Alerte Présidentielle 2017 !
Chère amie, cher ami,
Une fenêtre de tir très étroite se présente à nous : exigeons des candidats à la présidentielle qu'ils s'engagent à sauver les abeilles et les pollinisateurs sauvages !
C'est très urgent.
Les géants de l'agrochimie multiplient les attaques pour passer en force et continuer à vendre leurs pesticides toxiques, quelles qu'en soient les conséquences sur la nature, sur notre alimentation et notre santé.
POLLINIS a besoin de vous pour organiser une riposte citoyenne massive.
S'il vous plaît, cliquez ici pour envoyer DIRECTEMENT aux candidats votre pétition pour la protection des pollinisateurs.
Il ne se passe pas une semaine sans qu'on ne découvre une nouvelle manœuvre, une nouvelle attaque des firmes de l'industrie agrochimique pour imposer leurs pesticides tueurs d'abeilles et sécuriser leurs milliards d'euros de profit :
*** L'agrochimie obtient, en les camouflant sous d’autres classifications chimiques, la mise sur le marché de nouveaux néonicotinoïdes cachés tels que le sulfoxaflor ou le flupiradifurone, dont les effets sont tout aussi nocifs sur les pollinisateurs. (1)
*** L'allemand Bayer rachète l'américain Monsanto (59 milliards d'euros !) pour devenir un géant surpuissant, n°1 mondial des semences et des pesticides pour contrôler toute la chaîne agricole. (2)
*** Des armées d'avocats et de lobbyistes multiplient, à Bruxelles, les manœuvres d'infiltration ou d'intimidation, alternant procès et travail d'influence auprès de la Commission européenne pour empêcher ou annihiler les interdictions des pesticides néonicotinoïdes. (3)
*** Les lobbys obtiennent que la Commission européenne prolonge jusqu'en 2020 l'autorisation de mise sur le marché du pesticide néonicotinoïde imidaclopride. (4)
*** Alors qu'on ne compte plus les études de la communauté scientifique internationale détaillant les effets dévastateurs des néonicotinoïdes, appliqués directement par enrobage autour de la graine (contamination des sols et des eaux (5), danger mortel pour les oiseaux (6), pour les rongeurs (7), etc.), des études fleurissent tout à coup pour diluer parmi d'autres facteurs, comme les maladies ou les parasites, la responsabilité des pesticides sur le déclin des abeilles (8).
*** Bayer est en train de mettre sur le marché un nouveau néonicotinoïde, le Gaucho neo (9,10) en plus de renouveler un autre préexistant, le Gaucho 350… (11)
Avec la présidentielle, nous avons une occasion de leur faire barrage.
Il faut exercer une pression maximale sur tous les candidats pour qu'ils s'engagent à combattre, en France mais aussi dans les instances européennes, cette mainmise des industries agrochimiques sur l'avenir de l'agriculture et des pollinisateurs, sur la santé et la sécurité alimentaire de tous, aujourd'hui et demain.
Notre Charte 2017 pour la protection des pollinisateurs a été signée par 192.500 citoyens. Avec ces signatures, l'équipe de POLLINIS a pu rencontrer les représentants de plusieurs candidats, rappeler l'urgence et l'importance de notre combat pour les pollinisateurs et exiger leur protection. Certains ont déjà signé notre Charte !
Mais aujourd'hui pour achever de convaincre tous les candidats, je vous demande de faire monter la pression :cliquez ici pour leur envoyer DIRECTEMENT votre pétition pour la protection des pollinisateurs.
Et après avoir envoyé votre pétition, s'il vous plaît faites un geste supplémentaire, facile mais déterminant pour submerger les candidats de pétitions. Envoyez cet email à toutes vos connaissances, postez notre pétition qui s'envoie d'un seul clic aux candidats sur les forums auxquels vous participez et sur les réseaux sociaux que vous utilisez.
Chaque pétition envoyée aux candidats est une force supplémentaire pour les obliger à faire barrage à la toute-puissance des multinationales de l'agrochimie, à protéger les pollinisateurs et garantir l'avenir de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé de toute la population.
Merci d'avance pour votre action dans ce combat vital pour notre avenir à tous.
Bien à vous,
Nicolas Laarman
Délégué général
Références :
Francisco Sánchez-Bayo & Nicolas Desneux (2015) Neonicotinoids and the prevalence of parasites and disease in bees, Bee World, 92:2, 34-40.
| ||||
ALERTE !
Les lobbies de l'agrochimie multiplient les manœuvres pour imposer leurs pesticides toxiques pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages.
Avec la présidentielle, ne laissons pas passer l'occasion de leur faire barrage.
| ||||
POLLINIS Association Loi 1901
10, rue Saint Marc 75002 Paris www.pollinis.org | ||||
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire