Translate

mardi 25 novembre 2014

Ce matin en bref , mardi 25 novembre 2014

http://parti-ouvrier-independant.fr
                                                         
                           


                                                        ce matin en bref
Mardi 25 novembre 2014

 «Sarkozy hier, Hollande aujourd’hui se prosternent devant les patrons» pouvait-on lire hier sur une pancarte portée par des syndicalistes rassemblés à Florange où le président de la République a affirmé que les engagements avaient été tenus malgré la fermeture des hauts fourneaux. «Passer par la petite porte, c’est un manque de respect. Ne pas faire face à une centaine de salariés et une trentaine de syndicalistes, ça résume bien l’état d’esprit», a commenté Lionel Burriello, de la CGT Florange.
 Le secrétaire d’État chargé des Transports A. Vidalies se déplace ce matin à Bruxelles pour soutenir la demande des actionnaires de placer la SNCM en redressement judiciaire rapporte RTL.
 Pas de pouce pour le SMIC en janvier : «Quand la croissance n’est pas là, le coup de pouce n’est pas la bonne solution, l’objectif prioritaire, c’est l’emploi et l’investissement », a déclaré hier F. Rebsamen dans un colloque sur le SMIC organisé par Force Ouvrière confirmant le rapport du groupe d’experts désignés par le gouvernement qui suggère une extrême prudence.
 PSA a annoncé hier un nouveau plan de suppressions d’emplois : 1500 congés seniors (sorte de préretraite avec 70 % du salaire), 1700 reclassements internes, 930 « mobilités externes », « départs volontaires », en dix ans, 45.000 postes ont disparu chez PSA par des plans sociaux successifs.
 La chambre de commerce et d’industrie (CCI) va supprimer 32 postes (10 % des effectifs) suite à la baisse des rentrées fiscales décidées par le gouvernement.
 La Fédération des industries ferroviaires (FIF) annonce 10 000 suppressions d’emplois d’ici 2018 si les commandes de TGV, trains régionaux, locomotives ne reprennent pas en France.
 De violentes manifestations ont suivi l’annonce par le grand jury à Ferguson que le policier qui a tué Michael Brown jeune Noir américain le 9 août dernier ne sera pas poursuivi « Pas de justice, pas de paix » ont crié les manifestants à Ferguson.
 Belgique : grève nationale annoncée le 15 décembre contre le plan d’austérité du gouvernement qui prévoit de réaliser 11 milliards d’euros d’économies dans les cinq prochaines années, le recul de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans, hier le pays a été en partie paralysé par une grève très suivie dans quatre régions.
 Italie : forte abstention aux élections régionales en Emilie Romagne (60 %) et en Calabre (56 %) « La participation a été mauvaise mais les résultats sont bons » a déclaré Matteo Renzi chef du gouvernement dont le parti est arrivé en tête dans les deux régions.
 L’ancien premier ministre socialiste du Portugal, José Socrates a été mis en examen hier pour « fraude fiscale qualifiée, corruption et blanchiment d’argent »
 Le gouvernement israélien a adopté, dimanche 23 novembre, un texte définissant Israël comme « Etat du peuple juif », le texte va être examiné par le parlement.

                                                                     Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire