Résultats élections départementales 2015 : pourquoi le PS a fait basculer la
Lozère
Publication:
DÉPARTEMENTALES - L'exception qui confirme la règle de ces résultats. Dimanche 29 mars, alors que la gauche assumait une défaite nette face à l'UMP au niveau national pour ces élections départementales, la Lozère a pourtant fait le chemin inverse, passant de l'UMP au PS.
La Lozère, où notamment le binôme avec le député UMP Pierre Morel-A-L'Huisser dans le canton de Chirac a été battu (45,24 %), était en début de soirée le seul département de France métropolitaine à basculer à gauche, selon des résultats définitifs dans douze cantons du département, communiqués à l'AFP par la préfecture. A 20h30, sept cantons étaient acquis à la gauche, selon TVSud:
Un comble pour ce département acquis à la droite depuis 1955. "C'est historique ! Cela ne s'était jamais produit mais ce n'est pas le fruit du hasard. C'est le fruit de 35 ans de travail de la gauche, de nous et de nos prédécesseurs", a déclaré le sénateur-maire DVG de Mende, Alain Bertrand.
Redécoupage et alliance hétéroclite
Comment expliquer ce résultat à rebours de la tendance nationale, alors que de 25 à 35 départements devraient basculer de gauche à droite? Comme le rappelle le Nouvel Obs cette semaine, le redécoupage électoral de 2014 a rééquilibré la répartition droite-gauche au sein des cantons (qui sont passés de 25 à 13). Le président sortant du conseil général Jean-Paul Pourquier s'en est plaint à l'hebdomadaire lors de l'entre-deux tours: "Si cette loi n'était pas passée, la droite n'aurait pas perdu des cantons, elle en aurait gagné".
De plus, comme le note L'Express, la Lozère a une autre spécificité: des alliances politiques tout azimut. Ainsi, le bloc de gauche est un rassemblement d'élus PS, PCF, écologistes, mais aussi MoDem (pourtant allié à la droite nationalement), sans étiquettes voire même... divers droite. Une diversité sur laquelle la gauche a joué lors de la campagne électorale, précise l'hebdomadaire.
Enfin, L'Obs rappelle que la population a bien changé depuis une dizaine d'années. Sur 59.820 électeurs, il y a beaucoup de nouveaux arrivants. Avec 10.000 nouveaux habitants entre 2003 et 2008, le département s'est quelque peu rajeuni. De plus, deux tiers de ces arrivants travaillent dans la fonction publique, selon une étude de l'Insee, une catégorie socio-professionnelle plutôt ancrée à gauche.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire