Translate

jeudi 1 mars 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...1er mars

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

1er mars

Événements
1er mars 293 : Dioclétien instaure la « tétrarchie »
Le 1er mars 293, l'empereur romain Dioclétien instaure la tétrarchie, une forme originale de gouvernement à quatre. Il découpe les vastes provinces de l'empire et crée des circonscriptions de taille plus réduite, plus faciles à organiser et défendre. Rome n'est plus le siège du gouvernement. La Ville éternelle est délaissée au profit de quatre capitales frontalières plus proches des légions.
Dioclétien et son collègue Maximien prennent le titre d'Auguste. Le premier gouverne l'Orient (capitale : Nicomédie, au sud de la mer de Marmara, en face de Byzance, le second l'Italie et l'Afrique (capitale : Milan). Les adjoints prennent le titre de César. Constance Chlore gouverne l'Espagne, la Bretagne et la Gaule (capitale : Trèves), Galère l'Illyrie (capitale : Sirmium, dans la Hongrie actuelle). Les premiers résultats se révèlent satisfaisants : mieux encadrées, les légions repoussent avec succès les assauts barbares....
suite de l'article
1er mars 487 : Le vase de Soissons
Selon le chroniqueur Grégoire de Tours (539-594), Clovis, âgé de 20 ans et encore païen, avait pillé diverses églises, notamment à Reims.
L'évêque de la ville, identifié à Remi (ou Rémi), le prie de lui restituer un vase remarquable et le jeune roi des Francs, soucieux de lui plaire, le lui promet. C'est ainsi qu'à Soissons, devant le butin rassemblé, il demande à ses soldats la permission d'enfreindre l'usage, qui est de distribuer le butin par tirage au sort, en en restituant un lot. Mais l'un des soldats, envieux et impulsif, s'insurge et frappe de sa francisque le vase qui s'en trouve cabossé. Clovis ravale sa rage et restitue malgré tout le vase à l'évêque.
Là-dessus, le 1er mars 487, il passe ses troupes en revue et repère dans les rangs l'homme qui l'a défié. Il lui reproche une tenue négligée et d'un geste brutal jette ses armes à terre. Le soldat se baisse pour les ramasser. Clovis, alors, lève sa hache et la lui plante dans la tête. « Ainsi as-tu traité le vase de Soissons », aurait-il dit en guise d'oraison funèbre.
1er mars 1244 : Chute de Montségur
Le 1er mars 1244, la forteresse de Montségur tombe aux mains du sénéchal de Carcassonne après un siège de 9 mois. 205 réfugiés cathares sont jugés par l'Inquisition et brûlés vifs quelques jours plus tard.
1er mars 1382 : La révolte fiscale des Maillotins
Le 1er mars 1382, marchands et artisans parisiens, exaspérés par la pression fiscale et les désordres de la cour, prennent à parti les agents du fisc. Cette révolte fiscale surgit pendant la guerre de Cent ans qui met aux prises la monarchie capétienne et le roi anglais...
suite de l'article
1er mars 1562 : Massacre de Wassy
Le 1er mars 1562, 200 protestants du village de Wassy (ou Vassy), en Champagne, écoutent un prêche dans une grange, à l'intérieur de la ville, quand ls sont surpris par les soldats de François II de Guise...
suite de l'article
1er mars 1565 : Fondation de Rio de Janeiro
Le 1er mars 1565, sur la côte du Brésil, au fond d'une baie, le capitaine portugais Estácio de Sá fonde la ville de São Sebastião do Rio de Janeiro...
suite de l'article
1er mars 1580 : Publication des Essais
Le 1er mars 1580, publication des Essais à Bordeaux. L'oeuvre de Michel de Montaigne reçoit un accueil excellent tant du public cultivé que du roi lui-même.
1er mars 1815 : Napoléon débarque à Golfe-Juan, début des Cent-Jours
Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Golfe-Juan avec 900 grenadiers, en provenance de l'île d'Elbe...
suite de l'article
1er mars 1896 : Les Italiens défaits à Adoua
Le 1er mars 1896, 100.000 Éthiopiens répondent à l'appel de leur empereur ou négusMénélik II. Bien armés et dotés d'une artillerie grâce à la bienveillance des Anglais, ils écrasent une armée italienne de 18.000 hommes (dont 10.000 Européens) près de la localité d'Adoua. Le héros du jour est un prince éthiopien, le ras Makkonen.
Commandés par le général Baratieri, les Italiens projetaient de conquérir le dernier pays indépendant d'Afrique noire...
suite de l'article
1er mars 1919 : Les Coréens manifestent pour l'indépendance
Le 1er mars 1919, les Coréens défilent en masse à Séoul, capitale du pays, pour réclamer leur indépendance. Un gouvernement est bientôt constitué en exil à Shanghai, sous la présidence du docteur Syngman Rhee. Quelques années plus tôt, le 22 août 1910, le « royaume du Matin calme », précédemment vassal de la Chine, avait été annexé par le Japon.
1er mars 1970 : Les Rhodésiens blancs proclament leur indépendance
Le 1er mars 1970, les colons blancs de la Rhodésie britannique proclament leur indépendance sous l'égide de Ian Smith. Pour la première fois depuis l'indépendance des État-Unis, la Grande-Bretagne est confrontée à une sécession unilatérale.
Les Blancs de Rhodésie devront en 1979 partager le pouvoir avec la majorité noire. L'année suivante, le leader communiste Robert Mugabe deviendra le Premier ministre d'un nouvel État baptisé Zimbabwe (capitale : Harare, ex-Salisbury).
C'est sa fête : Aubin
Moine près de Guérande, Aubin devint évêque d'Angers en 529. Il se signala par ses dénonciations de l'inceste qui était, paraît-il, pratique courante parmi les guerriers francs de l'époque mérovingienne.
Naissances
Jean-Baptiste de La Quintinie
1er mars 1624 à Chabanais - 11 novembre 1688 à Versailles
Créateur du potager du roi à Versailles, Jean-Baptiste de La Quintinie a donné ses lettres de noblesse au métier de maraîcher et horticulteur...
Frédéric Chopin
1er mars 1810 à Zelazowa-Wola (Pologne) - 17 octobre 1849 à Paris
Biographie Frédéric Chopin
Frédéric Chopin est né d'une aristocrate polonaise et d'un père français, émigré en Pologne. Pianiste prodige, lui-même s'exile à Paris où il vit en donnant des leçons et se prend de passion pour le bel canto. Il va y puiser l'essentiel de son inspiration. Ses amis Eugène Delacroix et George Sand qualifient de «Note bleue» son toucher musical en demi-teinte...
Ce compositeur romantique, coqueluche des salons, s'est activement engagé dans les luttes révolutionnaires de son époque et en particulier le soulèvement des Polonais contre l'occupant russe. Mort prématurément de la tuberculose, il reste le symbole le plus attachant des liens qui unissent la France et la Pologne. Son corps repose au Père Lachaise, à Paris, mais son coeur, selon ses dernières volontés, est incrusté dans un pilier de l'église Sainte-Croix de Varsovie.
Décès
Benjamin Delessert
14 janvier 1773 à Lyon - 1er mars 1847 à Paris
Issu d'une famille de soyeux, Benjamin Delessert s'est formé en Grande-Bretagne, le pays le plus en avance de son époque, aux techniques industrielles (la machine à vapeur de Watt). Il a également suivi les cours du fondateur de l'économie politique,Adam Smith en personne.
En 1795, tandis que la France se remet avec peine des désordres de la Terreur, il crée un bureau de bienfaisance à Paris puis, en 1800, le premier «fourneau économique Rumford». C'est l'ancêtre des soupes populaires.
Mais cet infatigable entrepreneur, plutôt que de faire la charité aux travailleurs nécessiteux, préfère leur apporter un soutien actif et les aider à se prendre en charge, selon le principe que développera bien plus tard l'abbé Pierre ! En 1801, il crée laSociété d'encouragement pour l'enseignement industriel et, l'année suivante, laSociété philanthropique, dont le but est de promouvoir toutes inventions ou innovations sociales susceptibles d'aider les pauvres : création de dispensaires, patronage de sociétés de secours mutuels etc.
Dans les heures sombres de l'Empire, il met sa fortune et son génie au service du pays en industrialisant le procédé d'extraction du sucre de betterave. Cela lui vaut les félicitations de l'empereur, la Légion d'honneur et le titre de baron.
Sous la Restauration, il consacre sa fortune à la constitution de grandes collections de botanique, en relation avec les naturalistes de l'époque comme Alexander von Humbolt. En 1818, il couronne son oeuvre philanthropique avec la création de laCaisse d'Épargne de Paris, la première d'une nombreuse progéniture.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------










1er mars :
11e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français.
40 : naissance de Martial, poète latin. Connu pour ses «Épigrammes », dans lesquelles il dépeint la société romaine de son temps.
487 : épisode du vase de Soissons racontée par Grégoire de Tours. Au cours d'un partage de butin, Clovis Ier aurait tranché la tête d'un soldat qui refusait qu'un vase soit restitué à Rémi, l'évêque de Reims, en dehors du partage.
499, Italie : soutenu par Théodoric le Grand, le pape Symmaque évince l'antipape Laurent et le nomme évêque de Nocera en Campanie lors d'un synode tenu à Rome. Le schisme laurentien recommence en 501.
589, Gaule : les moniales de Sainte-Croix de Poitiers, révoltées contre leur abbesse Leubovère, arrivent à Tours sous la conduite de la princesse Chrodielde et de sa cousine Basine. Chrodielde a une entrevue avec Gontran durant l'été qui ordonne à des évêques de se réunir pour examiner le différend ; ne les voyant pas venir, les religieuses retournent à Poitiers. Elles s'installent à la basilique de Saint-Hilaire avec l'intention de s'emparer du monastère par la force.
654, Espagne : les Juifs de Tolède doivent signer un engagement collectif (placitum) promettant de ne maintenir aucune relation avec les convertis, de ne pas pratiquer la circoncision, de ne pas célébrer le sabbat et les fêtes juives, de ne pas observer les interdits alimentaires (à l'exception de la viande de porc), de rejeter les croyances et les pratiques de leurs ancêtres pour observer celles des chrétiens.
743 : Carloman réunit le concile de Leptines (Estinnes, près de Binche en Hainaut). Interdiction des pratiques magiques et astrologiques : condamnation des cérémonies de « vince luna », qui consistent à une série de «conduite de bruit » lors des éclipses de lune (culte cosmique de la femme), condamnation de la pratique de faire du feu à l’aide d’une baguette (feu sacré). Institution de la precaria verbo regis, qui règle le problème des confiscations de biens de l’Église. Il est convenu que, pour aider l’armée, les biens accordés à un fidèle par le prince resteraient au bénéficiaire à condition qu’il reconnaisse les titres de propriété de l’Église par le paiement d’un cens.
1146 : promulgation par le pape Eugène III d'une bulle qui appelle à la deuxième croisade.
1382, France: révolte des maillotins à Paris. Aux cris de « A bas l’impôt ! » poussés par une marchande des quatre saisons, dont un percepteur voulait saisir la marchandise en règlement de la gabelle, le petit peuple de Paris se soulève. Pillant le Châtelet et s’emparant des maillets entreposés à l’Hôtel de Ville, les insurgés baptisés Maillotins donnent la chasse aux collecteurs d’impôts. Les oncles du roi Charles VI encore mineur, mènent une répression sévère.
1445 : naissance de Sandro Botticelli, peintre italien (mort en 1510). L’un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art.
1507, Portugal : un édit royal accorde aux « nouveaux chrétiens» (juifs convertis de force) le droit de quitter le pays comme le reste de la population et confirme leur immunité et leur situation spéciale. L’édit est renouvelé pour vingt ans le 21 avril 1512, interdisant toute poursuite des convertis pour hérésie. Les «nouveaux chrétiens » portugais émigrent vers la Sicile, la Sardaigne et Naples. Les plus nombreux rejoignent les communautés juives de l’Empire ottoman, notamment à Safed, en Palestine, Salonique et Istanbul.
1546, Ecosse : le prêtre protestant George Wishart est brûlé pour hérésie. Son ami John Knox doit s’exiler après avoir été condamné aux galères (1547-1549).
1552, France : interdiction du « Quart livre » de François Rabelais.
1553, Allemagne : des princes protestants et catholiques allemands forment la Ligue de Heidelberg pour empêcher l'élection de Philippe II d'Espagne à la tête du Saint-Empire.
1562, France : le massacre de Wassy où 80 Huguenots sont assassinés sous les ordres du duc de Guise déclenche la première des Guerres de religion en France (fin en 1598).
1565, Brésil : fondation de la colonie portugaise de Rio de Janeiro.
1643 : mort de Girolamo Frescobaldi, compositeur, claveciniste et organiste italien (°1567).
1692, Amérique du Nord : à Salem, au Massachusetts, les trois premières femmes (Sarah Goode, Sarah Osborne et Tituba) accusées de sorcellerie sont condamnées à la pendaison.
1762, Russie : les nobles sont exemptés du service militaire.
1768, France : trois écoles de médecine navale sont fondées à Brest, Rochefort et Toulon.
1769 : naissance de François Séverin Marceau, général de la Révolution française (mort en 1796).
1781, Révolution américaine : le Congrès continental américain adopte les Articles de la Confédération. Il devient le Congrès de la Confédération (fin en 1789).
1789, Révolution française : le conseil de la ville de Montpellier procède au choix des consuls sans les présenter au nouveau gouverneur.
1789, Révolution française : la communauté villageoise de Saint-Vallier dans le Dauphiné, demande aux états provinciaux que les pauvres, exclus des élections, puissent exprimer leurs doléances dans un cahier séparé.
1792, Révolution française : miracle à Blotzheim dans le Haut-Rhin, depuis que le directoire du département a fait placer le crucifix du couvent des capucins, où il pleurait des larmes de sang, dans l’église paroissiale constitutionnelle, il ne suinte plus…
1794, Révolution française : Saint-Just est élu président de la Convention.
1796, Pays-Bas : première réunion de l’assemblée nationale en république batave. Majorité fédéraliste et modérée dominée par les professions libérales. Égalité civique reconnue à toutes les confessions et séparation de l’Église et de l’État.
1808, Premier Empire français : Napoléon Ier crée la noblesse d'Empire et y associe quelques familles de l'Ancien Régime.
1810 : naissance de Frédéric Chopin (Fryderyk Szopen), compositeur et pianiste polonais (mort en 1849). L’un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle.
1812, Premier Empire français : émeute à Caen. Liées à la cherté du blé et à la difficulté des Caennais à s'en procurer dans un contexte de disette, elles commencent par une bousculade à la halle au grain. Le maire et le préfet sont pris à parti par des Caennais. Plus tard dans la journée, un moulin est pillé. Ces actes sont ensuite sévèrement réprimés quelques jours après et des Caennais sont condamnés à mort et exécutés.
1815, France : Napoléon débarque à Golfe-Juan avec 500 hommes. Début des Cent-Jours. Il rallie les troupes envoyées pour l’arrêter et soulève l’enthousiasme des populations hostiles à la restauration des Bourbons et le ralliement des troupes lors de son passage à travers la France (Laffrey, Grenoble, Lyon, Auxerre, où Ney se rallie).
1818, France : parution de « La Bibliothèque historique », journal d’opposition anticlérical qui adopte volontairement un ton modéré pour échapper à la censure.
1837, Canada : Le refus par le Royaume-Uni d'un régime parlementaire provoque les rébellions de 1837. William Lyon Mackenzie dirige la rébellion du Haut-Canada alors que Louis-Joseph Papineau dirige la rébellion des Patriotes du Bas-Canada.
1847, USA : L'état du Michigan abolie la peine de mort.
1848, France : abrogation du serment pour les fonctionnaires.
1848, Suisse : à Neuchâtel, les républicains prennent le pouvoir et rejettent toute souveraineté du roi de Prusse. Ils effectueront une marche à travers le canton (Du Locle à Neuchâtel), pour prendre le château de Neuchâtel.
1869 : Dmitri Mendeleïev invente la classification périodique des éléments.
1871, France : symboliquement, les troupes prussiennes entrent dans Paris et défilent sur les Champs-Élysées. Ratification du traité préliminaire de paix par l'Assemblée Nationale.
1872, USA : le président Grant autorise la création du premier parc national: Yellowstone.
1875, USA : le Congrès adopte le Civil Right Act qui garantit les droits égaux à tous dans les transports en commun, les théâtres, les auberges, les jurys, etc.
1875 : mort de Tristan Corbière, poète français (°1845).
1886 : naissance d’Oskar Kokoschka, artiste peintre autrichien (mort en 1980). Élève de Gustav Klimt.
1888 : début du service postal entre le Canada et les États-Unis.
1896, France : le savant français Antoine Henri Becquerel découvre par accident la radioactivité naturelle des sels d’uranium.
1900, Suisse : Le canton de Genève édicte un règlement sur la circulation automobile limitant la vitesse à 8 km/h en ville et 30 km/h dans les campagnes.
1904 : naissance de Glenn Miller, jazzman américain.
1907, Prusse : le ministre des Cultes décide de mater la grève des écoliers polonais.
1907, Espagne : un décret royal supprime le mariage civil.
1911 : mort de Jacobus Henricus Van 't Hoff (né en 1852), chimiste néerlandais, prix Nobel de chimie en 1901.
1912, USA : le Capitaine Berry saute d'un avion en vol au-dessus de Saint-Louis, Missouri. Il exécute le premier saut avec parachute.
1912, USA : 1er-12 mars : l’American Wollen Company finit par accorder aux grévistes de Lawrence de 5 à 11 % d’augmentation de salaire, 25 cents pour les heures supplémentaires, et s’engage à ne prendre aucune mesure contre les grévistes.
1912, France : Jules Védrines bat le record de vitesse pure en avion : 166,821 km/h sur un «Deperdussin ».
1919 : déclaration d'indépendance de la Corée occupée par le Japon.
1920, France : Boris Souvarine crée son « Bulletin communiste».
1921, France : loi interdisant toute hausse de loyers. Plus d’un million de logements sont déclarés insalubres.
1922, France : interrompue depuis le mois d'août 1921, la revue « Littérature » reparaît sous une nouvelle présentation. Breton et Soupault en sont les directeurs.
1923 : mort de la tragédienne Sarah Bernhardt.
1924, Chine : les communistes sont admis au Kuomitang.
1925, Allemagne : création de la garde personnelle d'Hitler : les tristement célèbres Schutzstaffeln (SS).
1926 : sortie du premier film d'Alfred Hitchcock : « Le Jardin des plaisirs ».
1928 : naissance de Jacques Rivette, réalisateur français (mort en 2016). Il connaît le succès avec "Suzanne Simonin, la Religieuse" de Diderot qui sort sur les écrans en 1967 après avoir été dans un premier temps interdit par la censure.
1931 : le record du monde de durée de vol en circuit fermé est battu par Lucien Bossoutrot et Rossi en parcourant 8 805 km en 75 heures.
1932, USA : le bébé de Charles et Anne Lindbergh est enlevé à leur domicile. Cet événement soulève un émoi sans précédent - Le corps de l'enfant mort sera retrouvé le 12 mai dans un bois du New Jersey.
1934 : naissance de Jean-Michel Folon, peintre, graveur et sculpteur belge (mort en 2005).
1937, USA : Les grèves sur le tas, commencées à la fin de 1936 se répandent dans le pays (400 000 grévistes au 1er mars). 447 grèves sur le tas en 1937 assurent la victoire du CIO dans les industries métallurgiques et automobiles. Les effectifs des syndicats passent de 3 à 7,2 millions dans le courant de l’année.
1940, Québec : le cardinal Rodrigue Villeneuve dénonce le projet de loi sur le suffrage féminin, discuté par l’Assemblée législative. Selon lui, ce projet de loi «va à l’encontre de l’unité et de la hiérarchie familiale; parce que son exercice expose la femme à toutes les passions et à toutes les aventures de l’électoralisme; parce que, en fait, il nous apparaît que la très grande majorité des femmes de la province ne le désire pas; parce que les réformes sociales, économiques, hygiéniques, etc., que l’on avance pour préconiser le droit de suffrage chez les femmes, peuvent être aussi bien obtenues grâce à l’influence des organisations féminines, en marge de la politique.»
1941, France : Pétain instaure le corporatisme, type de relations sociales déjà mis en œuvre en Italie fasciste, au Portugal salazariste, en Allemagne hitlérienne et en Espagne franquiste. Cette conception des rapports sociaux est directement inspirée de la doctrine sociale de l’Eglise.
1943, Yougoslavie : « Déclaration des Dolomites », concédant aux partisans communistes le rôle dirigeant. Le Comité national de libération créé par l’AYNOS étend ses opérations militaires contre le nazisme et leurs alliés en Yougoslavie, constituant une armée de plus de 100 000 soldats et prenant le contrôle de plus de 100000 km² de zones libérées.
1943, France : des soldats de la Wehrmacht aidés par la Milice française, mise sur pied le 30 janvier 1943, bouclent un quartier entier de Villeurbanne, compris entre l’actuelle station de métro Flachet et la place Grandclément. Au total, trois-cents hommes de seize à soixante ans sont arrêtés. Les hommes sont rassemblés au café Jacob à l'angle du boulevard Eugène-Réguillon, sur la place Grandclément. Cent-quatre-vingts d’entre eux sont parqués dans la cour du pensionnat de l’Immaculée-Conception, d'où ils sont dirigés le soir même vers la gare de Villeurbanne. Ils sont embarqués dans des wagons, en direction de camps d'internement. Ils arrivent à Mauthausen, où ils sont affectés soit au camp central, soit dans les kommandos annexes, soit encore dans d’autres camps. Soixante-trois en reviennent après la fin de la guerre. Quinze meurent dans les mois qui suivent leur retour.
1943, France : le peintre Henri Matisse s'installe à Vence dans le sud de la France.
1944, Italie : Une grève spontanée qui éclate à Milan se répand rapidement dans toute l’Italie du Nord.
1944 : mort de Piet Mondrian, peintre néerlandais (°1872).
1957, France : la SNCASE fusionne avec la SNCASO, devenant Sud-Aviation.
1960, Maroc : un tremblement de terre à Agadir fait 10 000 morts.
1961, France : sortie du film « Le Président » d’Henri Verneuil avec Jean Gabin, Bernard Blier et Renée Faure.
1962: “West Side Story” de Robert Wise.
1963, France : appel à la grève générale chez les mineurs pour le 1er mars avec pour slogan: "Pas de sous, pas de charbon". Le lendemain, le gouvernement réquisitionne les mineurs de Lorraine... et échoue totalement. Le jour même, le Bureau confédéral de FO dénonce cette atteinte au droit de grève. Le 1er mars, la grève générale est bien suivie. Elle est populaire.
1967, France : création des parcs naturels régionaux.
1968, Italie : Bataille de Valle Giulia : La police intervient pour évacuer les locaux de l'université de Rome et les étudiants décident d’aller occuper la faculté d’architecture, isolée dans la villa Borghèse. La police charge et des affrontements violents se déroulent.
1974, USA : un grand jury fédéral envoie devant la justice 7 hommes, dont plusieurs proches conseillers du président Richard Nixon, sous des accusations de conspiration pour étouffer le scandale du Watergate.
1974, France : EDF décide de construire seize centrales nucléaires.
1976 : sortie du film « Vol au-dessus d'un nid de coucou » de Miloš Forman avec Jack Nicholson.
1981, Irlande : à la prison de Maze, en Ulster, Bobby Sands amorce une grève de la faim pour que les nationalistes irlandais soient séparés des détenus de droit commun ; il mourra au bout de soixante-cinq jours de jeûne, durant lequel il a été élu député au Parlement de Londres.
1987, France : à Luz-Ardiden, le pylone d’un télésiège inauguré 15 jours auparavant cède : 6 morts.
1989, Islande : après soixante-quatorze années d'interdiction, les bars peuvent servir de la bière.
1989 : Devant la commission Dubin, l'entraîneur Charlie Francis admet que Ben Johnson et d'autres athlètes prenaient des stéroïdes depuis 1981.
1989, Namibie : retrait des troupes de l’Afrique du Sud.
1993, France : le nouveau code de procédure pénale entre en vigueur. Parmi les changements, un avocat peut-être présent durant la garde à vue, et le terme d’inculpation est remplacé par celui de « mise en examen ».
1995, Afrique du Sud : la police perquisitionne au domicile et au bureau de Winnie Mandela, l'ex-femme de Nelson Mandela. Elle fait l'objet d'une enquête pour détournement de fonds et corruption.
1995, Rwanda : horreur où l'on exhume des milliers de cadavres d'un charnier.
1998, USA: Electric Utility Restructuring Act. Libéralisation totale du marché de l'électricité dans l'Etat de Californie.
1998, Allemagne : victoire du social-démocrate Gerhard Schröder lors des élections en Basse-Saxe.
2000, USA : le gouverneur Bush refuse d'abandonner sa campagne électorale pour étudier le dossier d'un condamné à mort qui sera exécuté.
2000, France : Jacques Chirac nomme Yves Guéna président du Conseil constitutionnel, en remplacement de Roland Dumas, démissionnaire, qui doit être jugé dans le cadre de l'affaire Elf.
2000, France : l'abbé Jean-Lucien Maurel est condamné par la cour d'assise de l'Aveyron à 10 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur des mineurs.
2001, Afghanistan : le régime taliban commence à détruire toutes les statues de Bouddha, y compris celles de Bâmiyân, les deux plus grandes du monde (53 et 37 mètres), érigées au Ve siècle et témoins du passé préislamique du pays.
2003, Turquie : le parlement turc ne veut pas de l'armée US sur son territoire.
2005, USA : par son arrêt « Roper contre Simmons », acquis par cinq voix contre quatre, la Cour suprême des États-Unis interdit la peine de mort pour les criminels mineurs au moment des faits.
2005, France : Manifestations lycéennes de grande ampleur contre le projet de loi Fillion.
2005, Suisse : Après 95 ans d'interdiction, l'absinthe est à nouveau légalisée. Les producteurs du Val de Travers songent déjà à déposer une demande d'obtention pour une AOC.
2006, France : Dans la nuit du 28 février au 1er mars, le Sénat a adopté, dans les mêmes termes que l'avait fait l'Assemblée le 9 février, le Contrat première embauche (CPE).
2006 : France: Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, annonce que 152 médicaments « ne répondant plus aux exigences du service médical rendu (SMR) » ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale - ni pris en charge par les mutuelles - à compter de ce jour.
2006 : France: Le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, a été exclu, jusqu'à ce que la commission des conflits du PS se prononce sur son cas, du bureau national du Parti socialiste pour avoir traité des harkis de « sous-hommes » le 11 février dernier, lors d'une commémoration.
2007 : début de vives réactions en France et en Allemagne, à la suite de l'annonce, par Louis Gallois, du plan de restructuration Power 8 d'Airbus.
2007, France : dans le cadre de la promotion de son livre « L'Expérience du pouvoir », l'ancien Premier ministre, Raymond Barre, fait scandale en défendant la mémoire de son ancien ministre du Budget, Maurice Papon et en affirmant au sujet de la campagne dont il fit l'objet après l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic : «(…) je considère que le lobby juif (…) est capable de monter des opérations qui sont indignes. »
2008, Palestine : Raids israéliens et une opération terrestre contre la bande de Gaza. 63 Palestiniens sont tués, dont des femmes et des enfants, et 150 autres sont blessés, lors de raids israéliens et d'une opération terrestre. Deux soldats israéliens sont tués.
2009, Venezuela : une première usine de riz, appartenant au groupe Alimentos Polar, est placée sous le contrôle des forces de l'ordre ce week-end, dans l'État de Guárico (centre). La prise de contrôle de la filière du riz a été annoncée samedi par le président Hugo Chávez, qui a menacé les industriels de les exproprier pour n'avoir pas respecté le prix des denrées de base, régulé depuis 2003 par les autorités.
2010, Uruguay : investiture à la présidence de José Mujica (Front large, gauche).
2011, Libye : L'armée des « rebelles » peut compter sur la présence de plusieurs officiers de haut rang, comme le général Ahmed Qatrani, chargé de la gestion des forces militaires à Benghazi et le général Abdelfattah Younès, un ancien ministre du colonel Kadhafi qui a rejoint l'opposition. Plus de 1 500 Nigériens ont réussi à fuir les violences en Libye et sont arrivés à Dirkou, une localité nigérienne proche de la frontière libyenne. Plusieurs milliers de Nigériens vivaient en Libye, la plupart travaillant comme ouvriers clandestins. Le nouveau ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé estime qu'une intervention militaire directe de l'OTAN en Libye pourrait être «extrêmement contre-productive » dans l'opinion arabe.
2011, Tunisie : Le nouveau premier ministre Béji Caïd Essebsi a accepté l'idée de la mise en place d'une Assemblée constituante, prônée par un collectif de 14 partis politiques et de la puissante Union générale des travailleurs tunisiens.
2012, Québec : entre 3 000 et 8 000 étudiants universitaires et collégiaux en grève manifestent devant l'Assemblée nationale contre la hausse des droits de scolarité. Environ 84 000 étudiants sont en grève à ce moment.
2014, Vatican : visite officielle du premier ministre roumain Victor Ponta dans le but de rencontrer le pape et le cardinal secrétaire d'État.
2014 : mort d’Alain Resnais, réalisateur, scénariste et monteur français (°1922).
2016 : Scott Kelly, astronaute américain, revient sur Terre après une année passée dans la Station Spatiale Internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire