Mais à quoi joue Gérard Collomb ? Jusqu'ici soutien le plus fidèle d'Emmanuel Macron, un des premiers à l'avoir ralliéet l'un des principaux architectes de la victoire à l'élection présidentielle en mai 2017, le ministre de l'intérieur multiplie depuis cet été les signes de défiance vis-à-vis du chef de l'Etat, donnant le sentiment de vouloir prendre ses distances, voire de provoquer une rupture.
Dernier épisode en date,
La Dépêche du Midi a révélé, dimanche 23 septembre, l'existence d'un déjeuner organisé par l'ex-maire de Lyon avec des journalistes de la presse régionale, lors duquel il a critiqué l'exercice du pouvoir de M. Macron.
" Les provinciaux, et j'en suis, ont déjà une tendance naturelle à considérer que les Parisiens ont la grosse tête et les snobent. Or, des expressions comme “la nouvelle grammaire de la politique” ou “la start-up nation”, ils ne s'y reconnaissent pas ", a cinglé le ministre, selon des propos rapportés par le quotidien régional et confirmés au
Monde.
Plus insolent, Gérard Collomb a décrit lors de ce repas, organisé le 6 septembre à Beauvau, un chef de l'Etat de plus en plus replié sur lui-même :
" Nous ne sommes pas nombreux à pouvoir encore lui parler. Ceux qui parlent franchement à Macron sont ceux qui étaient là dès le début : Ferrand, Castaner, Griveaux et moi… D'ailleurs, il va finir par ne plus me supporter. Mais, si tout le monde se prosterne devant lui, il finira par s'isoler, car par -nature l'Elysée isole. "
Le numéro deux du gouvernement a aussi désavoué plusieurs mesures de l'exécutif.
" On n'a pas bien traité un certain nombre de problèmes, comme l'accueil des mineurs isolés, le 80 km/h ", a-t-il déclaré.
" Je regrette que nos relations avec les collectivités locales se soient dégradées ", a-t-il ajouté, en référence aux contrats de maîtrise des dépenses que l'Etat tente d'imposer et qui provoquent le mécontentement des élus locaux.
Signes de lèse-majestéDéjà, le matin de ce déjeuner, le ministre avait pointé, sur BFM-TV et RMC, le
" manque d'humilité " pour expliquer les mauvais sondages de la rentrée. Dans un entretien à
L'Express, publié le 18 septembre, il avait aussi mis en garde contre
" l'emballement " lié à la victoire
" massive " de 2017 :
" Dans ces moments-là, l'ambiance est particulière, il y a moins d'écoute. "
Cette succession de signes de lèse-majesté a jeté un froid au sein de la Macronie, peu habituée à ces déballages.
" Collomb, il a pleuré pour être ministre depuis 1981. Et, maintenant qu'il a le job, il flingue ? ",s'interroge un soutien de la première heure. D'autres y voient une stratégie délibérée de l'ex-socialiste, destinée à préparer sa candidature aux élections municipales de Lyon en 2020, à laquelle il s'est officiellement déclaré.
" Gérard prend l'opinion à témoin, montre qu'il prend ses distances, pour être plus libre au cas où le scrutin s'annoncerait difficile ", analyse un membre du premier cercle, parlant d'une
" stratégie de l'incident " adoptée délibérément par le ministre de l'intérieur.
" Il a toujours fait cela. Sous Jospin, sous Sarkozy, sous Hollande ", abonde un familier de M. Collomb.
Pour autant, le lien ne serait pas rompu entre les deux hommes. Selon l'Elysée, Emmanuel Macron et Gérard Collomb se sont expliqués en tête à tête, avant la parution de l'entretien dans
L'Express.
" Le président avait besoin de sentir sa solidarité avec le gouvernement. Ils sont parvenus à un accord qui clôt la séquence ", assure-t-on à la présidence de la République, où l'on ne dément pas que le premier policier de France dispose d'un bon de sortie, mais à la condition d'être tout à sa tâche d'ici là.
Depuis, le ministre joue aux bons élèves et multiplie les déplacements à travers la France, manière de montrer qu'il n'a pas la tête à Lyon. Cette semaine, il est attendu mercredi à Tourcoing (Nord), vendredi à Grenoble et samedi à Bourg-en-Bresse. Reste à savoir quand Gérard Collomb quittera le gouvernement.
" Après la bataille des européennes ", soit à l'été 2019, comme il le souhaite ? Ou le chef de l'Etat tirera-t-il le -tapis plus tôt ?
Cédric Pietralunga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire