Résultats départementales 2015: les candidats FN épinglés pour des dérapages ont tous été battus
Publication:
RESULTATS DEPARTEMENTALES - Antisémitisme, blagues racistes et islamophobes, insultes homophobes... Les (nombreux) dérapages des candidats du Front national ont singulièrement agité la campagne de premier tour des élections départementales. Mais ont-ils pour autant pénalisé leurs auteurs dans les urnes? Pas vraiment, si l'on regardait les résultats du premier. Davantage si l'on scrute ceux du second.
Selon le décompte du HuffPost, aucun des candidats indélicats épinglés par la presse n'est parvenu à s'imposer dimanche 29 mars et à rejoindre le contingent d'une cinquantaine d'élus obtenu par le FN. Ils étaient pourtant une majorité à s'être qualifiés pour le second tour, certains avec des scores dépassant les 30%. Sur les 104 candidats recensés, 56 avaient franchi le cap du premier tour, soit 53,8% de réussite.
Mais il faut croire que ces sorties de route sur les réseaux sociaux ont contribué à dissuader les électeurs qui n'avaient pas voté pour eux au premier tour de le faire au second. C'est comme si ce genre de dérapages ne perturbait pas le socle électoral du FN mais qu'il était un frein pour rassembler une majorité de Français, le fameux plafond de verre que Jean-Christophe Cambadélis évoquait durant l'entre-deux tours.
Mais si elle existe, cette barrière est parfois très étroite car cela s'est pourtant parfois joué à quelques voix. Exemple à Anzin, dans le Nord. Francis Boudrenghien, pointé du doigt pour un message raciste posté sur Facebook en décembre dernier, rate l'élection pour 51 bulletins. Il échoue finalement avec 49,62% des suffrages exprimés.
>> Retrouvez tous les résultats (et les dérapages) des candidats FN...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire