Translate

mardi 31 mars 2015

à lire sur le Monde.fr , mardi 31 mars 2015


                                    



MARDI 31 MARS 2015 
 
 Le maire de Villers-Cotterêts, Franck Briffaut, a été élu conseiller départemental dans l'Aisne.  
Le FN présentera des candidats à la présidence de 14 départements
 
Le parti d'extrême droite fera acte de candidature partout où il a des élus, et ne proposera son soutien à l'UMP qu'en échange de la signature d'une charte.
 
 
 
 Le premier ministre Alexis Tsipras, le 30 mars au parlement grec.  
Grèce : le discours d'Alexis Tsipras vire à la foire d'empoigne
 
Dans un court discours de moins de 20 minutes, le premier ministre s'est montré très offensif sur le bilan de son prédécesseur.
 
 
 
 Une exploitation laitière à Bains-sur-Oust, en Ille-et-Vilaine. 
L’Europe face au défi de la fin des quotas laitiers
 
Bruxelles estime que, après la Chine, d’autres pays en Asie et en Afrique seront les moteurs de la demande.
 
 
 
 Emmanuel Macron, le 6 mars à Matignon. 
Un projet de loi « Macron 2 » pour relancer l'investissement
 
Après s'être penché sur les marges des entreprises, M. Macron veut notamment aider les PME à se convertir au numérique. Ce projet de loi pourrait être présenté à l'été.
 
 
 
 Manifestation à Toulouse le 8 janvier 2014. 
IVG : le délai de réflexion de sept jours est un « calvaire »
 
Les députés examinent dès mardi le projet de loi sur la santé, qui prévoit notamment la suppression du délai prévu entre les deux rendez-vous médicaux préalables à une IVG.
 
 
 
 Le secrétaire d'Etat américain,John Kerry, et son homologue britannique, Philip Hammond, dans le jardin olympique proche de l'hôtel Beau Rivage de Lausanne, où ont lieu les négociations, le 30 mars. 
Nucléaire iranien : agitation à quelques heures de la fin annoncée des négociations
 
L’Iran, les Occidentaux, la Chine et la Russie espèrent boucler un compromis mardi. Mais ils achoppaient encore lundi sur de nombreux obstacles.
 
 
 
 
En images
L'ombre de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste.
 
Les suites pour le PS après la défaite des départementales
Après le revers aux élections départementales, les différentes franges du parti socialiste prônent un rassemblement qui leur convient.
 
Fleurs et bougies en hommage aux victimes du crash de l'A320
 
Procès d'un buraliste accusé d'avoir tué son cambrioleur
 
Neuf islamistes tués dans un raid en Tunisie
 
Un styliste crée pour les personnes handicapées
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Deux anciens combattants de la guerre des Malouines à Port Stanley, le 14 mars. Le conflit de 1982 entre l'Argentine et le Royaume-Unis avait fait 900 victimes parmi les soldats.  
L'Argentine dénonce auprès de l'ONU le dispositif militaire britannique aux Malouines
 
Le conflit a été ravivé la semaine dernière, après l'annonce du ministre britannique de la défense de renforcer la présence militaire sur les îles, qui se trouvent à 400 kilomètres des côtes argentines.
 
 
 
 A Kano, samedi matin 28 mars 2015,des électeurs patientent pour faire vérifier leur inscription sur les listes électorales avant de revenir voter dans l'après-midi. 
Le Nigeria attend de connaître son prochain président
 
Selon les premiers résultats officiels, l'ancien général Buhari, 72 ans, est pour l'instant donné vainqueur dans 10 Etats, le président Jonathan, 57 ans, remportant le scrutin dans cinq autres et dans la capitale fédérale.
 
 
 
 La commission sénatoriale veut en savoir plus sur les contacts entre Google et l’administration Obama pour établir si celle-ci a aidé la firme à éviter les sanctions en faisant pression sur la FTC, l’agence fédérale chargée de la défense des consommateurs. 
Le Sénat américain va enquêter sur Google
 
Le comité anti-trust de la commission des lois va examiner les conditions dans lesquelles le moteur de recherche a été blanchi, en 2013, des accusations d’abus de position dominante.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 31 MARS
 
 
« Arnaud fait son 2e film » : quand Arnaud Viard raconte sa propre histoire
 
Le réalisateur de « Clara et moi » (2004) revient au cinéma avec une autofiction pleine d’humour, de légèreté et de délicatesse.
 Lire le journal
 
 Novak Djokovic lors de la finale de la Coupe Davis, le 5 décembre 2010 à Belgrade. 
Tennis : Novak Djokovic plaide pour une réforme de la Coupe Davis
 
En raison d'un calendrier surchargé, le Serbe propose notamment que l'épreuve se déroule sur deux semaines tous les ans, voire tous les deux ans.
 
 
 
 Les forces de la coalition anti-Etat islamique, dirigée par les Etats-Unis, le 26 septembre 2014. 
Le Canada va participer aux attaques contre l'Etat islamique en Syrie
 
Le gouvernement conservateur du premier ministre Stephen Harper avait demandé la semaine dernière au Parlement d'élargir à la Syrie la participation du Canada à la coalition internationale
 
 
 
 La Bourse de New York, le 8 août 2011. 
Quand la Silicon Valley recrute à Wall Street
 
Google, Twitter, Snapchat ou encore Facebook ont tous récemment débauché des grands financiers.
 
 


Prostitution : le Sénat rétablit le délit de racolage
Le Sénat a rétabli lundi, à une voix de majorité, le délit de racolage initialement abrogé par la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la prostitution.
162 sénateurs ont voté pour un amendement en ce sens du président de la commission spéciale, Jean-Pierre Vial (UMP), à l'occasion de l'examen du texte en première lecture. En revanche, 161 ont voté contre : 12 centristes et les membres des groupes socialistes, CRC (Communiste, républicain et citoyen), RDSE (à majorité PRG) et écologiste. La proposition de loi prévoyait à l'origine d'abroger le délit de racolage instauré par Nicolas Sarkozy et d'instaurer en contrepartie la pénalisation des clients. La commission spéciale du Sénat a réintégré le délit de racolage, pourtant décrié par les associations de terrain, et rejeté la sanction des clients. "La loi qui a créé le délit de racolage passif visait à maintenir la tranquillité publique en limitant la visibilité des prostituées et à obtenir des informations sur les réseaux", a souligné Laurence Cohen (CRC). "Mais cette infraction n'a pas conduit à multiplier les arrestations de proxénètes (..). Elle n'a abouti qu'à fragiliser les personnes prostituées". Pour Esther Benbassa (écologiste), les conséquences du délit de racolage "sont terribles pour les personnes prostituées : dégradation de leur état de santé, isolement, vulnérabilité accrue liée à la prostitution indoor – en appartement, bar, salon de massage, par Internet, etc." "Il est tout bonnement impensable de rétablir ce délit qui a fait, en douze ans, la preuve de son inutilité en matière de répression des réseaux et de dangerosité à l'égard des personnes prostituées", a-t-elle poursuivi. "Cet amendement marque un véritable coup d'arrêt à une possible amélioration des conditions de vie des personnes prostituées", a estimé Claudine Lepage (PS). En revanche, pour M. Vial, "les forces de l'ordre doivent avoir les moyens de remonter les réseaux". "Sans l'établissement de ce délit, nous nous trouverions en état d'apesanteur", a-t-il estimé. 

Force militaire panarabe : un simple mirage ?
Jusqu'ici, elle pâtissait d'une image peu flatteuse, celle d'une organisation minée de l'intérieur par de sourdes querelles picrocholines. Aujourd'hui, alors que l'engagement américain au Moyen-Orient tend à s'amollir, la Ligue arabe, née en mars 1945, semble connaître une "renaissance", constatent les chercheurs David Schenker et Gilad Wenig dans une tribune commune au Wall Street Journal. De fait, ses Etats membres (à l'exception de la Syrie, suspendue), réunis dimanche en sommet à Charm el-Cheikh (Egypte), se sont entendus sur le principe d'une force militaire conjointe. Celle-ci serait composée de quelque 40 000 soldats d'élite, appuyés par des avions de chasse et des navires de guerre, selon des responsables égyptiens. Comme l'explique le Washington Times, la création de cette avant-garde militaire est avant tout motivée par le désir de l'Arabie saoudite (sunnite) de contenir l'influence de l'Iran chiite et de ses affidés – comme au Yémen, devenu terre d'affrontement par procuration entre les deux puissances régionales. Mais pas seulement. Il s'agit aussi de faire pièce aux "groupes terroristes", à commencer par les suppôts de l'autoproclamé Etat islamique, qui, après la Syrie et l'Irak, étendent leur emprise en Libye. Reste que les analystes nourrissent de sérieux doutes sur la capacité d'une telle alliance à fonctionner. Quel niveau de coordination réel est-il en effet possible d'atteindre dans un monde arabe constamment divisé ?, s'interroge la BBC. Pour USA Today et leWashington Post, cela ne peut qu'attiser dangereusement les tensions. Middle East Online en veut pour preuve qu'au Yémen le dialogue apparaît comme une perspective de plus en plus chimérique. Irfan Husain, de Dawn, le regrette, déplorant le fait que Riyad et ses partenaires du Golfe préfèrent "verser de l'essence sur l'incendie" plutôt que de chercher un règlement négocié. 
 

Un portrait numérique consacré à Pierre Boulez
A l'occasion des 90 ans du compositeur et théoricien français Pierre Boulez (né le 26 mars 1925), France Musique a récemment mis en ligne un portrait numérique intitulé "Boulez à facettes". Grâce au concours du musicologue Claude Abromont, ce récit interactif revient sur la longue et passionnante carrière de ce créateur de renommée internationale, depuis les jeunes années de Monbrison jusqu'à nos jours, où il semble s'être retiré du milieu musical. A travers des photographies inédites, des partitions, des vidéos de l'INA et des entretiens, le texte de Claude Abromont embrasse notamment les multiples facettes de ce personnage complexe – le compositeur, le chef d'orchestre, le pédagogue, mais aussi le polémiste, ses coups d'éclat et ses ruptures. C'est aussi l'occasion (rare) d'entendre sa voix, extraite d'entretiens tirés des archives de la Maison de la radio, où il évoque ses rencontres avec Cage ou Stravinsky, explique ses convictions artistiques... Enfin, jusqu'à la fin de juin, une exposition à la Philharmonie de Paris lui est consacrée.

Nils Frahm offre son nouvel album gratuitement
L'événement est passé inaperçu : le 29 mars se déroulait le Piano Day. Un jour officiel du piano qui tombe le 88e jour de l'année, coïncidant ainsi avec le nombre de touches de l'instrument. A l'occasion de cette célébration, relayée sur lesréseaux sociaux, son instigateur, le pianiste berlinois Nils Frahm, a mis en ligne son nouvel album, intitulé Solo, que l'on peut télécharger gratuitement à cetteadresse. Le musicien sera par ailleurs en concert au Trianon, à Paris, le 15 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire