https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
26 mars
Événements
26 mars 193 : L'Empire aux enchères
Le 26 mars 193, à Rome, le vieil empereur Pertinax est assassiné par des prétoriens, autrement dit des soldats de sa garde !
Sans s'embarrasser de scrupules, ses meurtriers mettent l'empire romain aux enchères. L'heureux acquéreur, un certain Didius Julianus, ne tarde pas à déchanter. Il est à son tour mis à mort et c'est finalement un général talentueux, Septime Sévère, qui ramassera la mise !...
suite de l'article
26 mars 1811 : Bris de machines au nom du « luddisme »
Le 26 mars 1811, à Nottingham (Angleterre), des ouvriers de la bonneterie brisent les machines accusées de leur voler travail et salaire. Leur mouvement est appelé« luddisme », du nom d'un ouvrier légendaire, John ou Ned Ludd, qui aurait détruit deux métiers à tisser vers 1780...
suite de l'article
26 mars 1918 : Conférence interalliée de Doullens
Le 26 mars 1918, à Doullens (Somme), les Alliés désignent le général français Ferdinand Foch (66 ans) comme généralissime des troupes franco-britanniques. Il lui reviendra de faire face à l'ultime offensive allemande...
suite de l'article
26 mars 1944 : La bataille des Glières
Le dimanche 26 mars 1944, sur le plateau des Glières, à 1400 mètres d’altitude, en Haute-Savoie, près de la Suisse, des résistants français se heurtent à un détachement de quelques dizaines d’hommes envoyé en reconnaissance par le commandant allemand du secteur...
suite de l'article
26 mars 1962 : Fusillade de la rue d'Isly
Le 26 mars 1962, à Alger, des Européens se rendent en cortège vers le quartier de Bab el-Oued pour protester contre son bouclage par l'armée française qui soupçonne la présence d'activistes pieds-noirs.
Dans la rue d'Isly, un détachement de tirailleurs algériens de l'armée française, sous le commandement d'un jeune lieutenant kabyle, fait face aux manifestants. Épuisés et ne sachant plus trop à quel drapeau obéir, ils sont nerveux et prêts à en découdre...
suite de l'article
Décès
Ludwig van Beethoven
16 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) - 26 mars 1827 à Vienne (Autriche)
Le compositeur Ludwig van Beethoven fut séduit un temps par Napoléon Bonaparte et lui dédia la « Symphonie héroïque ». Son « Hymne à la joie » rythme aujourd'hui les élans et les langueurs de l'Union européenne.
Il meurt à Vienne à 56 ans. Un cortège de près de 30 000 personnes accompagne le compositeur à sa dernière demeure, au cimetière de Währing. Le 22 juin 1888, les dépouilles de Beethoven ainsi que de Schubert rejoindront leurs demeures définitives dans le « carré des musiciens »du Zentralfriedhof.
Édouard Herriot
5 juillet 1872 à Troyes, Aube (France) - 26 mars 1957 à Saint-Genis-Laval, Rhône (France)
Maire de Lyon pendant un demi-siècle, Édouard Herriot est le plus illustre représentant de la «République des professeurs» qui vit des normaliens se succéder à la présidence du Conseil sous la IIIe République avec Paul Painlevé, Léon Blum et André Tardieu...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
26 mars :
6e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français.
-292 : Rome est ravagée par une épidémie de peste ; après consultation des livres sibyllins, une ambassade est envoyée à Épidaure pour y chercher le serpent sacré, image du dieu grec de la médecine Esculape. Un sanctuaire est mis en place sur l’île Tibérine.
590, Italie : à Pâques, le roi Authari publie un édit interdisant de baptiser les fils de Lombards dans une autre religion que l’arianisme chrétien.
1276, Provence : Charles d'Anjou ordonne la libération des Juifs convertis relaps arrêtés par l’Inquisition.
1417 : l'empereur Sigismond Ier octroie une charte de liberté communale à la ville de Liège.
1517 : mort du compositeur flamand Heinrich Isaac.
1580, France : à Moirans dans le Dauphiné, les troupes royales massacrent plus d’un millier de paysans protestataires.
1598, France : à Nantes, le duc de Mercoeur, chef des ligueurs catholiques bretons se soumet à Henri IV.
1642, France : le philosophe anglais Thomas Hobbes, partisan des Stuart et réfugié en France depuis 1640, publie «Du citoyen ».
1713, Amérique latine : par le traité de l'asiento, le Royaume-Uni s'assure pour trente ans le monopole du commerce des esclaves avec l'Amérique latine et devient la première nation esclavagiste. Elle obtient de l’Espagne l’autorisation d’envoyer un navire par an dans les colonies espagnoles (vaisseau de permission). Les Britanniques postent ce vaisseau en face de Buenos Aires, les autres navires faisant la navette avec Bristol.
1720, Espagne : Diego de Astorga y Céspedes est confirmé comme inquisiteur général (fin en 1727). Reprise de l’activité de l’Inquisition.
1760, France : les recruteurs de l’armée qui usent de violences seront désormais punis du carcan et de galère.
1789, Révolution française : à Aups, en Provence, les paysans révoltés tuent un noble, monsieur de Montferrat.
1791, Révolution française : Définition du mètre par l'Académie des sciences.
1793, Révolution française : au Comité de Défense Générale, Robespierre demande la révocation de Dumouriez dont la duplicité ne fait plus aucun doute.
1798, Allemagne : en Rhénanie, le commissaire de la République Rudler promulgue les lois françaises d’abolition des dîmes et droits féodaux.
1814 : mort de Joseph Ignace Guillotin, médecin français, inventeur de la guillotine (°1738).
1820, France : les libertés individuelles sont limitées.
1827 : mort de Ludwig van Beethoven, compositeur allemand (°1770). Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle.
1832, France: le choléra touche Calais le 15 mars et Paris le 26. C'est la panique. L'épidémie fait des ravages à Paris : 18 402 victimes en six mois dont 12 733 dans le seul mois d'avril. C'est un lourd bilan quand on sait que la population parisienne s'élève à moins d'un million d'habitants. Avec le président du Conseil, Casimir Perier, Champollion le Jeune, Cuvier, Sadi Carnot disparaissent. Mais l'épidémie frappe surtout les quartiers pauvres de Paris.
1871, France : élections à la Commune de Paris. Forte participation. Les Parisiens élisent un conseil communal de 90 membres qui prend le nom de Commune de Paris (majorité jacobine et blanquiste, minorité de révolutionnaires indépendants favorable à une fédération des Communes de France) : Rochefort, Delescluze, Pyat, Gambon, Blanqui, Ferré, Rigault, Clément, Courbet, Vallès, etc.
1871, France : au Creusot, le maire Jean-Baptiste Dumay, républicain socialiste, organise une manifestation de soutien à la Commune de Paris à la suite de laquelle, gardes nationaux et la troupe confondus proclament la Commune du Creusot.
1877, Québec : le 28 février, la Cour suprême avait statué que l'élection du ministre fédéral Hector-Louis Langevin dans Charlevoix était invalidée pour cause d'influence indue. Certains membres du clergé dans le district avait en effet menacé de retirer les sacrements aux paroissiens qui ne voteraient pas pour lui lors de la dernière campagne électorale. Plusieurs évêques du Québec demandent une réforme de la loi électorale et déplorent la décision de la Cour Suprême.
1885 : George Eastman fabrique la première pellicule commerciale de cinéma.
1892 : mort de Walt Whitman, poète et humaniste américain (°1819).
1894, Belgique : adoption de la Charte de Quaregnon, déclaration de l’ancêtre du Parti Socialiste belge, le Parti ouvrier belge (P.O.B.), constitué en 1885.
1899 : l'archéologue allemand Robert Johann Koldewey découvre les murailles de l'antique ville de Mésopotamie Babylone.
1902, France : le cadastre mis à jour révèle que plus de 30% des immeubles parisiens ne sont pas encore dotés du tout-à-l’égout.
1902, Russie : « Les Petits Bourgeois », pièce de Gorki, est jouée à Moscou.
1905, France : ouverture du congrès national du Parti Socialiste à Rouen.
1911 : naissance de Tennessee Williams, écrivain américain (mort en 1983).
1913 : naissance de Jacqueline de Romilly, philologue, femme de lettres, professeur et helléniste française, qui reçut de la Grèce la nationalité hellénique en 1995, à titre honorifique. Membre de l'Académie française, première femme professeur au Collège de France et première femme membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, elle est connue sur le plan international pour ses travaux sur la civilisation et la langue de la Grèce antique, en particulier à propos de Thucydide, objet de sa thèse de doctorat (morte en 2010).
1923 : mort de Sarah Bernhardt (Henriette Rosine Bernard), actrice française (°1844). Une des plus importantes actrices françaises du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Appelée par Victor Hugo « la Voix d'or », mais aussi par d'autres « la Divine » ou encore l'« Impératrice du théâtre ».
1925 : naissance de Pierre Boulez, compositeur français (mort en 2016). Fondateur, puis directeur de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) et de l'Ensemble intercontemporain, il est également professeur au Collège de France, chaire « Invention, technique et langage en musique», de 1978 à 1995.
1926, France : ouverture de la Galerie Surréaliste avec exposition de tableaux de Man Ray et d'Objets des Îles. Mouvement divers du public devant une statue océanienne exposée en vitrine, jugée « indécente ».
1931, Suisse : création de la compagnie aérienne Swissair.
1939, Pologne : le gouvernement rejette les propositions d’Hitler de faire du pays un satellite de l’Allemagne contre l’Union soviétique.
1939, Espagne : la guerre civile prend fin à la suite de la prise de Madrid par les franquistes et la reddition des armées républicaines.
1943, France : Pierre Brossolette crée un Comité de coordination des mouvements de résistance de zone Nord.
1944, France : miliciens et troupes allemandes donnent l'assaut au maquis des Glières dans le département de la Haute-Savoie.
1946, USA : Rencontre André Breton / Albert Camus à New York.
1947, France : création de la FCPE (fédération des conseils de parents d'élèves).
1948, France : fondation de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale).
1952, Tunisie : arrestation des ministres tunisiens. Une vague d’arrestations déferle sur le pays. Les nationalistes prennent le maquis.
1952 : « L'Odyssée de l'African Queen » film de John Huston avec Humphrey Bogart, Katharine Hepburn et Robert Morley.
1953, USA : le premier vaccin contre la poliomyélite est mis au point par le Dr Jonas Salk.
1957 : mort d’Édouard Herriot, homme politique français, membre de l'Académie française (°1872).
1970, France : la mensualisation est introduite aux usines Renault.
1970, Afrique du sud : « Bantu Homelands Citizenship Act ». Les bantoustans prennent le nom de homelands. Cette loi de 1970 fait perdre la citoyenneté sud-africaine aux Noirs.
1971 : le Bangladesh proclame son indépendance.
1972, France: la SNCF présente le TGV (train à grande vitesse).
1975 : entrée en vigueur de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques.
1979 : 26 - 27 mars : conférence de l’OPEP. Le prix du pétrole augmente de 20 %. Début du deuxième choc pétrolier.
1980 : création d'Arianespace.
1980 : mort de Roland Barthes, écrivain et critique français (°1915).
1987, Chine : accord entre Lisbonne et Pékin pour une rétrocession de Macao (portugaise depuis 1557) à la Chine, le 20 décembre 1999.
1989, URSS : premières élections libres, première élection nationale depuis 1917 (90 % de participation), choisissant le nouveau Congrès des députés du peuple : celui-ci se réunit en mai pour élire le Soviet suprême et pour élire Gorbatchev pour un mandat présidentiel de cinq ans. L’appareil du parti réussit à imposer ses candidats dans les campagnes et en Asie centrale, mais essuie des échecs cuisants à Moscou où triomphe Boris Eltsine, à Leningrad, à Kiev, etc. Au Congrès, si les staliniens ont la majorité (88 %), ils sont divisés en courants si opposés qu’aucune discipline de vote ne peut s’instituer.
1997, USA : la police découvre dans une résidence cossue au nord de San Diego, en Californie, les corps de 39 personnes âgées de 26 à 72 ans, membres de la secte Heaven's Gate (les Portes du Paradis), qui se sont donnés la mort à l'aide d'un mélange de barbituriques et d'alcool pour que « leur âme rejoigne un vaisseau spatial caché dans la queue de la comète Hale-Bopp ».
2002, France : un forcené, Richard Durn, tue huit membres du conseil municipal de Nanterre avant d'être ceinturé. Il se suicide le surlendemain en se jetant de la fenêtre du commissariat.
2003, Chine : Pékin avoue avoir dissimulé l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère.
2005, France : le pouvoir d'achat des salariés, et notamment celui des cadres, a reculé au quatrième trimestre 2004. Ce qui donne de nouveaux arguments aux syndicats qui réclament l'ouverture de négociations salariales dans le secteur privé face à un patronat plus que réticent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire