Translate

dimanche 2 novembre 2014

Élections à l'Est de l'Ukraine: qui sont les futurs présidents des "Républiques" de Donetsk et Lougansk


Le Huffington Post

Élections à l'Est de l'Ukraine: qui sont les futurs présidents des "Républiques" de Donetsk et Lougansk

Publication: 
                               UKRAINE ELECTIONS
Qui sont les futurs présidents des "Républiques" de Donetsk et Lougansk / Alexandre Zakhartchenko à Donetsk le 31 octobre 2014 | AFP
INTERNATIONAL - Les bureaux de vote sont ouverts. Les élections qui se tiennent dans l'Est de l'Ukraine ce dimanche 2 novembre, sont un peu particulières. Elles ont lieu une semaine après la victoire écrasante des pro-occidentaux aux élections législatives organisées par Kiev.
Dimanche 2 novembre, les habitants des régions séparatistes pro-russes sont appelés aux urnes pour élire leurs présidents et leurs parlements. Soutenu par Moscou, les occidentaux rejettent massivement ce scrutin qui risque de compliquer encore un peu plus le processus de paix. De plus, ce vote entérine dans les faits la partition du pays.
Les "Républiques" concernées sont celles de Donetsk et Lougansk, non reconnues, et auto-proclamées. Ces élections les éloignent un peu plus de Kiev.
elections ukraine
A Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, chef militaire indépendantiste
Contestées et sans suspens. Alexandre Zakhartchenko est assuré de devenir dimanche le premier président la "République de Donetsk". Cet homme d'affaires de 38 ans se présente déjà comme le "Premier ministre" de la-dite République.
Il souhaite "construire un nouvel Etat, qui deviendra légitime après les élections, et récupérer les territoires de l'Est, actuellement sous contrôle ukrainien." Fervent opposant de Kiev, Alexandre Zakhartchenko a joué un rôle important dans les combats qui ont opposé le pouvoir ukrainien aux séparatistes. Il a commandé les unités rebelles face aux Ukrainiens et a participé à l'assaut du siège de l'administration régionale à Donetsk le 16 avril. Cet événement fondateur de la révolte contre Kiev avait été suivi par la proclamation de l'indépendance de la "République de Donetsk" .
Alexandre Zakhartchenko a été nommé "Premier ministre" en août dernier quand plusieurs citoyens russes qui occupaient les principales fonctions au sein de la "République de Donetsk" ont été remplacés par des personnalités locales, dans un processus marquant apparemment un tournant dans la façon dont le Kremlin entendait voir des Russes impliqués officiellement dans la situation.
Avec la plus grande vigueur, Alexandre Zakhartchenko a toujours démenti la présence de soldats russes venus aider les rebelles de l'est de l'Ukraine. Il a aussi été l'un des participants aux négociations qui ont abouti aux accords de Minsk du 5 septembre, portant sur un cessez-le-feu et ouvrant théoriquement la voie à un processus de paix. "Nous respectons tout ce que nous avons signé à Minsk", a-t-il assuré vendredi 31 octobre devant des journalistes.
Dans le même temps, il a affirmé vouloir reprendre par la force plusieurs villes de l'est et du sud de l'Ukraine, dont le grand port de Marioupol actuellement sous contrôle ukrainien: "Nous devons récupérer tous les territoires qui nous appartiennent, par la négociation ou autrement", a-t-il insisté en affirmant "se préparer à la guerre" et s'attendre à la reprise "de combats de grande intensité".
Voir l'image sur Twitter
TT @novostidnua Zakharchenko and his wife taking a stroll, Pushkin boulevard,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire