FLASH ♦ départementales Plus de la moitié des électeurs boycottent le scrutin, PS et PCF perdent la moitié de leurs départements
Manuel Valls dès 20 heures, sans même attendre le détail des résultats, annonçait qu’il maintenait voire accélérait la feuille de route du gouvernement : loi Macron, loi dialogue social, loi NOTRe, loi Touraine. Il annonçait que ces lois seront votées avant juillet.
Il réclame l’unité de la majorité PS-PCF-Vert pour mettre en œuvre cet agenda.
Puis les résultats, précis, sont tombés : plus de la moitié des électeurs ont boycotté le deuxième tour.
PS-PCF perdent 30 départements sur les 60 qu’ils détenaient en métropole, soit la moitié de leurs positions.
Le FN progresse mais ne contrôle aucun département.
Après le Nord perdu pour Martine Aubry, la Seine-maritime, fief de Laurent Fabius, le PS perd ainsi un autre très important bastion historique: les Bouches du Rhône qui rejoint la longue liste des départements qui basculent, au profit de l’UMP-UDI-MODEM. Le PCF sauve le Val de Marne mais perd l’Allier. Le gouvernement s’enfonce dans la crise.
Le 9 avril, les syndicats ouvriers CGT et FO, la FSU et Solidaires appellent à la grève et à la manifestation contre la politique d’austérité du gouvernement Hollande-Valls, la loi Macron, le Pacte de responsabilité et la loi NOTRe de démantèlement du territoire de la République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire