Grèce : l’espoir menacé
Informations et débats avec
Martine Billard et Pierre Khalfa
Mercredi 8 avril – 20h
Maison des syndicats de Nantes
Place de la Gare de l’Etat - Nantes
Martine Billard est secrétaire nationale à l'internationale du Parti de Gauche et membre du Parti de la Gauche Européenne
Pierre Khalfa est économiste et membre du conseil scientifique d’ATTAC
Appel unitaire en soutien au peuple grec
L
|
a victoire électorale de Syriza en Grèce le 25 janvier 2015 a suscité un grand espoir parmi les peuples européens, et toutes les forces sociales et politiques qui luttent contre l’austérité et pour la démocratie. Les engagements et premières mesures du gouvernement grec contre la pauvreté, la fraude fiscale et la corruption, pour la justice sociale et la défense de l’environnement, le droit des travailleurs et des migrants, ont suscité un soutien massif du peuple grec, et rejoignent et renforcent les combats de la gauche et de tous les peuples européens.
Aujourd’hui, le gouvernement grec est confronté à des pressions des institutions européennes qui contraignent la mise en œuvre de son programme pour lequel il a été démocratiquement élu. Nous nous opposons fermement à cette logique selon laquelle « il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. », comme l’a affirmé Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne.
Les prochains mois seront décisifs pour que des politiques permettant de sortir enfin la Grèce de la crise économique et sociale dans laquelle cinq ans de cure d’austérité l’ont plongé, pour que le choix du peuple grec soit respecté, pour construire les bases d’une autre Europe : solidaire, écologique, juste et démocratique.
Nous appelons toutes les forces progressistes en France à participer activement à la mobilisation internationale en faveur du peuple grec dans le bras de fer engagé avec les institutions européennes.
C’est pour cela que nous accueillerons Pierre Khalfa et Martine Billard mercredi prochain 8 avril à Nantes, 20h à la Maison des syndicats, pour un débat sur la situation en Grèce. Nous vous invitons.
Nous soutenons également la mise en place de collectifs unitaires et d’initiatives locales d’information, de mobilisation et de solidarité concrète en soutien au peuple grec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire