Translate

samedi 1 novembre 2014

les réactions aux violences de Nantes, Lille et Toulouse...

Le Huffington Post


"Insulte à la mémoire de Rémi Fraisse": les réactions aux violences de Nantes, Lille et Toulouse

Publication: 
                              JEUX OLYMPIQUES 2024 PARIS
                            "Insulte à la mémoire de Rémi Fraisse": les réactions aux violences de Nantes et Toulouse | AFP
POLITIQUE - Manuel Valls a condamné "avec fermeté les déchaînements de violence délibérée" après les événements survenus à Nantes et Toulouse samedi 1er novembre. De violents affrontements entre manifestants et policiers ont fait cinq blessés à Nantes, six jours après la mort de Rémi Fraisse, le militant écologiste opposé au barrage de Sivens tandis que des échauffourées ont également eu lieu à Toulouse.
Dans un communiqué, le Premier ministre "condamne avec fermeté les déchaînements de violence délibérée constatés cet après-midi à Nantes et à Toulouse". Il cite notamment "des actes graves de dégradations de biens publics et privés, des incendies volontaires et des jets de projectiles dangereux".
"La justice sera saisie de chaque acte de violence"
"Une nouvelle fois, comme cela s’est déjà produit à Sivens ces dernières semaines, des policiers et des gendarmes, agents du service public, ont été directement visés par des cocktails molotov et des jets d’acide susceptibles de causer des blessures graves", déclare Manuel Valls, en saluant "la maîtrise professionnelle des forces de sécurité".
"Ces comportements anti-démocratiques bafouent le droit légitime des manifestants pacifiques de s’exprimer sur le territoire national et sont une insulte à la mémoire de Rémi Fraisse", déclare-t-il. "Alors même que les services de l’Etat coopèrent pleinement avec la justice dans l’enquête (sur la mort du jeune homme, ndlr), aucun recours à la violence, ni aucune atteinte à l’ordre républicain ne seront tolérés. La justice sera saisie de chaque acte de violence", annonce-t-il.
EELV condamne fermement
A la suite des violences survenues lundi dernier à Nantes, lors d'une précédente manifestation, plusieurs organisations, dont EELV (Europe Ecologie-Les Verts), se sont désolidarisées de l'appel à manifester samedi.
Comme l'ex-ministre Cécile Duflot et l'élu parisien Denis Baupin, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale du parti écologiste, a condamné les violences sur Twitter :
Faire honneur à , c'est user de moyens non-violents pour manifester. Les actes de violence de ce soir sont inacceptables.
Le parti écologiste a publié un communiqué en début de soirée pour condamner "avec fermeté les violences". "Ces violences n’ont rien à voir avec le militantisme pacifique contre les grands projets comme à Sivens ou Notre Dame Des Landes. Les individus qui les commettent utilisent ces luttes comme prétexte mais les desservent en contribuant a entretenir un amalgame déplorable", indique le texte.
"Je tiens à dire qu'à Nantes Europe-Ecologie Les Vert n'appelait pas à cette manifestation. Nous avions dénoncé par avance le fait que celles et ceux qui voulaient faire cette manifestation venaient avec des intentions extrêmement dangereuses", a quant à lui expliqué sur BFMTV François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée.
D'autres députés et sénateurs de tous bords ont commenté les événements sur Twitter:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire