-t-il ajouté.
Patricia Jolly et Martine Valo
© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire