HISTOIRE et MÉMOIRE
https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
27 septembre
Événements
27 septembre 52 av. J.-C. : Vercingétorix se rend à César devant Alésia
C'est aux alentours du 27 septembre de l'an 52 av. J.-C. que Vercingétorix, jeune chef gaulois, se rend à Jules César. Sa reddition met fin au siège de l'oppidum d'Alésia par les Romains et à la résistance gauloise.
Après la terrible guerre des Gaules, qui a sévi près de sept ans, l'ensemble des peuples établis entre le Rhin et les Pyrénées passe sous la rude domination de Rome… Ce faisant, ils évitent une invasion par les peuples germains, plus pressants que jamais sur la rive droite du Rhin.
27 septembre 1529 : Soliman échoue devant Vienne
Le 27 septembre 1529, le sultan ottoman Soliman le Magnifique (Suleyman) met le siège devant Vienne, capitale des Habsbourg, pour soutenir la candidature de Jean Zapolya à la succession de Louis II sur le trône de Hongrie, contre Ferdinand d'Autriche, frère de Charles Quint.
La résistance des habitants et celle des vingt mille soldats de sa garnison ont raison de sa détermination et il doit bientôt se retirer.
27 septembre 1540 : Fondation de la Compagnie de Jésus
Le 27 septembre 1540, le pape Paul III signe la bulle qui porte fondation de la Compagnie de Jésus...
Suite de l'article27 septembre 1748 : Abolition des galères
Le 27 septembre 1748, une ordonnance du roi Louis XV abolit l'institution des galères et incorpore ces dernières dans la marine royale...
Suite de l'article27 septembre 1808 : Napoléon et Alexandre au congrès d'Erfurt
Du 27 septembre au 14 octobre 1808 se réunit un prestigieux congrès à Erfurt, en Thuringe, à l'initiative de Napoléon 1er. Presque tous les souverains allemands y sont présents, ainsi que le tsar de Russie Alexandre 1er. Le roi de Prusse et l'empereur d'Autriche brillent par leur absence. Les fêtes s'enchaînent. Talma et la Comédie-Française jouent devant un «parterre de rois»...
Suite de l'article27 septembre 1822 : Champollion déchiffre les hiéroglyphes
Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion, qui a fait à l'archéologie le sacrifice de sa santé et de sa jeunesse, perce le secret des hiéroglyphes.
Grâce aux inscriptions trilingues de la pierre de Rosette, il devance son rival anglais Thomas Young...
Suite de l'article
Ce prêtre admirable est né dans une famille pauvre du village de Pouy (ou Paul), près de Dax, en 1581. Il va consacrer sa vie aux humbles et multiplier les oeuvres de charité...Naissances
Louis XIII le Juste
27 septembre 1601 à Fontainebleau - 14 mai 1643 à Saint-Germain-en-Laye

Roi de France dont la mémoire est souvent éclipsée par celle de son brillant ministre Richelieu, Louis XIII succède à son père Henri IV sur le trône. Homme d'une intelligence moyenne, peu cultivé, le corps ruiné par la maladie, écrasé dans sa jeunesse par une mère fantasque et autoritaire qui ne l'aimait pas et lui préférait son frère cadet, sa vie sentimentale et affective n'évoluera pas au-delà de celle d'un adolescent.
Trop souvent et injustement dénigré, il n'en fait pas moins face aux difficultés d'une période troublée. Reconnaissant les mérites de Richelieu, il lui accorde sa protection malgré l'hostilité de la noblesse et de fréquents tiraillements entre les deux hommes. Il manifeste une volonté inflexible pour toujours faire passer les servitudes de sa charge devant ses intérêts personnels. Avec son Premier ministre, il contribue à enterrer les restes de féodalité en France et pose les jalons de l'absolutisme de son fils et successeur Louis XIV. De Louis le Bègue, l'Histoire ne retiendra en définitive que Louis le Juste...
Jacques Bénigne Bossuet
27 septembre 1627 à Dijon - 12 avril 1704 à Paris

Jacques-Bénigne Bossuet découvre la Bible à 13 ans et c'est avec une vocation sincère qu'il accepte les charges ecclésiastiques auxquelles le destine sa famille.
Le futur prélat côtoie dès ses études au collège de Navarre, à Paris, un milieu de débauchés. Plus tard, ayant révélé dans le diocèse de Metz des talents de chaire exceptionnels, il est appelé à prêcher devant la bonne société. Ce n'est pas le moindre paradoxe de cette époque que de voir des dames et des messieurs de la haute aristocratie, pleins de turpitudes et de morgue, écouter avec gourmandise un prélat les tancer du haut de sa chaire...
Voir : Prélat de cour
Décès
Vincent de Paul
24 avril 1581 à Pouy - 27 septembre 1660 à Paris

Ce prêtre charismatique est né en 1581 dans une famille pauvre du village de Pouy (ou Paul), près de Dax, dans les Landes. Ordonné prêtre en 1600, il est ensuite capturé par des pirates et devient esclave à Tunis... S'étant échappé, il entre au service de la reine Margot, à la cour d'Henri IV. Son destin bascule en 1617. Il se met au service des humbles, devient curé de campagne, est nommé aumônier général des galères et fonde différentes confréries charitables...
René Duguay-Trouin
10 juin 1673 à Saint-Malo - 27 septembre 1736 à Paris

Né dans une famille d'armateurs malouins, René Trouin, sieur du Gué, est le moins connu des grands corsaires français.
Il pratique très jeune la guerre de course. À la tête du Sans-Pareil, il s'empare à 24 ans d'un convoi hollandais de 12 navires marchands et 3 vaisseaux de guerre et capture par-dessus le marché le vice-amiral Wassenaër. L'exploit lui vaut le grade de capitaine de frégate dans la Marine de Louis XIV, la Royale.
En 1707, il intercepte un convoi anglais de 70 navires au large du Portugal. En 1711, il s'empare de Rio de Janeiro et impose au gouverneur de la colonie portugaise une colossale rançon ! Il lutte ensuite contre les pirates Barbaresques et s'éteint le 27 septembre 1736, couvert d'honneurs mais sans avoir jamais cessé de souffrir du... mal de mer.
27 septembre
Sixième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.
-139, Rome : A. Gabinius, tribun de la plèbe, fait passer la première loi tabellaire (de tabella, tablette de vote) prévoyant le vote secret pour les élections.
359 : ouverture du concile chrétien de Séleucie d'Isaurie rassemblant 150 évêques d'Orient, qui à majorité homéousiens (contestant l'homoousisme, c'est-à-dire la consubstantialité du Père avec le Fils, tel que formulé au premier concile de Nicée) rejettent la formule de Rimini.
653, Chine : plus ancien estampage attesté.
1130, Sicile : couronnement de Roger II de Sicile. Des Abruzzes à Malte et jusqu’à la côte africaine, de Tripoli à la Kabylie, la dynastie normande des Hauteville développe une puissance unificatrice et civilisatrice. Ce système féodal rayonne à partir d’une cour composite sur tout le sud de l’Italie et sur la Sicile. Le premier ministre est l’émir des émirs, le chancelier est souvent un archonte grec, l’administration est arabe, les politiciens et les techniciens sont grecs, arabes, lombards ou anglais.
1249 : mort de Raymond VII, comte de Toulouse (° 1197).
1312, Pays-Bas : signature de la charte de Kortenberg. Signée par le duc Jean II de Brabant sur son lit de mort. Cette charte est en fait plus proche d'une constitution que d'une série de privilèges accordée aux Brabançons. Elle conférait, entre autres, une justice libre aux citoyens brabançons et abolissait certaines de leurs obligations; concessions qui furent étendues en 1314 par la "Charte flamande" et la "Charte wallonne", concédées par Jean III de Brabant, fils et successeur du précédent. Cette Charte, qui s'appliquait à l'ensemble du duché, instaura également le « Conseil de Kortenberg » qui serait le premier exemple, en Europe féodale, d'un conseil représentatif doté de compétences et d’un mandat permanent.
1605, Lettonie : victoire de la république des Deux Nations sur Charles IX de Suède à la bataille de Kircholm.
1674, France : le roi se réserve le monopole de la vente du tabac.
1707, Allemagne : Denis Papin navigue sur la Fulda sur un nouveau bateau mû par quatre roues à aubes de sa conception, suite à ses travaux sur l'énergie de la vapeur.
1722 : naissance de Samuel Adams, homme politique américain, un des Pères fondateurs des États-Unis (mort en 1803).
1735 : mort de Peter Artedi (né en 1705), naturaliste suédois.
1748, France : une ordonnance du roi Louis XV abolit l'institution des galères.
1788, France : le Parlement de Paris fait interdire les «Annales politiques, civiles et littéraires » de Simon Linguet, qui tournaient en ridicule le gouvernement.
1791, Révolution française : l’Assemblée nationale révoque tous ajournements, réserves et exceptions insérés dans les précédents décrets relativement aux individus juifs qui prêteront le serment civique.
1791, Révolution française : l'Assemblée constituante supprime les chambres de commerce françaises.
1791, Révolution française : le ministre de la guerre Delessart ordonne le licenciement des gardes nationaux des Bouches du Rhône mobilisés contre la réaction royaliste retranchée dans Arles.
1794, Guadeloupe : les troupes républicaines entament la reconquête de Basse-Terre.
1822, France : Jean-François Champollion expose devant l'Académie des inscriptions et belles-lettres son travail de déchiffrement de l'écriture hiéroglyphique. Il est capable de déchiffrer les hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette.
1825, Grande Bretagne : La première ligne de chemin de fer pour passagers est ouverte au Royaume-Uni entre Stockton et Darlington (40 km) ; elle est desservie par la locomotive de l'ingénieur George Stephenson.
1825, Grande Bretagne : La première ligne de chemin de fer pour passagers est ouverte au Royaume-Uni entre Stockton et Darlington (40 km) ; elle est desservie par la locomotive de l'ingénieur George Stephenson.
1830, Pays-Bas : les insurgés belges ont repoussé les troupes néerlandaises jusqu’à l’ancienne frontière nord des Pays-Bas autrichiens.
1839, France : 27, 28 et 29 septembre : Honoré de Balzac rédige dans « Le Siècle », un plaidoyer en faveur de Sébastien-Benoît Peytel, pour éviter une erreur judiciaire dans ce procès inique.
1848, France : par 530 voix contre 289, l'Assemblée repousse le principe des deux Chambres.
1864, USA : guerre de sécession. Victoire de l'Union à la bataille de Marianna en Floride. Massacre de vingt-quatre soldats nordistes désarmés à Centralia dans le Missouri.
1869, France : mise en service à Lancey dans l’Isère, de la première turbine hydraulique entraînée par une chute d’eau de 200m et conçue par le papetier Aristide Bergès.
1872, France : « A Lourdes, les lourdauds ! », c’est à ces cris que trois trains de pèlerins revenant de Lourdes sont accueillis, en pleine nuit, à la gare de Nantes. Slogans républicains et anticléricaux fusent et on entonne la Marseillaise.
1900, France : fin du congrès de l’Internationale Ouvrière et début du congrès national des socialistes français qui voit s’exprimer les divergences entre Jules Guesde et Jean Jaurès.
1909, Allemagne : lors de la semaine internationale de Berlin, Hubert Latham survole la ville en aéroplane sur 8 km.
1910 : le Français Hubert Latham atteint en avion la vitesse de 110 km/h.
1917 : mort d’Edgar Degas, artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français (°1834).
1922, Grèce : abdication du roi Constantin Ier.
1923, Allemagne : en Saxe, le général Müller, commandant de la Wehrkreis III, s’arroge tous les pouvoirs.
1935 : En France, les congrès de la CGT et de la CGTU fixent les modalités de fusion.
1936, Pays-Bas : échec de la politique déflationniste.
1940, Berlin : pacte d’alliance tripartite : Italie, Allemagne et Japon.
1941, Grèce occupée : création de l’EAM, le Front national de libération.
1942, France : départ du 37e convoi de déportation des Juifs du camp de Drancy vers Auschwitz : 1004 déportés, 15 survivants en 1945.
1943, Italie : 27 - 30 septembre : les « Quatre journées de Naples », révolte armée des habitants contre l’occupant.
1944 : mort d’Aristide Maillol, peintre, graveur et sculpteur français (°1861).
1945, France : Dans le n°45 de l’hebdomadaire « Résistance ouvrière », article de Louis Saillant : « Depuis le dernier CCN -il faut le dire et en convenir loyalement- la majorité des militants au sein du CCN est communiste».
1950 : Invention du répondeur téléphonique.
1952, France : un ouragan dévaste le Marais poitevin : 50 000 peupliers abattus par le vent.
1955, New York : la politique algérienne de la France en accusation à l’ONU.
1968 : « 2001, l'Odyssée de l'espace » film de Stanley Kubrick transforme le cinéma de science-fiction (sortie le 4 avril à New York).
1975, Espagne : procès de Burgos contre l’ETA. Exécution de trois membres du Front révolutionnaire antifasciste et patriote et de deux de l'ETA.
1998, Allemagne : défaite de la CDU (35 %) du chancelier Helmut Kohl, au pouvoir depuis 16 ans, lors des élections législatives. Gerhard Schröder forme au nom du SPD (41 %) une coalition de gouvernement avec les Verts.
1998, USA : création de la société Google dans la Silicon Valley en Californie.
2009, Portugal : élections législatives à l'Assemblée de la République. Le Parti socialiste du Premier ministre José Sócrates perd sa majorité absolue.
2009, Allemagne : élections législatives. La CSU/CDU de la chancelière Angela Merkel obtient 299 sièges (+17), ses alliés libéraux du FDP obtiennent 93 sièges (+32). Le SPD s'effondre avec 145 sièges (-75) et Die Linke obtient 76 sièges (+23).
2017 : annonce de la détection de GW170814, première onde gravitationnelle détectée à la fois par LIGO et Virgo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire