Translate

samedi 28 mars 2015

Chômage et précarité pour deux millions de jeunes en France

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                     


Chômage et précarité pour deux millions de jeunes en France

jeunes
s'informer
Le chômage touche près de 2 millions de jeunes de moins de 25 ans, près de 25% des jeunes en France, contre 10% de la population active, note un rapport publié cette semaine par le Conseil économique et social.
La politique des « contrats jeunes », la précarisation croissante des droits a largement participé de l’aggravation de la situation faite aux jeunes.  En janvier ils étaient 699 000 sans emplois contre 659 000 il y a un an. Un jeune sur cinq est encore en recherche d’emploi 3 ans après sa sortie de l’école. La situation est pire en outre-mer (40% de jeunes chômeurs en Guyane et 55% à Mayotte).
«L’entrée dans l’emploi est très souvent marquée par une succession de stages et d’emplois précaires » souligne le Conseil économique et social (CESE) dans un rapport qui constate qu’il y a 4 fois plus de CDD chez les jeunes que dans la population âgée de plus de 30 ans. L’enchaînement des missions de courte durée accroît les difficultés de constitution des droits au chômage et tout cela aboutit à ce qu’un jeune sur cinq vit en-dessous du seuil de pauvreté. Les demandeurs d’emploi de moins de trente ans représentent 40% de ceux qui ne touchent aucune indemnité. Ils représentent un quart des 140 000 sans domicile en France.
La précarité entraîne aussi le renoncement aux soins pour un jeune sur cinq entre 23 et 25 ans.
La situation n’est pas meilleure pour les étudiants dont la moitié cumule leurs études avec un emploi et un tiers travaillent à temps plein.
Le 9 avril, les syndicats ouvriers CGT et FO, la FSU et Solidaires appellent à la grève et à la manifestation contre la loi Macron de destruction des droits ouvriers et le Pacte de responsabilité tout entièrement tourné vers les intérêts des employeurs.
                                                                            Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire