Résultats des élections départementales 2015 : la défaite du PS va lui coûter 1 million d'euros
Publication:
FINANCES - Comme à chaque élection, le bilan du scrutin départemental ne se lit pas que dans les urnes. Il se traduit aussi dans les livres de comptes des partis. Lourdement sanctionné, le Parti socialiste est celui qui va y laisser le plus de plumes en passant de 61 départements à 34.
Question élus, le PS va subir une purge du même ordre. Avant ces élections, il comptait près de 1450 élus départementaux sous l'étiquette du parti. Cette fois, ils ne seront plus que 927 selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur publiés le 30 mars.
Or, le financement du Parti socialiste repose en bonne partie sur les contributions de ses élus. D'après le dernier rapport de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, ils ont reversé 16,3 millions d'euros à leur formation d'origine en 2013. Sur un budget de 60 millions, elles représentent donc 27% du total. C'est sa deuxième source de revenu derrière la dotation publique de l'Etat.
Financement des principaux partis politiques en 2013: les cotisations de ses élus représentent la deuxième source de revenu du PS.
D'après le Figaro, chaque élu local socialiste est tenu de reverser de 5 à 10% de son indemnité au PS. Comme celle-ci varie en fonction de la taille du canton de 18.240 à 32.000 euros par an (soit un revenu moyen de 25.080 euros), la cotisation annuelle tourne autour de 1880 euros.
En 2014, le PS aurait donc touché près de 2,7 millions d'euros grâce à ses conseillers généraux. Mais dans l'élaboration de son budget 2016, il ne pourra plus compter que sur 1,7 million. Une perte sèche d'un million d'euro tout rond.
Rapporté à son budget 2013 de 60 millions d'euros, cela représente une baisse sensible des recettes de 1,6%. Surtout, le dernier budget publié par la CNCCFP ne prend pas en compte les défaites du PS aux élections municipales de 2014. Elles lui ont déjà coûté un million d'euros en cotisations d'élus. Coup sur coup, ces deux scrutins ont donc coûté 2 millions au PS. Cela commence à faire mal...
Mais ce n'est pas tout. Au-delà du sort des élus, il faut penser à tous les assistants qui vont perdre leur emploi en même temps. Les municipales de 2014 ont coûté leur poste à environ 2000 d'entre eux.
LIRE AUSSI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire