Lisbonne : des milliers de fonctionnaires manifestent à Lisbonne contre l’austérité
Venus de tout le Portugal, à l’appel du front commun des syndicats de l’administration publique, des milliers de fonctionnaires ont conspué le gouvernement qui vient d’adopter le budget 2015.
« Non au vol de salaires ; non aux 40 heures, Oui aux 35 heures » scandaient les manifestants. Un chauffeur de la mairie de Lisbonne se plaint que son salaire soit inférieur à celui de ses débuts ; une fonctionnaire de la Sécurité Sociale, licenciée à 53 ans, doit survivre avec 377 euros par mois ; le personnel infirmier au bout de ses 40 heures par semaine est au bord de l’épuisement… Les témoignages pullulent dans la presse portugaise.
Le gouvernement s’acharne à réduire le déficit de 4 à 2,7 % en 2015 et maintient donc toutes les mesures de rigueur adoptées « recommandées » par l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international (la troïka) en échange du prêt de 78 milliards d’euros.
Les fonctionnaires portugais n’entendent pas payer la crise d’un système failli, à l’instar des travailleurs italiens et des fonctionnaires anglais qui, à l’appel de leurs syndicats ont manifesté nombreux cette dernière semaine, contre les directives de l’Union européenne, à Rome contre la réforme du code du travail et à Londres contre le gel de salaires.
TROIS DROITS IMPORTANTS
RépondreSupprimerTrois Droits qui, à mon avis, devrait être préservés:
.
1 - Le droit à la monoparentalité dans les sociétés traditionnellement monogames: voir blog "The Origin Of Sex-Taboo". [en anglais]
.
2 - Le droit au veto de qui paie (le contribuable) - Démocratie Semi-Directe: voir blog "Fim-da-Cidadania-Infantil". [en portugais]
.
3 - Le droit à la survie des identités autochtones: voir blog "SEPARATISM-50-50". [en français]
.
.
.
P.S.
Les séparatistes-50-50 ne cherchait pas des prétextes pour refuser le droit à la survie des autres ... les séparatistes-50-50 revendiquent seulement le droit à la survie des Identités Autochtones (lire: les 'globalization-lovers' doit respecter les droits des autres ... et vice versa!)