Des SAS britanniques combattraient l'État islamique en Irak
Par Collomp, Florentin | LeFigaro.fr – lun. 24 nov. 2014
LeFigaro.fr/Collomp, Florentin - Des soldats britanniques entraînent des combattants peshmergas kurdes, le 5 novembre 2014 à Erbil, dans le nord de l'Irak. / © STRINGER Iraq / Reuters/REUTERS
Des commandos des forces spéciales britanniques auraient tué 200 combattants de l'État islamique lors de raids secrets. Équipés de fusils d'assaut à bord de quads, les soldats d'élite attaquent les djihadistes par surprise, de nuit.
De notre correspondant à Londres
Équipés d'armes automatiques lourdes et de fusils d'assaut, à bord de quads tout terrain, des commandos SAS britanniques mènent des missions nocturnes pour éliminer des djihadistes de l'État islamique en Irak. Ces opérations «coup de poing» auraient permis de tuer 200 combattants de l'organisation terroriste en un mois, au rythme de «jusqu'à huit par jour», selon des révélations du Mail on Sunday.
Officiellement, le Royaume-Uni, qui participe aux raids aériens sur les bastions de l'État islamique de la coalition internationale, n'a pas de forces terrestres sur place. Mais, en ajoutant les formateurs militaires qui interviennent aux côtés des armées irakienne et kurde et ces forces spéciales, plusieurs dizaines de militaires britanniques sont en réalité présents sur le terrain. L'intervention des SAS sur place était connue, mais ils étaient censés ne mener que des missions de reconnaissance. Le ministère de la Défense confirme la présence de soldats britanniques sur le sol irakien mais refuse de commenter l'action des forces spéciales.
«Infliger la peur de Dieu aux terroristes»
Une fois leurs cibles identifiées par l'observation aérienne de drones et des écoutes de communications ennemies, les soldats des SAS sont transportés à bord d'hélicoptères de transport de troupes Chinook, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres de leur destination, pour ne pas attirer l'attention. Les combattants se rendent ensuite sur place à bord de quads et attaquent leurs (...) Lire la suite sur Figaro.fr
Londres s'engage «pour des années» contre l'État islamique La France durcit sa guerre contre Daech
En Irak, l'armée avance face à Daech
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire