Mardi 4 novembre 2014
♦ Manuel Valls a appelé à « lutter contre la fiscalité excessive » et « à baisser le coût du travail« , lundi au siège de l’entreprise L’Oréal à Clichy-la-Garenne (Hauts -de-Seine).
♦ Le PDG de cette société, Jean-Paul Agon a affirmé devant la presse que l’entreprise avait touché en 2013, au titre du CICE ( crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi) « un peu moins de 10 millions d’euros » qu’il qualifie de « goutte d’eau » par rapport aux bénéfices de l’entreprise.
♦ Chômage des jeunes: malgré le recours massif aux emplois d’avenir (155 000 emplois), le nombre de moins de 25 ans inscrits en catégorie A ( sans activité) et B et C ( petits boulots) à Pôle emploi a progressé de 1% entre septembre 2013 et septembre 2014. Sur les 155 000 personnes recrutées, seules 55 800 d’entre elles étaient en emploi six mois plus tard.
♦ SNCM: lundi, la direction a officiellement annoncé aux salariés qu’elle déclarait l’entreprise en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Marseille qui pourra mettre la société en redressement judiciaire ou même prononcer une liquidation immédiate. La commission européenne a infligé à la SNCM une amende de 440 millions d’euros pour des aides publiques jugées « illégales« . En jeu, les 2 000 emplois dont 1508 CDI.
♦ Lundi, les députés ont rétabli l’envoi par courrier des documents électoraux pour les scrutins départementaux et régionaux de 2015. Ils ont refusé la dématérialisation proposée par le gouvernement qui espérait « gagner » ainsi 130 millions d’euros, selon le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen.
♦ Etats-Unis: élections ce mardi de mi-mandat (« midterm ») pour renouveler la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Quatre milliards de dollars ont été engagés dans la bataille faisant de ces élections les plus chères de l’histoire. Selon la chaîne de télévision CNN, « cela représente 10 fois le budget que le gouvernement a mobilisé pour combattre Ebola« . Pour le représentant de l’institut Brennan Center for Justice cet argent permet « d’avoir des gars dans la place » pour « faire passer des lois qui leur sont favorables« .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire