
Mercredi 26 novembre 2014
Le grand jury a décidé, lundi dans la nuit, de ne pas poursuivre l’agent Derren Wilson,
auteur des coups de feu qui ont tué un Africain-Américain de dix-huit ans le 9 août.
Suite à cette décision, des émeutes ont éclaté, comme pendant l’été.
Éditorial par Jean-Paul Piérot. En dépit du progrès historique que représenta l’élection de Barack Obama à la Maison-Blanche en 2008, il est, aujourd’hui encore, plus dangereux d’être un jeune noir et pauvre qu’un shérif au teint clair.
Alors qu’à Saint Louis défilait dans le calme une manifestation demandant justice pour la mort de Michael Brown, un garçon noir de 12 ans, en possession d'un faux pistolet, était tué par des policiers dans une aire de jeu, à Cleveland dans l’Ohio.
Le 26 novembre 1974, une femme, Simone Veil, ministre de droite, vient devant les députés défendre un texte « reflet de ses convictions personnelles ».
Devant un hémicycle plein, le pape François a prononcé hier à Strasbourg un discours où l’homme doit se situer au cœur des réflexions politiques, non pas comme seul acteur économique, mais comme personne.
En écartant tout « coup de pouce » au Smic,
le ministre du Travail condamne également la croissance.
Une nouvelle étude confirme que les ultra-riches concentrent de plus en plus de richesses. Malgré la crise, leur nombre augmente, et leur richesse encore plus.
Dans l'Humanité Dimanche. À peine le gouvernement annonçait son refus de limiter la colonisation à Jérusalem-Est, occupée illégalement, qu’un attentat frappait une synagogue à Jérusalem-Ouest. Une troisième Intifada prend forme. Pour l’historien Zeev Sternhell, la Cisjordanie et Gaza sont au bord de l’explosion. Une situation entretenue par la coalition de droite et d’extrême droite au pouvoir, qui refuse toute négociation.
-
Quand le Medef a annoncé qu’il organiserait début décembre une semaine d’actions pour dire « la souffrance des patrons » et surtout exiger
de nouveaux cadeaux du gouvernement, les communistes ont promis de riposter. La première étape a eu lieu, hier, dans le Val-d’Oise.
-
Réunie jusqu’à jeudi à Paris pour son 97e congrès, l’Association des maires de France a promis d’interpeller le gouvernement sur la réduction drastique des dotations à laquelle communes, départements et régions doivent faire face.
S’appuyant sur l’oligarchie russe, le Front national emprunte 9 millions d’euros à l’étranger pour se financer.
Les députés PS et une partie des élus PRG ont adopté hier la carte du nouveau découpage régional.
Une mission parlementaire pointe le risque de « rente » à vie des sociétés gestionnaires du réseau.
-
La Commission présente aujourd’hui à Bruxelles son prétendu plan de 315 milliards d’euros qui devrait relancer la croissance en Europe.
En réalité, seuls 13 milliards seront réellement investis, mais Jean-Claude Juncker prétend les multiplier grâce à un montage complexe.
Total a fermé la Raffinerie des Flandres à Dunkerque en 2009. Qu'à cela ne tienne ! Avec la CGT, les salariés portent depuis des années un projet de transformation de l'eau en hydrogène.
À l’heure de la troisième visite de François Hollande à Florange, la hausse de la production
mondiale d’acier invalide le diagnostic de surcapacités en France et relance la crédibilité d’une reprise
de la filière en maîtrise publique.
Depuis hier, c’est devant un tribunal londonien que se joue l’avenir des marins de l’ex-compagnie maritime SeaFrance et
Le chômage technologique menace des millions d’employés de fast food.
-
-
Six points d’écart séparent Caid Beji Essebci, arrivé en tête du premier tour, de Moncef Marzouki, soutenu par les islamistes d’Ennahdha. Hama Hammami, arrivé en troisième position, est devenu de fait un acteur incontournable dans cette élection.
Président du Congrès pour une société démocratique (DTK), Hatip Dicle explique que le but du mouvement kurde
en Turquie
Face aux désaccords sur le programme nucléaire iranien, Téhéran tentait d’avancer vers un accord politique hier à Vienne
-
Annoncé lors d’un déplacement dans le Nord-Pas-de-Calais vendredi, le plan de lutte contre le décrochage scolaire suscite des réactions mitigées du côté des acteurs de l’éducation nationale.
Une commission d’enquête parlementaire s’est penchée sur les difficultés des associations face à la crise. La commission d’enquête parlementaire, présidée par le député communiste Alain Bocquet, met sur la table cinquante-cinq propositions pour ce secteur, pris en tenaille par l’austérité et la marchandisation de ses champs d’activités. Le monde associatif salue ses propositions publiées jeudi 20 novembre. Mais il attend du gouvernement des mesures pour faire face à l’austérité et au désengagement des pouvoirs publics qui touchent tous les secteurs, de l’insertion au sport en passant par la culture ou la prévention.
Dans l'Humanité Dimanche. Longtemps, les médecins, comme toute la société, n’ont rien voulu connaître des femmes violées, agressées sexuellement, battues. Ce déni recule et les praticiens sont sensibilisés à cette réalité dès leurs études. C’est encore insuffisant pour prendre en charge celles qui souvent se taisent et se refusent à porter plainte. Comment alors détecter les violences et secourir les victimes ? Des praticiens ont élaboré un protocole. qu’ils ont remis à Marisol Touraine, ministre de la Santé. Elle devrait, le 25 novembre, Journée contre les violences faites aux femmes, annoncer des mesures pour aider les praticiens à diagnostiquer et à accompagner.
Le 26 novembre 1974, Simone Veil tenait à la tribune de l'Assemblée nationale un discours historique pour défendre
En France, le droit à l’avortement dans les meilleures conditions possibles est très menacé.
-
Les tempêtes qui ont frappé le littoral aquitain entre décembre et mars ont provoqué un recul exceptionnel de la ligne de côte sur la façade atlantique.
Une dizaine d’ONG demandent que la France se prononce
pour l’interdiction du chalutage en eaux profondes.
Survival International dénonce les expulsions d’indigènes auxquelles peuvent conduire les créations de zones protégées.
Avec son projet d’oléoduc géant, TransCanada ouvre une nouvelle porte à l’exportation massive des sables bitumineux de l
Les deux pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre se sont engagés pour un objectif minimaliste de réduction de CO
-
L’écrivaine a coécrit le scénario avec Fanny Burdino et Samuel Doux. Le téléfilm, diffusé ce soir sur France 2 à 20h45, bien documenté, raconte l’histoire de l’adoption
de la loi Veil en 1975. Elle nous parle de la ministre et de sa bataille pour le droit à l’avortement.
L'actrice française célèbre notamment pour son rôle de Mahaut d'Artois dans la série télévisée "Les rois maudits" de 1972, est morte dimanche à 97 ans. Jeune résistante, elle avait été reconnue, en 2005, « Juste parmi les nations » pour avoir pendant la seconde guerre mondiale, aidé sa mère institutrice à cacher et sauver des dizaines d’enfants juifs.
Le Centre Georges-Pompidou se dote d’un lieu permanent et gratuit destiné à montrer sa collection de photographies. Le Rijksmuseum, plus ancien musée de la capitale hollandaise, fait de même avec une collection très tard entamée.
La liberté de l’individu dans la famille, le collectif, la République…
Telle est la trame de la pièce de Martin Crimp.
Jean-Pascal Mouthier, fondateur du Théâtre de la Comédie, est menacé d’expulsion par son bailleur : le syndicat ecclésiastique des prêtres.
Souchon, Voulzy à quatre mains et deux voix magiques.
Créé il y a cinquante-quatre ans, le plus ancien des mouvements littéraires contemporains a fait de la contrainte une de
-
Par Dounia Bouzar, anthropologue et auteure, Jean-Pierre Filliu, professeur des universités à Science-Po, Christian de Montlibert, sociologue et un texte collectif.
Par Marie-Pierre Vieu, membre du comité national du PCF, Pierre Zarka, président de l’Observatoire des mouvements
de la société et Christian Picquet, porte-parole
de Gauche unitaire.
Par Daniel Blache, animateur
de l’activité retraités
du PCF, Olivier Abel, professeur
de philosophie, André Grimaldi, professeur de diabétologie et Marie-Dominique Trébuchet, théologienne.
les faits Selon une étude de la direction générale
du Trésor (2010), la contribution de l’industrie à la richesse nationale est passée de 24 % à 14 % entre 1980 et 2007. L’industrie française a perdu sur cette période 1 913 500 emplois, tombant à 3 414 000,
soit une baisse de 36 % de ses effectifs. le contexte Pour sortir de cette situation intenable,
le Parti communiste réunit ce week-end une convention
pour une nouvelle industrialisation en France et en Europe. Table ronde avec Jean Gadrey, économiste, professeur honoraire à l'université Lille-I, militant associatif, Alain Obadia, Président de la Fondation Gabriel Péri, membre du Conseil économique, social et environnemental pour la CGT et Thierry Weil, professeur à Mines-Paris Tech, membre de l'Accadémie des technologies
par Raquel Garrido, avocate, dirigeante du
Parti de gauche, Bastien François, professeur
de science politique, conseil
Lire notre grand entretien avec Alain Badiou, vendredi 14 novembre dans l'Humanité des débats.
-
Raffaele Poli, de l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport, décrypte les dérives du foot business à travers la politique des transferts entre les cinq grands championnats européens.
À dix mois de la Coupe du monde, les All Blacks et les Irlandais ont marqué les esprits lors de ces test-matchs automnaux,
tandis que les Français ont marqué le pas avec une défaite, samedi au Stade de France, face à l’Argentine (13-18).
Dans l'Humanité Dimanche. Il s’est fait un nom au PSG, comme joueur, puis sur le banc des entraîneurs. Il mène aujourd’hui, non sans mal, la barque incertaine du RC Lens. Mais Antoine Kombouaré aime se définir avant tout comme un enfant de la Nouvelle-Calédonie. Il se raconte dans un livre d’entretiens (1). Entretien.
Au cœur du scandale de corruption qui touche la Ligue 2, le club nîmois semble avoir calqué ses pratiques sur celle d’un
Des soupçons de matchs truqués pèsent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire