Translate

vendredi 7 novembre 2014

Au Luxembourg, 340 multinationales ont négocié avec le gouvernement de Jean-Claude Juncker des réductions d’impôts ....

http://parti-ouvrier-independant.fr

                              

Au Luxembourg, 340 multinationales ont négocié avec le gouvernement de Jean-Claude Juncker des réductions d’impôts: « un système compatible avec les standards communautaires».

s'informerUne enquête menée par le consortium de journalisme d’investigation américain (ICIJ) et 40 médias partenaires dont Le Monde et Le Guardian révèle des accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et 340 multinationales dont Apple, Amazon, Heinz, Ikea, Pepsi, Axa, le Crédit Agricole, la Deutsche Bank…qui n’auraient payé que 1% de taux d’impôt effectif.
Ces accords ont été passés entre 2002 et 2010, quand Jean-Claude Juncker était premier ministre. C’est lui qui a transformé le Luxembourg en place forte financière après le démantèlement de la sidérurgie dans les années 1980. Sa responsabilité politique est engagée. Il est actuellement président de la commission européenne.
L’actuel premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel dans une conférence de presse, assure que ces accords étaient «conformes aux lois internationales». «Un système compatible avec les standards communautaires» complète son ministre des Finances, Pierre Gramegna.
« Il s’agit de techniques très connues qui se pratiquent dans plusieurs pays, y compris en France» souligne Nicolas Mackel, directeur général de Luxembourgforfinance, une agence financière.
Le Luxembourg n’est qu’un maillon de la chaîne des montages sophistiqués, cascades de holdings qui passent en Irlande, aux Pays-Bas et dans des places comme les Bermudes ou les Caïmans pour localiser le maximum de profits dans ces havres fiscaux.
Il ne s’agit plus d’évasion fiscale mais bien d’un système organisé entre les multinationales et les gouvernements.
                                                                             Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire